Dans ma Sharps 1863 Garret Arms qui a grosso modo les mêmes dimensions de rayures que ta IAB, j utilise les ogives Pedersoli "modernes".
http://www.westernguns.fr/chargement/10 ... metre.htmlLe moule qui sort les ogives "d origine" doit marcher pareil. On est pas obligé de se servir du fameux ringtail qui sert à la ligature de la balle.
http://www.westernguns.fr/chargement/10 ... e-541.htmlJe les recalibre légèrement avec un calibreur conique de ma fabrication pour descendre de 0,2mm les diamètres des différentes ceintures.
En forçant légèrement, la balle rentre dans le canon jusqu' a la 2eme ceinture qui elle est à mi rayure. La dernière étant calibrée à fond de rayure.
Elle est ainsi bien centrée et ne risque pas de bouger lors de la fermeture du bloc.
La chambre qui fait 15,8 mm de diamètre étant trop large sur ma Sharps pour centrer une balle qui ne serait pas très sur calibrée.
Ou alors, il faudrait un tube carton de 1 mm d épais. Ca poserait trop de problèmes de résidus si il n était pas parfaitement combustible.
La technique du tube collé sur la balle et fermé par du papier à cigarette comme dans le tuto de Bue Snake donne les meilleurs résultats.
Avec une ligature sur la balle et comme dit Lone Rider, la balle risque de s envoler avec un morceau collé au cul. Ce qui n est pas très bon pour la trajectoire.
La cartouche ligaturée avec le cul qu' on découpe en fermant le bloc tombant correspondrait bien à ce qui était utilisé à l époque sur la Sharps 1852, mais, elle a été très vite abandonnée car catastrophique au chargement. Le cul de la cartouche n était pas toujours coupé proprement et de la poudre se rependait souvent dans le mécanisme.
Ca coinçait souvent et ça grillait un peu trop les moustaches au départ du coup.
2015-06-22_0233-4bbc5cb.jpg
Voilà voilà...Tout ça sans Google et sans copier / coller...
De toute manière, je ne pouvais pas, j avais plus de liqueur de cailloux...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...