DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar clicboumboum » 11 Aoû 2017 14:52

Bonjour à tous,

Je suis comme qui dirait tombé amoureux du nouveau Pedersoli, le 1860 Volunteer : aime:
Seulement je n'ai pas encore de fusil tirant du minié et donc cet aspect du tir au fusil PN m'est encore inconnu. Jusque maintenant je me contentais de mon Pedersoli Tryon Target cal 45. avec lequel j'ai réussi à me qualifier en Vetterli pour les nationaux belge cette année...pour ma première tentative :bière:
Sans doute le peu de participant, donc le peu de concurrence, explique cela :mdr:

J'ai plusieurs questions mais les deux qui me tracasse est de savoir si on peu utiliser ce fusil en Vetterli et si on peut tirer dedans de la balle ronde calepinée à 50m....?

En fait, entre le 1860 Volunteer et le Whitworth à canon hexagonal mon cœur balance :oups:
Mais je ne parvient pas à trouver de moule hexagonale sur le marché :etonne: Je suis d'ailleurs surpris que Pedersoli n'ai pas pensé à ça. Et là vu le canon hexagonal cela m'étonnerait fortement que l'on puisse tirer de la balle ronde calepinée dedans.
Et comme ma distance de tir sera de max 200m, l'un vaudra l'autre...
Avatar de l’utilisateur
clicboumboum
 
Messages: 52
Enregistré le: 23 Oct 2013 13:35
Localisation: Belgique

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar GM15PN » 11 Aoû 2017 15:34

La balle ronde, pour le Whitworth, ça marche peut-être avec des calepins hexagonaux ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar arizonacolt » 12 Aoû 2017 20:55

ce ne sont pas des fusils pour la balles ronde
pas non plus pour le Vetterli ,
mais pour des balles lourdes à compression,et le tir couché en discipline whitworth
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar Withworth » 16 Aoû 2017 21:49

Bonjour. le Whiworth fonctionne comme le volunteer et le henry avec une 500gr, un intercalaire hexagonale en dessus de bière et 3.8gr de suisse n°2. Certains diront qu'il faut aussi
laisser libre les grenadières.
les miniés d'environ 300gr et plus peuvent aussi bien se comporter avec des faibles charges mais je me garderai bien de de ire à quelle charge.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar ducati900ss » 16 Aoû 2017 22:49

arizonacolt a écrit:ce ne sont pas des fusils pour la balles ronde
pas non plus pour le Vetterli ,
mais pour des balles lourdes à compression,et le tir couché en discipline whitworth


à un championnat d'Europe armes anciennes à Brescia (Italie) j'ai tiré le vetterli avec un whitworth Parker Hale (lance-boulon trois bandes) et j'ai fini 2ème , avec 100/100......entre
Dieter Sturm et Hervé Amann eux aussi avec 100/100 mais avec des carabines type Bristlen à Morges !!!....................on peut très bien tirer le Vetterli avec un Parker !........
Bien sur ,je n'ais jamais tiré de balles rondes !!! :non:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar arizonacolt » 17 Aoû 2017 18:37

ducati900ss a écrit:
arizonacolt a écrit:ce ne sont pas des fusils pour la balles ronde
pas non plus pour le Vetterli ,
mais pour des balles lourdes à compression,et le tir couché en discipline whitworth


à un championnat d'Europe armes anciennes à Brescia (Italie) j'ai tiré le vetterli avec un whitworth Parker Hale (lance-boulon trois bandes) et j'ai fini 2ème , avec 100/100......entre
Dieter Sturm et Hervé Amann eux aussi avec 100/100 mais avec des carabines type Bristlen à Morges !!!....................on peut très bien tirer le Vetterli avec un Parker !........
Bien sur ,je n'ais jamais tiré de balles rondes !!! :non:


oui j'ai parlé trop vite au sujet du Vetterli... :marteau:
et avec le Whitworth parker hale pour tirer le veterli emploi tu une balle lourde à compression
ou une petite minié?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar ducati900ss » 17 Aoû 2017 18:41

Balle lourde à compression :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar arizonacolt » 17 Aoû 2017 19:23

Ok merci....du coup peut-être que j'essairai le veterli avec mon hawken à rayure henry en balle à compression...
si j'arrive à le mettre au point....!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar clicboumboum » 18 Aoû 2017 10:00

:etonne: Pardonnez ma méconnaissance actuelle du sujet...mais...une balle miniée...c'est une balle à compression, non ??? :incertain:

Désolé mais je suis perdu là
Avatar de l’utilisateur
clicboumboum
 
Messages: 52
Enregistré le: 23 Oct 2013 13:35
Localisation: Belgique

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar ducati900ss » 18 Aoû 2017 10:05

clicboumboum a écrit::etonne: Pardonnez ma méconnaissance actuelle du sujet...mais...une balle miniée...c'est une balle à compression, non ??? :incertain:

Désolé mais je suis perdu là


Minié : balle à expansion !.....(.la jupe creuse gonfle sous la pression des gaz !!!)...... :huh:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar clicboumboum » 18 Aoû 2017 11:07

ducati900ss a écrit:
Minié : balle à expansion !.....(.la jupe creuse gonfle sous la pression des gaz !!!)...... :huh:


Je connaissais le principe de la balle minié, l'expension de la jupe sous la pression des gaz, mais la balle à compression pas

Donc lune balle à compression travaille différemment qu'une minié... Sa base est pleine alors ?
Avatar de l’utilisateur
clicboumboum
 
Messages: 52
Enregistré le: 23 Oct 2013 13:35
Localisation: Belgique

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar arizonacolt » 18 Aoû 2017 11:26

oui tout à fait sa base et pleine,c'est une balle lourde qui à besoin d'une charge de poudre plus importante
qui lui donne un choc suffisant au départ du coup pour quelle se tasse sur elle même et s'élargisse pour prendre les rayure.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar Lone Rider » 20 Aoû 2017 08:19

Pour bien comprendre, il serait intéressant que quelqu'un mette une photo avec, par exemple, une balle Minié, une balle à compression et une maxi-balle.
Il y a bien quelqu'un qui a les 3 à la maison, même dans des calibres différents !
Et, tant qu'à faire, chaque fois, une balle debout et l'autre couchée pour en voir le culot, surtout pour la Minié.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar bistenfoil » 20 Aoû 2017 10:18

Allez ! Au boulot les carabiniers ! :pas-content:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: DP 1860 Volunteer : uniquement du minié ?

Messagepar arizonacolt » 20 Aoû 2017 22:15

balle à compression de 535 gr cal 45
100_1200.JPG

balle minié de 545gr à jupe courte cal 54
100_1199.JPG

balle minié de 405 gr à jupe profonde cal 58
100_1202.JPG


il y a d'autre modèle de balle à compression et minié
mais cela donne une idée de la différence entre la balle à compression
et la balle minié.
il y a aussi des balle minié en cal 45 mais je n'en ai pas sous la main
en calibre 45 elle ressemble souvent à la minié en cal 54 ci dessus en plus petit

Pour la maxi balle je n'en ai pas et je n'en ai jamais employer je ne peux donc pas mettre de photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité