Chargement d'une arme longue

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar bbrmque » 16 Oct 2016 16:26

Demi armé parceque j'enlève l'amorce essplosé e juste après le tir, et ensuite parceque ça évite l'effet seringue lors du chargement AMHA :étudiant:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar Bolt » 16 Oct 2016 17:09

ZAPATA a écrit:
bbrmque a écrit:Demi armé parceque j'enlève l'amorce essplosé e juste après le tir, et ensuite parceque ça évite l'effet seringue lors du chargement AMHA :étudiant:

L air poussé par la balle calepiner traverserais donc facilement la semoule puis la charge de poudre pour ressortir par la cheminé! elle ne s échapperais pas plutôt par les rayures du canon? :incertain:


je ne parle pas de balle, ni de semoule juste la poudre et le nettoyage du canon par dessus celle ci, il me semble que le fait de faire piston avec la baguette muni de son patche a la bonne dimension de l'intérieur du canon (j'explique) :sifflote: pour nettoyer entre les coups, ce mouvement de vas et viens vas créer une turbulence,qui peut d'aprés moi faire coller de la poudre sur les parois du canon,Mais cela n'est peut étre qu'une cagade de ma part :idee: :etoiles:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar Mousquetaire » 16 Oct 2016 17:25

Chien sur demi-armé, pour éviter, en chargeant, l'effet "pompe à vélo". Une pompe bouchée au bout chauffe: pas bon avec de la poudre noire.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar bbrmque » 17 Oct 2016 00:26

ZAPATA a écrit:L air poussé par la balle calepiner traverserais donc facilement la semoule puis la charge de poudre pour ressortir par la cheminé! elle ne s échapperais pas plutôt par les rayures du canon? :incertain:

Oui parceque c'est suffisamment poreux, et non sinon le mariage calepin/boulet n'est pas bon, lorsque s'enfonce la balle trop vite, il m'arrive d'entendre un sifflement sortir de la cheminée :incertain:

Bolt a écrit:je ne parle pas de balle, ni de semoule juste la poudre et le nettoyage du canon par dessus celle ci, il me semble que le fait de faire piston avec la baguette muni de son patche a la bonne dimension de l'intérieur du canon (j'explique) :sifflote: pour nettoyer entre les coups, ce mouvement de vas et viens vas créer une turbulence,qui peut d'aprés moi faire coller de la poudre sur les parois du canon,Mais cela n'est peut étre qu'une cagade de ma part :idee: :etoiles:

S'il n'y a pas d'effet ''seringue'', je ne pense pas que quoi que ce soit ne bouge justement :lecture:

Mousquetaire a écrit:Chien sur demi-armé, pour éviter, en chargeant, l'effet "pompe à vélo". Une pompe bouchée au bout chauffe: pas bon avec de la poudre noire.

Voilà :étudiant:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar Bolt » 17 Oct 2016 03:35

Une pompe bouchée au bout chauffe: pas bon avec de la poudre noire. :etoiles: , et la poudre qui est injectée dans un canon qui vient de tirer 10 coups n'est il pas chaud?
:sourire:
pour l'instant je rechargerais chien baissé :regard-en-coin: et merci a tous pour vos conseils avisé :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar bistenfoil » 17 Oct 2016 09:18

Il faudrait qu'un volontaire aille voir ce qui se passe dans le canon pendant le chargement. :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar trappeurjhon » 17 Oct 2016 09:20

Après le tir, je relève le chien pour dégager les résidus, je souffle dans le canon pour vérifier que rien ne bouche la lumière tout en provoquant une fin de combustion d'éventuels résidus au cas où, ensuite je recharge en laissant le chien en position du demi armé.
J'ai connu le phénomène de la pompe à vélo aussi et à partir de là, je me suis dit que le mieux était de procéder ainsi.
Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar Bolt » 17 Oct 2016 11:43

bistenfoil a écrit:Il faudrait qu'un volontaire aille voir ce qui se passe dans le canon pendant le chargement. :biggrin2:

:mdrbis: :mdrbis: :nickel: pour beaucoup de choses
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar bbrmque » 17 Oct 2016 12:38

ZAPATA a écrit:Donc si tu tu enfonce la pointe d un cure dent en bois dans ta cheminé une fois la poudre et la semoule en place,tu n arriveras pas a enfoncer la balle jusque sur la charge et ta cheminé ne siffleras plus! intéressant très très intéressant!

Ce n'est pas ce que j'ai dit :grimace: , mais il est vrai que tu forces beaucoup plus, c'est du moins mon impression :oui:

ZAPATA a écrit:pour ce qui est balle calepin,je pensé que la prise de rayures et l étanchéité au gaz se faisait au départ du coup dans le sens fond du canon/bouche et non pas le contraire en enfonçant la balle a laide de la baguette!comme quoi l on en apprend tous les jours dans le domaine de la pn! :lecture:merci bébert! :asiatique:

Tu m'as déjà vu nettoyer le Tryon, je l'explique aux zôtres :
Un petit tuyau translucide entré de force sur la cheminée.
L'autre côté du tuyau, plombé, posé au fond d'une fiole remplie de lave glace.
Je prend la baguette avec au bout un patch bleu imbibé lui aussi de produit, et je fais trois ou quatre aller-retour dans le canon, sans aller trop vite : la baguette+patch agissent comme le piston d'une seringue, le produit est aspiré dans le canon lorsque je tire, puis éjecté lorsque j'appuie, je change le produit trois ou quatre fois dans la fiole, jusqu'à ce qu'il ressorte aussi clair qu'à l'arrivée.
Dès que le patch est trop imbibé, il se fend au niveau du pousse-balle, et l'étanchéité ne se fait plus, d'où les trois ou quatre aller retours maximum.
Partant de cette expérience, je me dis (sans doute à tort) qu'une balle emmaillotée d'un calepin qui est censé annuler un éventuel ''vent'' au moment du tir agit elle aussi comme un piston de seringue :étudiant:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar bbrmque » 17 Oct 2016 17:03

Je vois ce que tu veux dire :idee: , ca vaut peut être le coup d'essayer en effet :oui:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar bbrmque » 18 Oct 2016 00:44

Sans vouloir enquiquiner les diptères plus que de raison, cela prouve la présence d'un éventuel ''vent'' dès le chargement donc :boulet:
J'aime pas quand je comprend pas :pleure:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Chargement d'une arme longue

Messagepar arizonacolt » 07 Mar 2017 19:17

Dans mon Hawken si je pousse une balle calepiné trop vite dans canon avec le chien rabattu
la balle à tendance à remonté sous la pression de l'air comprimé dans le canon.
je pence que le chien rabattu freine la sorti de l'aire par la cheminée mais ne fait pas une complète étanchéité.
du coup quand on descend la balle doucement l'air s'échappe doucement par la cheminé recouverte par le chien
et sans doute aussi par le fond des rayure autour de la balle calepiné , le calepin ne faisant pas non plus je pense complète étanchéité.

Pour évité l'effet pompe avec les balle calepiné je recharge avec le chien au demi armé.

En balle à compression je recharge indifférement avec le chien rabattu ou au demi-armé.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité