hummmmm !!!

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

hummmmm !!!

Messagepar TiTi ou gros minet » 27 Avr 2018 15:01

Hello,
voici une arme que je viens d'acheter (100 E) pour mes débuts au PN
pistol10.jpg
.
le vendeur super cool :pas-content: m'a laissé "en rade",ne répond plus à mes appel alors je suis aller à la pêche au infos' et j'aurai besoin de votre aide pour faire mes premiers pas...
Le diamètre du canon fait 11.17mm,et voila une recette de chargement qui m'a été proposer et qui pourrait peut-être servir de base ? qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
!!! Les cons sa osent tout,c'est même à ça qu'on les reconnait !!!
Avatar de l’utilisateur
TiTi ou gros minet
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Avr 2018 08:55

Re: hummmmm !!!

Messagepar TiTi ou gros minet » 27 Avr 2018 15:22

j'ai omis la recette ..... c'est une catastrophe !!!
la voila,1 gramme de PNF2,autan de semoule fine pour isoler la charge et créer une bourre,un calepin de 0.25 mm,un boulet de 433 mm. merci par avance de m'éclairer de vos réponses.
!!! Les cons sa osent tout,c'est même à ça qu'on les reconnait !!!
Avatar de l’utilisateur
TiTi ou gros minet
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Avr 2018 08:55

Re: hummmmm !!!

Messagepar T140 » 27 Avr 2018 16:10

TiTi ou gros minet a écrit:j'ai omis la recette ..... c'est une catastrophe !!!
la voila,1 gramme de PNF2,autan de semoule fine pour isoler la charge et créer une bourre,un calepin de 0.25 mm,un boulet de 433 mm. merci par avance de m'éclairer de vos réponses.


Un Jukar/Macris de Montauban (on ne devrait jamais quitter Montauban), pas jeune tout ça et ça ne nous colle un coup de vieux.... :triste:

Si tu mets un "boulet" de 443mm ça va réellement faire gros c'est pour une belle bombarde, à part ça le canon fait combien en alésage et en fond de rayure... ? J'ai un tube de reste de chez Macris et je pourrais le mesurer si tu veux et si personne n'a les cotes...

Pour ce qui est de la semoule tu peux t'en dispenser c'est juste pour isoler la charge de ton calepin et cela n'a pas de réelle incidence sur ce type d'arme...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: hummmmm !!!

Messagepar TiTi ou gros minet » 27 Avr 2018 16:39

merci "T140" ,
T140 a écrit: Si tu mets un "boulet" de 443mm ça va réellement faire gros c'est pour une belle.

Je pense plutôt mettre une bille de 433 mm.
T140 a écrit: à part ça le canon fait combien en alésage et en fond de rayure... ? J'ai un tube de reste de chez Macris et je pourrais le mesurer si tu veux et si personne n'a les cotes...

Se serait l’idéal ,voila un geste de sympathie !
T140 a écrit:Un Jukar/Macris de Montauban (on ne devrait jamais quitter Montauban), pas jeune tout ça et ça ne nous colle un coup de vieux.... :triste: .

Je ferai amende honorable :oups: pour ce retour en arrière,mais je n'est pas plus d'infos' que ça sur son age.
!!! Les cons sa osent tout,c'est même à ça qu'on les reconnait !!!
Avatar de l’utilisateur
TiTi ou gros minet
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Avr 2018 08:55

Re: hummmmm !!!

Messagepar GM15PN » 27 Avr 2018 16:55

J'ai un exemplaire de ce pistolet dans mes tiroirs.

J'ai peu tiré avec, mais j'ai souvenir de quelques difficultés dues aux rayures type "cheveux" du canon, mais qui sont ici en rainures étroites seulement, et non en triangles plus "mordants".

1. Elles s'encrassent très vite aux résidus de PN. Nettoyage obligatoire entre chaque coup si on ne veut pas tirer avec un canon rapidement "lisse". D'autant plus que les traces d'usinage (sur le mien du moins) ne sont pas favorables à la glisse.
Sans ce nettoyage, tir précis sur 2 à 3 balles, et ensuite....

2. Il faut un ensemble balle + calepin très serré pour que ces rayures servent à quelque chose.

J'avais relevé les calibres à 11,53 / 11,68 mm, mais je n'avais pas noté les chargements testés.
A priori, avec ces mesures, une balle de .440" avec un calepin de 0,25 mm devraient convenir. Le 11,17 mm relevé m'étonne.

Image

[url=https://servimg.com/view/16701946/202]Image[/url
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: hummmmm !!!

Messagepar JLH4590 » 27 Avr 2018 17:22

bonne pioche faut pas être trop difficile pour le prix
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: hummmmm !!!

Messagepar poudreux » 27 Avr 2018 18:21

Faire entrer 433 dans 11,17 ça va vraiment forcer. Mets de l'huile petit homme. :non:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: hummmmm !!!

Messagepar TiTi ou gros minet » 28 Avr 2018 08:38

GM15PN a écrit:J'avais relevé les calibres à 11,53 / 11,68 mm, mais je n'avais pas noté les chargements testés.
A priori, avec ces mesures, une balle de .440" avec un calepin de 0,25 mm devraient convenir. Le 11,17 mm relevé m'étonne.

Bonjour "GM15PN",
Apres avoir repris les mesure avec un autre pied à coulisse,les mesures sont : 11.53 mm en haut de rayures et 11.68 mm en fond de rayures . mea culpa !
!!! Les cons sa osent tout,c'est même à ça qu'on les reconnait !!!
Avatar de l’utilisateur
TiTi ou gros minet
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Avr 2018 08:55

Re: hummmmm !!!

Messagepar T140 » 28 Avr 2018 15:54

Bonjour,

Une balle de .440" (11,17mm) avec un calepin de 0,25mm sur ~1,00g de PNF2 devrait aller au moins pour les premiers essais, tu adapteras et fignoleras ensuite: le calepin me semble un poil trop fin ou la balle trop petite et le calepin trop épais mais d'un autre côté les mesures faites au pied à coulisse sans prise d'empreinte préalable............ :incertain:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: hummmmm !!!

Messagepar TiTi ou gros minet » 29 Avr 2018 17:21

Bonjour "T140" ,grand merci pources infos'je me permettrais de mettre le résultat de ce chargement
T140 a écrit:Bonjour,Une balle de .440" (11,17mm) avec un calepin de 0,25mm sur ~1,00g de PNF2 devrait aller au moins pour les premiers essais, tu adapteras et fignoleras ensuite: le calepin me semble un poil trop fin ou la balle trop petite et le calepin trop épais mais d'un autre côté les mesures faites au pied à coulisse sans prise d'empreinte préalable............ :incertain:
Cordialement Christophe.
!!! Les cons sa osent tout,c'est même à ça qu'on les reconnait !!!
Avatar de l’utilisateur
TiTi ou gros minet
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Avr 2018 08:55

Re: hummmmm !!!

Messagepar vincentange » 27 Juil 2018 12:57

Bonjour,! n'ayant plus le pistolet depuis longtemps, il me reste cependant le moule pour et des billes plomb pur : Macris faisait ce moule en 436" (de mémoire ma charge de l'époque était de 0.90 pnf2, semoule ou cookies maison).
Epoque 70/95 bénie des Dieux pour nous tous ! merci à toi pour ce partage
vincentange
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2018 20:48

Re: hummmmm !!!

Messagepar TiTi ou gros minet » 31 Juil 2018 15:43

Bonjour l'ami "Vincentange"
vincentange a écrit:Bonjour,! n'ayant plus le pistolet depuis longtemps, il me reste cependant le moule pour et des billes plomb pur : Macris faisait ce moule en 436" (de mémoire ma charge de l'époque était de 0.90 pnf2, semoule ou cookies maison).
Epoque 70/95 bénie des Dieux pour nous tous ! merci à toi pour ce partage

Merci pour ces précisions,mais une question nouvelle trotte dans mon cerveau,j'ai lu ici même que ces armes étaient dangereuses car il y-a une vis qui part du devant du pontet et qui vient fixer le canon au bois qui fragiliserait l’ensemble et serait responsable de sont explosion...
IMG_20180731_161053.jpg
...
Je ne sait que penser et je n'ose pas m'en servir ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
!!! Les cons sa osent tout,c'est même à ça qu'on les reconnait !!!
Avatar de l’utilisateur
TiTi ou gros minet
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Avr 2018 08:55

Re: hummmmm !!!

Messagepar diesel » 31 Juil 2018 17:03

Normalement, cette arme a été éprouvée (avec une charge que personne n'oserait mettre dedans en temps normal).

Alors, je ne vois pas pourquoi et comment il devrait exploser avec 0,9g de PNF2.

De plus, entre le trou de la vis et le fond de la chambre, il y a assez de matière pour que cela ne pose aucun problème.

Si tu veux t'en convaincre, tu n'as qu'à enfoncer une tige jusqu'au fond de la chambre, marquer la position de la bouche du canon, puis la poser à l'extérieur pour voir la quantité de matière qu'il y a.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: hummmmm !!!

Messagepar TiTi ou gros minet » 01 Aoû 2018 07:49

Bonjour "diesel"
Merci pour cette réponse :oui:
!!! Les cons sa osent tout,c'est même à ça qu'on les reconnait !!!
Avatar de l’utilisateur
TiTi ou gros minet
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Avr 2018 08:55

Re: hummmmm !!!

Messagepar max1965 » 11 Sep 2018 15:44

Pour les piéces d'usure de la platine, va chez Arsa :sourire:
max1965
 
Messages: 661
Enregistré le: 23 Aoû 2017 17:09
Localisation: Lorraine 54

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités