Je me suis mal exprimé...
La charge normale était de +/- 100 gn mais, les chasseurs de l'époque mettaient parfois une double charge pour un coup spécial : longue distance ou efficacité maxi.
On évoque le nom "Smashing Blow", le "coup de foudre" ! Mais, la précision s'en ressentait....
Il s'agissait aussi d'une PN qui n'avait peut-être pas la qualité de la Suisse d'aujourd'hui, surtout au fin fond des Montagnes Rocheuses.
En plus, il devait y avoir pas mal d'imbrûlés.
Aujourd'hui, des essais ont montré qu'il était inutile, voire négatif, d'avoir un poids de PN supérieur au poids de balle. Pour rappel, une balle ronde de .53 pèse +/- 220 gn.
Donc, tout cela se tient...
Les tireurs US semblent se cantonner à 110-120 gn, d'où mon essai. Et ils évoquent souvent 150-200 yards maximum sur leurs forums. Au delà, le vitesse et donc, l'énergie, tombent rapidement. Et à la chasse, ce qui était la destination de ces fusils, ils ne dépassent pas les 120-150 yards.
En plus, il faut tenir compte de la visée ouverte : même un cerf wapiti à 200 m, ça devient difficile à atteindre en plein coeur.
Une photo de mon tunnel amovible : on voit bien le mors mobile qui se serre avec 2 vis, en pinçant la lame du guidon :

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.