Carabine wesson

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Carabine wesson

Messagepar Wildeboer » 12 Fév 2017 00:24

Hallo.
Je vais revenir en France pendant un certain temps et je viens d'être informé de la vente possible d'une carabine de calibre .50 marque Palmetto.
Cela crée deux questions.
Le premier prix possible si dans un bon état, mais je ne savais pas l'année encore.
La seconde est de savoir ce que l'arme pour le tir est bonne.
Le moule est pas présent, mais la fausse bouche oui et pas de vernier.
Je l'ai pas vu mais il est le même que cette Google image http://poudrenoire.free.fr/Photos/WESSO ... 847c3b.jpg
Merci si quelqu'un sait et connait.
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 82
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37

Re: Carabine wesson

Messagepar Wildeboer » 20 Fév 2017 00:08

je vous dis bien merci de l'aide utile.
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 82
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37

Re: Carabine wesson

Messagepar Lone Rider » 20 Fév 2017 09:14

On comprend ta déception mais, ça veut tout simplement dire que personne ne sait.
C'est une arme assez rare que, perso, je n'ai vue qu'une seule fois sur un stand il y a des années.
Sinon, nous avons l'habitude de répondre dès que nous avons un élément de réponse. Encore faut-il en avoir un....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Carabine wesson

Messagepar early bird » 20 Fév 2017 10:08

La wesson de palmetto est une très belle arme qui aurait pu avoir un grand succès que ce soit en .44 en .50 voire en .58 (vraiment la plus rare) mais son ressort à boudin l à fait interdire des compétitions MLAIC. C est vraiment dommage . Aujourd'hui la seule carabine ayant le même look c est le ferris rifle de Lee Shaver mais c est pas le même prix . :drapeau-blanc: h
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Carabine wesson

Messagepar bistenfoil » 20 Fév 2017 13:11

Lone Rider a écrit: ça veut tout simplement dire que personne ne sait.

Exactement.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Carabine wesson

Messagepar ducati900ss » 20 Fév 2017 13:29

Si : je connais quelqu'un qui en a une en 45 !......il s'en sert pour le vetterli !.......notre pistolier gros-motard DB a longtemps chassé avec la sienne !....etc etc
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Carabine wesson

Messagepar doly59 » 20 Fév 2017 17:05

en voila une bloc en acier le seul problème le poids lourd de l'avant sinon très précise

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... XJmOAycbSw
pas loin du grand stade
Avatar de l’utilisateur
doly59
 
Messages: 173
Enregistré le: 30 Avr 2014 07:14

Re: Carabine wesson

Messagepar quewalda » 20 Fév 2017 22:30

il n'y a qu'un petit ressort "boudin"de rappel à enlever pour que l'arme réponde aux ukazes

.Il faut alors armer le stecher avant le chien pour pouvoir tirer mais ça ne change rien en cible.....

en dépit du pas rapide de l'arme j'ai obtenu d'excellents groupements en cal .45 avec une balle ronde patchée

le hic avec cet engin, c'est de lui trouver un dioptre adapté....et réglo (mais ça existe)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Carabine wesson

Messagepar Withworth » 24 Fév 2017 23:39

j'ai une wesson en calibre .50, des premières séries puisqu'elle à le numéro 120 et est sans fausse bouche. C'est une arme assez bien taillée pour le Vetterli même si elle a tendance à "saigner du nez" mais autant qu'on pourrait le penser. la mécanique est assez bonne mais c'est du palmetto c'est à dire que les idées sont bonnes mais la réalisation n'est pas forcément à la hauteur des intentions., mais ça fonctionne et plus tôt bien dans l'ensemble. la canonnerie est excellente, en 50 le pas de rayure est de 120cm et adapté à la balle ronde ou à la maxiball, celle du moule lyman est visiblement taillée pour cette arme puisqu'elle s'adapte à l'arme sans recalibrage. A noter que celle en calibre 45 ont un pas de rayure court de 50cm correspondant aux balles lourdes types Whitworth et il faut voir dans ce pas court la cause de bien des déboires en balle ronde avec cette arme.
Question chargement dans ce calibre , j'ai testé avec un égale bonheur la balle ronde calepinée et et la maxiball lyman la précision est identique avec ces deux types de balle mais il faut charger assez fort dans les 2 cas 3.5g pour la balle ronde et des calepins serrés et pas moins de 4g de S2 pour la maxi mais la précision comme dit plus haut est au rendez-vous; l'arme tient le dix quand le tireur est bien en phase avec elle... et la cible. je dois préciser que la maxiball groupe à 50m mais se révèle désastreuse à 100m où elle arrive franchement en travers aucun espoir donc de faire du Whitworth à moins de le faire en balle ronde. Pour cela les propriétaire d'une wesson en 45 sont plus chanceux.
le point noir de la Wesson est la pose d'un dioptre qui ne peut se faire que sur la crosse mais avec beaucoup de difficulté puisque la visse de fixation de la crosse qui traverse cette dernière passe à moins d'un centimètre de la surface de la poignée, ce qui ne permet pas de fixer l'embase du dioptre avec des visses à bois ou comme sur le tryon par taraudage de la queue de culasse.
Pour avoir une vraie fixation il faut faire une espèce de "selle" en métal qui va couvrir la poignée et être vissée sous la visse de de crosse dan une partie où l'épaisseur de bois est suffisante ou faire de manchons percé qui seront traversé par la visse de crosse et taraudés pour recevoir le visses de fixation de l'embase du dioptre. ces manchons seront alors fixés et collés dans 2 perçages perpendiculaires à l'axe de la visse de crosse.... ouf! pas facile à expliquer et encore moins à réaliser.
J'ai failli vendre ma wesson il ya quelque temps et je me suis ravisé, en effet même si à l'usage et d'un point de vue ergonomique elle se révèle inférieure au tryon pederoli elle possède une sacrée gueule et une vraie personnalité et et de plus bien conformée aux gens pas très grands.
Pour mémoire le motard moustachu dont parle DUcati à sécher un sanglier de 160kg avec une balle ronde calepinée tirée avec 100gr de Suisse n°2 dont la V° était de 600 m/s et pour info il est possible d'atteindre les 700m/s avec 12g de la même poudre comme le Supprimer le mot répété les chasseurs américains.

vous en savez autant que moi sur la wesson.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité