Problèmes d'amorces

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar ducati900ss » 25 Mai 2017 16:45

alf77 a écrit:Hello
J'aime bien l'idée de l'outil à re-calibrer les amorces , mais il n'y a pas de risque de les faire claquer pendant l'opération ? . J'ai des tours et une fraiseuse pour usiner une matrice , mais qu'elle est le diamètre éxacte du perçage de la matrice ? , pour le poinçon pour éviter que ça pète , est-il possible d'utiliser du nylon plutôt que du métal ? . Si le risque est limité , je tente le coup de faire les pièces en métal .
a+
alain


Un perçage conique bien poli avec entrée chanfreinée,que tu raccourcis ,au tour,jusqu'à ce que ton amorce soit recalibrée pour aller sur tes cheminées habituelles ! le poussoir est en acier ,et comme il
n'y a pas de choc ça ne risque rien ! pour les récupérer : un petit poussoir en bois plat au bout .........Avec çà pas de problème , même pour les cheminées les plus exotiques !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar LEM » 25 Mai 2017 22:00

diesel a écrit: Pour un peu plus de 20 euros (par revolver, c'est vrai), j'estime que c'est pas cher payé la tranquillité. De plus, mes cheminées Pedersoli ont un évent d'environ 5/10èmes (voire moins) alors que les cheminées Uberti d'origine devaient tourner à au moins 7/10èmes.

Tu as raison. Va falloir que j'y pense un de ces quatre.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Clairanenc » 29 Mai 2017 02:06

Pour ma part, j'ai utilisé une boite de 1075 + que j'avais commandé par inadvertance, en cliquant trop vite sur le lien du catalogue de mon fournisseur habituel, Westernguns.
Renseignement pris, ces 1075+ sont prévues pour des gros engins type Walker ou Dragoon, ou encore des pistolets à percussion, la flamme devant faire un petit trajet entre la cheminée et le fond du canon où se trouve la poudre, c'était auparavant des pistolets à silex où la platine avait été changée quand l'amorce au fulminate de mercure était apparue au début des années 1830

J'ai utilisé les 250 amorces sans problème particulier sur mon Remington Army, avec néanmoins l'impression qu'il y avait plus de débris qu'avec les 1075 normales. Je pense que sur un Colt, cela pourrait être gênant et j'ai soigneusement évité de les utiliser sur mon 1851 en 36, faut pas tenter le diable et je n'avais pas envie de démonter la clavette sur le pas de tir pour régler un problème de débris coinçant le mécanisme avec un barillet en partie chargé et amorcé.
Maintenant, je fais attention quand je commande mes amorces.

Pour le reste, je pense qu'en pinçant les amorces, cela évite qu'elle se fassent la malle quand le barillet tourne.
Concernant les départs en chaine, j'ai posé la question de confiance aux vieux chibani du club dont l'un, considéré comme le "chef coutumier" des poudreux, tire avec des armes bizarres telles que le Paterson ou encore le chamelot ou le saint Etienne; aucun n'a eu de genre d'incidents ni n'a eu connaissance que cela se soit produit depuis que le club existe (créé dans les années 60/70 au départ par des chasseurs auxquels sont venus ensuite se greffer les tireurs sportifs.

Certains ici aiment tirer avec les balles en 451 - j'ai toujours utilisé des 454 - Pour voir ce que ça donne, j'ai commandé et reçu un sachet de 100 Balleurop en 451.
Peut-être serai-je le premier du club à avoir un départ en chaîne ? :étudiant: Je ne manquerai pas dans ce cas de vous faire part de mes impressions :cowboy:
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar ducati900ss » 29 Mai 2017 10:39

<<Pour le reste, je pense qu'en pinçant les amorces, cela évite qu'elle se fassent la malle quand le barillet tourne.>>.....................et c'est reparti ! :pleure: ...... :ane:
<<Peut-être serai-je le premier du club à avoir un départ en chaîne >>................. :pfff:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar alf77 » 29 Mai 2017 17:37

Hello
Je confirme , il y a bien plus de débris avec les 1075+ et ils sont plus dur . Dimanche matin , j'ai fait encore plus attention à la mise en place des amorces après pinçage . A chaque tir je vérifiais si l'amorce suivante tenait bien .
a+
alain
si dieu crea les hommes
samuel colt les a rendu egaux
alf77
 
Messages: 250
Enregistré le: 17 Oct 2014 15:50
Localisation: proche de rebais 77

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Raide Brest » 29 Mai 2017 19:41

J'utilise des 1075+ depuis des années parce que ça marche mieux avec mes pistolets, mais je les utilises aussi avec mes revolvers, tant répliques qu'origine et je n'ai jamais eu de problème... Ah oui, j'oubliais, j'utilise aussi des cheminées parfaitement adaptées à leur taille... C'est tout... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Micklin » 31 Mai 2017 17:25

@alf77
J'ai cru comprendre que tu faisais tes cartouches papier avec du papier flash.
Ce "papier" ne peut il pas être la source de tes départs multiples?
C'est de la nitrocellulose et non un papier nitrité (nitraté).
Cette matière, même sous forme de papier, est classée comme "matière dangereuse réactive", ce qui implique que sous certaines contraintes, elle peut spontanément s’enflammer.
Le papier flash compressé dans une chambre d'un barillet qui est soumis aux ondes de chocs, aux vibrations, et à la température (lors des départs des autres charges), n'y est pas trop à sa place si on regarde l'usage initial du papier flash.

Le papier flash est un papier utilisé par les prestidigitateurs pour créer une combustion rapide et distraire l'attention du spectateur ou pour donner un aspect plus spectaculaire aux apparitions et disparitions. Il s'agit en fait de nitrocellulose.


La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un ester de cellulose, explosif, dérivé de la cellulose. Il fut utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre ou encore pyroxyle.


Je peux me tromper, mais dans le doute, je me remettrais au bon vieux papier de cigarette, ce sera meilleur pour la santé des autres tireurs de ton club :clin:
Micklin
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2016 12:22

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 31 Mai 2017 20:05

Raide Brest a écrit:Ah oui, j'oubliais, j'utilise aussi des cheminées parfaitement adaptées à leur taille... C'est tout... :nickel: !!

Tu peux pas faire comme tout le monde... :oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :mdrbis:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Raide Brest » 31 Mai 2017 20:14

diesel a écrit:Tu peux pas faire comme tout le monde... :oups: :oups: :oups: :oups: :oups: :mdrbis:

SALOPIOT!!! :rhaaaa: :mdr: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 31 Mai 2017 20:37

Micklin a écrit:@alf77
J'ai cru comprendre que tu faisais tes cartouches papier avec du papier flash.
Ce "papier" ne peut il pas être la source de tes départs multiples?
C'est de la nitrocellulose et non un papier nitrité (nitraté).
Cette matière, même sous forme de papier, est classée comme "matière dangereuse réactive", ce qui implique que sous certaines contraintes, elle peut spontanément s’enflammer.
Le papier flash compressé dans une chambre d'un barillet qui est soumis aux ondes de chocs, aux vibrations, et à la température (lors des départs des autres charges), n'y est pas trop à sa place si on regarde l'usage initial du papier flash.

Le papier flash est un papier utilisé par les prestidigitateurs pour créer une combustion rapide et distraire l'attention du spectateur ou pour donner un aspect plus spectaculaire aux apparitions et disparitions. Il s'agit en fait de nitrocellulose.


La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un ester de cellulose, explosif, dérivé de la cellulose. Il fut utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre ou encore pyroxyle.


Je peux me tromper, mais dans le doute, je me remettrais au bon vieux papier de cigarette, ce sera meilleur pour la santé des autres tireurs de ton club :clin:

J'en ai fait, du papier flash.

Facile. Tu prends un récipient dans lequel tu mets de l'eau. Tu verses dedans du nitrate de potassium (trouvable dans n'importe quelle droguerie), tu tournes bien pour dissoudre et tu en ajoutes jusqu'à ce qu'il en reste au fond (solution saturée).

Puis, tu trempes ton papier dedans. Tu laisses bien imprégner et tu fais sécher. Fin d'exercice.

Je m'étais amusé à réaliser quelques cartouches avec du papier à cigarette comme ça. Ça marche bien mais trop long à confectionner.

Amicalement.

Jean-Marie

Et aucun risque.
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar bistenfoil » 31 Mai 2017 21:33

ça marcherait aussi avec une banale feuille A4, en 80g, par exemple ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 01 Juin 2017 06:26

bistenfoil a écrit:ça marcherait aussi avec une banale feuille A4, en 80g, par exemple ?

Sais pô. Jamais essayé. Mais il me reste de la solution de nitrate de potassium dans un petit pot et je devrais trouver assez facilement un morceau de papier 80g. J'essaye et je vous dit quoi.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Micklin » 01 Juin 2017 07:01

diesel a écrit:
Micklin a écrit:@alf77
J'ai cru comprendre que tu faisais tes cartouches papier avec du papier flash.
Ce "papier" ne peut il pas être la source de tes départs multiples?
C'est de la nitrocellulose et non un papier nitrité (nitraté).
Cette matière, même sous forme de papier, est classée comme "matière dangereuse réactive", ce qui implique que sous certaines contraintes, elle peut spontanément s’enflammer.
Le papier flash compressé dans une chambre d'un barillet qui est soumis aux ondes de chocs, aux vibrations, et à la température (lors des départs des autres charges), n'y est pas trop à sa place si on regarde l'usage initial du papier flash.

Le papier flash est un papier utilisé par les prestidigitateurs pour créer une combustion rapide et distraire l'attention du spectateur ou pour donner un aspect plus spectaculaire aux apparitions et disparitions. Il s'agit en fait de nitrocellulose.


La nitrocellulose ou nitrate de cellulose est un ester de cellulose, explosif, dérivé de la cellulose. Il fut utilisé dans les munitions sous forme de fulmicoton, coton-poudre ou encore pyroxyle.


Je peux me tromper, mais dans le doute, je me remettrais au bon vieux papier de cigarette, ce sera meilleur pour la santé des autres tireurs de ton club :clin:

J'en ai fait, du papier flash.

Facile. Tu prends un récipient dans lequel tu mets de l'eau. Tu verses dedans du nitrate de potassium (trouvable dans n'importe quelle droguerie), tu tournes bien pour dissoudre et tu en ajoutes jusqu'à ce qu'il en reste au fond (solution saturée).

Puis, tu trempes ton papier dedans. Tu laisses bien imprégner et tu fais sécher. Fin d'exercice.

Je m'étais amusé à réaliser quelques cartouches avec du papier à cigarette comme ça. Ça marche bien mais trop long à confectionner.

Amicalement.

Jean-Marie

Et aucun risque.


Ok, mais tu n'as pas fait du papier flash, mais un simple papier nitrité ( dit aussi nitraté, les deux termes sont bons), tu n'as pas modifié la cellulose, tu lui as ajouté un accélérateur.
Le papier flash qu'achète et utilise alf77 (lu sur ce forum sur un de ses postes sur les cartouches papier) est obtenu par un autre procédé de fabrication.

La cellulose du papier est traitée par un mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique, on obtient un mélange de mononitrate, dinitrate et trinitrate de cellulose.
Le mononitrate est très inflammable, et tu le trouves aussi dans le papier nitrité que tu as déjà fabriqué, par contre, le trinitrate est explosif à l'état sec, on le trouve dans la nitroglycérine.

Je le redis, le papier flash utilisé par les magiciens, n'est pas un papier nitrité comme celui vendu par h&c pour faire ses propres cartouches papier. Il peut sembler intéressant de l'utiliser car il ressemble à du papier à cigarette par sa finesse, sa texture, sans avoir la rigidité du papier nitrité et sans devoir utilisé de colle. Mais je doute que le papier flash, le vrais, ait une place dans un barillet pour tirer en sécurité.

Alf77 ne peut pas incriminer qu'un problème d'amorce dans ses départs en chaine alors qu'il utilise un papier non prévu pour la fabrication de cartouche papier, il faut rester logique dans une recherche de solution à un problème, et supprimer tout ce qui peut engendrer un effet au problème rencontré.
Micklin
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Sep 2016 12:22

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar diesel » 01 Juin 2017 07:15

Micklin a écrit:Ok, mais tu n'as pas fait du papier flash, mais un simple papier nitrité ( dit aussi nitraté, les deux termes sont bons), tu n'as pas modifié la cellulose, tu lui as ajouté un accélérateur.
Le papier flash qu'achète et utilise alf77 (lu sur ce forum sur un de ses postes sur les cartouches papier) est obtenu par un autre procédé de fabrication.

La cellulose du papier est traitée par un mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique, on obtient un mélange de mononitrate, dinitrate et trinitrate de cellulose.
Le mononitrate est très inflammable, et tu le trouves aussi dans le papier nitrité que tu as déjà fabriqué, par contre, le trinitrate est explosif à l'état sec, on le trouve dans la nitroglycérine.

Je le redis, le papier flash utilisé par les magiciens, n'est pas un papier nitrité comme celui vendu par h&c pour faire ses propres cartouches papier. Il peut sembler intéressant de l'utiliser car il ressemble à du papier à cigarette par sa finesse, sa texture, sans avoir la rigidité du papier nitrité et sans devoir utilisé de colle. Mais je doute que le papier flash, le vrais, ait une place dans un barillet pour tirer en sécurité.

Alf77 ne peut pas incriminer qu'un problème d'amorce dans ses départs en chaine alors qu'il utilise un papier non prévu pour la fabrication de cartouche papier, il faut rester logique dans une recherche de solution à un problème, et supprimer tout ce qui peut engendrer un effet au problème rencontré.

Je ne débattrai pas des aspects chimiques de la transformation du papier.

J'ai effectivement vu sur youtube une vidéo de fabrication de "papier flash" avec un mélange de deux produits chimiques (dont de l'acide nitrique rouge fumant). Manifestement, ça marche bien au niveau de la combustion rapide et sans cendres du papier.

Le papier nitré que j'ai réalisé à partir de feuilles de papier à cigarette (donc avec la finesse du papier à cigarette) a les mêmes propriétés de combustion que le papier réalisé avec les acides. Je pense donc qu'on peut le qualifier de "papier flash" car je crois que la "définition" de "papier flash" doit être un truc du genre "papier qui brûle très rapidement et sans produire de cendres", ce qui correspond parfaitement à ce que j'ai réalisé, et non pas une formulation chimique précise.

Et pour le papier flash vendu dans le commerce, je serais curieux de savoir comment il a été fabriqué chez les différents fabricants.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Problèmes d'amorces

Messagepar Lone Rider » 01 Juin 2017 08:26

Je ne suis pas chimiste et n'y connais pas grand-chose mais, dans mes souvenirs de lecture de jeunesse, Jules Verne explique dans "De la terre à la lune", en long et en large, la fabrication d'un explosif encore très peu connu à l'époque (1860-70 ?). On mélange de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique (qui devient de l'acide azotique ?) avec de la cellulose et ça s'appelle du fulmicoton. Le papier, c'est de la cellulose.
Je n'ai rien vérifié de ce que je viens d'écrire mais, à l'époque de ma lecture, cela m'avait beaucoup marqué (faut croire que la notion de tir et d'explosif était déjà latente...).
Mais, n'est-ce pas (trop) dangereux de chercher à fabriquer cela et surtout de l'utiliser dans nos armes ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité