Etalonnage dosette

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Etalonnage dosette

Messagepar gnm209 » 20 Mar 2018 14:13

Bonjour,
Je me suis fabriqué des dosettes 0,6g 0,8g 0,9g 1g et 2g, avec des douilles raccourcies au case trimer.
Après avoir soudé un manche courbe et utilisation en plongeant dans le pot de PNF et arasé j'ai constaté des écarts de poids sur 2 grammes jusqu'à 10% dû à un tassement différent à chaque remplissage.
Avez-vous une solution simple pour avoir un tassement le plus constant possible?
Axe le manche dans le même plan que celui de la douille?
Autre mais simple?
Merci et bonne journée.
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: Etalonnage dosette

Messagepar JLH4590 » 20 Mar 2018 14:41

tu fais des essais avec ta balance
pour moi le même geste c'est 2 fois dans le pot
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Etalonnage dosette

Messagepar Lone Rider » 20 Mar 2018 14:48

J'ai un jour fait des essais que j'avais publiés sur le forum au sujet du tassement de la PN dans les dosettes.
Une chose que j'avais constatée : si on met la PN dans un bol et que l'on passe la dosette dedans pour la remplir, il faut éviter ensuite de tapoter le manche de la dosette sur le rebord du bol. Cela tasse la PN d'autant plus que l'on a tapoté plusieurs fois.
Quand la dosette sort du bol de PN, on obtient davantage de régularité dans les charges en tapotant latéralement le petit manche avec l'index. Cela aura pour effet de faire tomber l'excédent de PN et de tasser très légèrement, sans plus.
Mais, le mieux restera toujours la pesée.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Etalonnage dosette

Messagepar GM15PN » 20 Mar 2018 17:09

Je n'utilise que des dosettes pour mes charges, en PN comme en PSF. Et surtout pour des charges de 0,07g pour lesquelles la balance n'arrive pas à suivre.

J'avais déjà montré ma procédure : remplissage de la dosette au maximum, soit un cône sur le dessus, puis tapotage léger du "manche" 10 fois avec une petite tige d'acier, puis arasement avec la même tige.

Image
Image

C'est un peu long, mais j'obtiens une précision de charge à 2 ou 3%. Et pour remplir 13 tubes, la perte de temps n'est pas terrible !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Etalonnage dosette

Messagepar gnm209 » 20 Mar 2018 18:03

Merci pour vos conseils.
Je vais déjà utiliser un bol pour mettre la poudre suivi d'un tassement limité.
Un égreneur à poudre PSF est-il utilisable pour compléter la charge dans la dosette? Je sais que les doseuses volumétrique pour la PSF ne sont pas utilisables avec la PN, idem pour l'égreneur?
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: Etalonnage dosette

Messagepar Lone Rider » 20 Mar 2018 18:54

Il existe des doseuses volumétriques spéciales PN. Par ex, le réservoir est en alu pour éviter l'électricité statique. Elle peut évidemment servir pour la PSF.
J'en ai eu une et je l'ai revendue : quand on a fini de la régler pour un nombre réduit de charges, on a plus facile de peser.
Et encore plus en utilisant des dosettes...
L'égreneur est pratique pour compléter une charge quand on utilise une balance.
Avec des dosettes, aucun intérêt.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Etalonnage dosette

Messagepar moblot70 » 20 Mar 2018 20:38

Bonjour.
Avec une poire à poudre,faire "couler" la poudre dans la dosette,araser avec une réglette.
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 467
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Etalonnage dosette

Messagepar arizonacolt » 20 Mar 2018 20:42

gnm209 a écrit:Bonjour,
Je me suis fabriqué des dosettes 0,6g 0,8g 0,9g 1g et 2g, avec des douilles raccourcies au case trimer.
Après avoir soudé un manche courbe et utilisation en plongeant dans le pot de PNF et arasé j'ai constaté des écarts de poids sur 2 grammes jusqu'à 10% dû à un tassement différent à chaque remplissage.
Avez-vous une solution simple pour avoir un tassement le plus constant possible?
Axe le manche dans le même plan que celui de la douille?
Autre mais simple?
Merci et bonne journée.


pour avoir un tassement constant ne pas tasser,piocher et araser.
peser c'est mieux mais utile seulement pour les tireur qui tapes déja tout le temp au dessus de 90,92.

Enfin dans le cas de tir au revolver au pistolet.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités