Problèmes d'amorces

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 01 Juin 2017 08:42

Lone Rider a écrit:Je ne suis pas chimiste et n'y connais pas grand-chose mais, dans mes souvenirs de lecture de jeunesse, Jules Verne explique dans "De la terre à la lune", en long et en large, la fabrication d'un explosif encore très peu connu à l'époque (1860-70 ?). On mélange de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique (qui devient de l'acide azotique ?) avec de la cellulose et ça s'appelle du fulmicoton. Le papier, c'est de la cellulose.
Je n'ai rien vérifié de ce que je viens d'écrire mais, à l'époque de ma lecture, cela m'avait beaucoup marqué (faut croire que la notion de tir et d'explosif était déjà latente...).
Mais, n'est-ce pas (trop) dangereux de chercher à fabriquer cela et surtout de l'utiliser dans nos armes ???

La nitro-cellulose, quand j'étais jeune, j'avais un copain qui était fana de chimie et en particulier d'explosifs. Il avait son labo dans un appentis de la maison de ses parents.

Il s'était lancé dans la production de nitro-cellulose..., jusqu'au jour où l'appentis a sauté. Heureusement, il n'était pas dedans à ce moment là.

Comme il n'était pas trop c.n, il a arrêté.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Lone Rider » 01 Juin 2017 08:45

En 2 mots, c'est ce que je crains !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 01 Juin 2017 08:51

Bon, c'est parti :

Le pot avec la solution saturée de nitrate de potassium (on voit bien que c'est saturé :twisted: )
Image

Le morceau de papier 80g/m²
Image

Le morceau de papier dans le pot
Image

La suite à la sortie du morceau de papier puis au séchage.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Micklin » 01 Juin 2017 10:46

diesel a écrit:Je ne débattrai pas des aspects chimiques de la transformation du papier.
...
Et pour le papier flash vendu dans le commerce, je serais curieux de savoir comment il a été fabriqué chez les différents fabricants.


Je ne débat pas Jean-Marie, je veux juste attirer l'attention d'Alf77, sur le fait qu'il utilise un papier non adapté et qu'il risque de revivre ces dangereuses mésaventures de départ multiple.

J'ai regardé la fiche sécurité du produit en question, et je parle bien du flash papier fabriqué et vendu par TBF-PyroTec GmbH, produit pyrotechnique conçu pour le monde du spectacle.

Il est composé de Nitrocellulose avec au maximum 12,6% d'azote, mouillé(humidifié) avec au moins 25% d'eau.
La nitrocellulose est un explosif violant à l'état sec.

Stoff-/ Zubereitungs- und Firmenbezeichnung
• Angaben zum Produkt
• Handelsname: Pyrowatte, Pyroschnur, Pyropapier
• Chemischer Name: Nitrocellulose mit max. 12,6% Stickstoff, angefeuchtet mit mindestens 25%
Wasser
• Hersteller/Lieferant
TBF-PyroTec GmbH
Lichterfelder Str. 5 A
21502 Geesthacht
Tel.: 04152/157 9950
Fax: 04152/157 9951
• Auskunftgebender Bereich:
Herr Graba
Tel.: 04152/ 157 9950
• Notfallauskunft
Herr Graba
Tel.: 04152/ 157 9950

http://shop.c17sfx.com/fr/accueil/112-c ... ro-10.html

Le papier, le coton, le fil flash doit être maintenu humide pour rester inoffensif, le fabriquant le livre ainsi, mais les détaillants le font sécher et le reconditionne pour le rendre plus pratique aux acheteurs.
Normalement c'est un article réservé aux pros, mais on en trouve facilement sur le net.

Voili voilà, c'est mon point de vue sur les pb répétés de départ en chaine de notre ami Alf77, et je n'ai aucune action, ni sur les 1075+, ni sur les papiers de h&c :non:
A plus et au plaisir de lire ce bon forum quand j'ai le temps :coucou:
Modifié en dernier par Micklin le 01 Juin 2017 10:55, modifié 2 fois.
Micklin
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2016 12:22

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 01 Juin 2017 10:48

La suite :

La sortie du pot
Image

Le séchage (ça ne devrait pas prendre trop longtemps par chez-nous)
Image

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Lone Rider » 01 Juin 2017 15:16

J'ai fait ça aussi pour mes cartouches papier de Sharps : du papier pelure et une solution saturée de salpêtre.
Je séchais sur une toile de moustiquaire : il y a de l'air des 2 côtés et pas d'absorption par le sopalin ou le tissu sur lequel on met à sécher.
Au tir, ça fonctionne bien.... sauf qu'il reste souvent une bandelette de papier mal brûlé dans le canon : la zone de collage du papier.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 01 Juin 2017 18:10

Résultat des courses :

Ça marche pô.

La combustion est plus complète qu'avec du papier non traité, mais ça fait à peu près autant de cendres qu'avec du papier non traité et la combustion n'est pas particulièrement rapide.

Par contre, avec du papier à cigarette, ça marchait drôlement bien.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar ducati900ss » 01 Juin 2017 18:29

diesel a écrit:................................. la combustion n'est pas particulièrement rapide.................


:huh: A l"air libre oui ! mais dans le tube c'est une autre histoire !!!........pour coller faire une dissolution de PSF simple base ,dans l'acétone ! ou :
téléchargement (7).jpg
du Collodion officinal..........
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar alf77 » 03 Juin 2017 16:09

Hello
Le problème venait bien des amorces 1075+ , pour les deux départs multiple qui me sont arrivé , il manquait à chaque fois l'amorce sur la cheminée la plus proche . Les 1075+ sont bien plus volante que les 1075 ordinaire et ne tiennent pas très bien . A la dernière séance de tir , j'ai vérifié qu'aucune amorce ne tombaient malgré le pinçage et j'ai du en renfoncer deux sur douze coups tiré . Le problème ne vient pas des cartouches car j'en ai tiré plusieurs centaines sans problèmes .
a+
alain
si dieu crea les hommes
samuel colt les a rendu egaux
alf77
 
Messages: 250
Enregistré le: 17 Oct 2014 15:50
Localisation: proche de rebais 77

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar ducati900ss » 03 Juin 2017 16:46

alf77 a écrit:Hello
Le problème venait bien des amorces 1075+ , pour les deux départs multiple qui me sont arrivé , il manquait à chaque fois l'amorce sur la cheminée la plus proche . Les 1075+ sont bien plus volante que les 1075 ordinaire et ne tiennent pas très bien . A la dernière séance de tir , j'ai vérifié qu'aucune amorce ne tombaient malgré le pinçage et j'ai du en renfoncer deux sur douze coups tiré . Le problème ne vient pas des cartouches car j'en ai tiré plusieurs centaines sans problèmes .
a+
alain


Le pinçage ne vaut pas un vrai calibrage !!!!!..... :pas-content:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 03 Juin 2017 22:01

alf77 a écrit:Hello
Le problème venait bien des amorces 1075+ , pour les deux départs multiple qui me sont arrivé , il manquait à chaque fois l'amorce sur la cheminée la plus proche . Les 1075+ sont bien plus volante que les 1075 ordinaire et ne tiennent pas très bien . A la dernière séance de tir , j'ai vérifié qu'aucune amorce ne tombaient malgré le pinçage et j'ai du en renfoncer deux sur douze coups tiré . Le problème ne vient pas des cartouches car j'en ai tiré plusieurs centaines sans problèmes .
a+
alain

S'obstiner à mettre des amorces n°11 sur des cheminées prévues pour des n°10. Comprends pô. :triste:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar LEM » 04 Juin 2017 06:51

Ben... il m'en reste encore quelques boites... alors "on ne va pas gâcher" non plus ;)
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 04 Juin 2017 07:07

LEM a écrit:Ben... il m'en reste encore quelques boites... alors "on ne va pas gâcher" non plus ;)

C'est pas là la question. Les amorces n°10, c'est très difficile à trouver aujourd'hui. Donc, changer les cheminées.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Raide Brest » 04 Juin 2017 07:16

Jean-Marie, ta persévérance me laisse sans voix... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5095
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 04 Juin 2017 07:18

Raide Brest a écrit:Jean-Marie, ta persévérance me laisse sans voix... :nickel: !

Bah..., maintenant que je suis retraité, ça m'occupe. :sourire: :sourire: :sourire:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités