réglage guidon

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

réglage guidon

Messagepar -Nola- » 02 Aoû 2018 17:38

comme dit précédemment j'ai acquis depuis peu une pensylvannia ardessa et apres quelques tirs je tir souvent sur la droite je me demandait si le guidon etait réglable
vu qu'il n'a pas l'air centré et surtout comment ?? on tape dessus ?

merci
Image
Image


oups dsl me suis tromper de categorie ..... :marteau: euh ou pas
-Nola-
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juil 2018 11:55

Re: réglage guidon

Messagepar T140 » 02 Aoû 2018 18:13

Bonjour,

Je dispose aussi du même rifle à silex mais le problème ne se situe pas à ce niveau....

Le guidon est parfaitement réglable en dérive puisqu'il est monté sur queue d'aronde, si il tire trop à droite tu le déplaces vers la droite avec un petit jet de bronze (ou en laiton à défaut de bronze) et il va petit à petit ramener ton tir vers la gauche et inversement si tu desserres la vis de la hausse (elle bloque sa queue d'aronde dans celle du canon) et si tu déplace la hausse vers la gauche il ira vers la gauche. Quand il y a peu à reprendre j'aime autant le faire par la hausse plutôt que de taper (même peu) sur la queue d'aronde du guidon...

Si tu peux déterminer en mesurant avec assez de précision le centre de ton groupement tu peux calculer la valeur de déplacement à effectuer en allant ici: http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php (merci à Oam). Personnellement je me suis fait une feuille Excel qui me permet de calculer toutes les valeurs de correction à apporter pour toutes les distances en partant de la position du groupement (tirs à faire sur appui c'est plus logique et plus simple)...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: réglage guidon

Messagepar emmet » 02 Aoû 2018 18:31

T140 a écrit:Bonjour,

Je dispose aussi du même rifle à silex mais le problème ne se situe pas à ce niveau....

Le guidon est parfaitement réglable en dérive puisqu'il est monté sur queue d'aronde, si il tire trop à droite tu le déplaces vers la droite avec un petit jet de bronze (ou en laiton à défaut de bronze) et il va petit à petit ramener ton tir vers la gauche et inversement si tu desserres la vis de la hausse (elle bloque sa queue d'aronde dans celle du canon) et si tu déplace la hausse vers la gauche il ira vers la gauche. Quand il y a peu à reprendre j'aime autant le faire par la hausse plutôt que de taper (même peu) sur la queue d'aronde du guidon...

Si tu peux déterminer en mesurant avec assez de précision le centre de ton groupement tu peux calculer la valeur de déplacement à effectuer en allant ici: http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php (merci à Oam). Personnellement je me suis fait une feuille Excel qui me permet de calculer toutes les valeurs de correction à apporter pour toutes les distances en partant de la position du groupement (tirs à faire sur appui c'est plus logique et plus simple)...



Salut T140 !

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied :grand-sourire:

J'utilise aussi le lien que tu mentionne !

des fois au club les collegues m'engeulent quand je ne clique pas ou ne derive rien durant la sceance de tir .

je fait un groupement, et rentré à la maison je fait calculer le site et je dérive en conséquence :nickel:

Salutations :bière:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: réglage guidon

Messagepar T140 » 02 Aoû 2018 19:01

Bonsoir Emmet,

Oui, j'utilise la même façon de faire et pour régler je vais au club, je fais une série (pour tenir compte de l'éventuel encrassement), je rentre chez moi, je fais le calcul avec mon tableur et ensuite je reporte la correction sur l'arme et il est très rare que ce ne soit pas juste la fois suivante ou alors de très peu: cette fois il faut que je reprenne 0,20mm (LibreOffice dit 0,19mm) parce que pour que le tir soit pile poil parce qu'il me reste une erreur de 1,5cm à 50m et comme la dérive de mon dioptre n'est pas fiable je vais le faire chez moi.

De tte façon, comme toi, je ne règle jamais sur le pas de tir mais au calme avec mon pied à coulisse.... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: réglage guidon

Messagepar emmet » 02 Aoû 2018 19:06

je plussoie !


un coup de criterium pour repère sur les éléments :sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: réglage guidon

Messagepar -Nola- » 02 Aoû 2018 20:50

alors je viens de regarder ca a l' air cool mais comment ca fonctionne ?
voila mon dernier carton

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-2456.jpg

quelle sont les valeurs a rentrée ?? désoler je débute un peu ..
-Nola-
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juil 2018 11:55

Re: réglage guidon

Messagepar T140 » 02 Aoû 2018 21:35

-Nola- a écrit:alors je viens de regarder ca a l' air cool mais comment ca fonctionne ?
voila mon dernier carton

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-2456.jpg

quelle sont les valeurs a rentrée ?? désoler je débute un peu ..


Voilà comment ça marche, j'ai mis la longueur de la ligne de visée de mon rifle qui normalement doit être la même que la tienne et une estimation au pif (à l'oeil ?) de ce qu'on voit sur ta cible...

Ca marche comme ça
: ta distance de tir, la longueur de ta ligne de visée et la position du centre de ton groupement...
Image

Bon, c'est pas juste mais ça te montre il faut faire et on ne doit pas être trop loin de la réalité....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: réglage guidon

Messagepar -Nola- » 03 Aoû 2018 02:16

T140 a écrit:
-Nola- a écrit:alors je viens de regarder ca a l' air cool mais comment ca fonctionne ?
voila mon dernier carton

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-2456.jpg

quelle sont les valeurs a rentrée ?? désoler je débute un peu ..


Voilà comment ça marche, j'ai mis la longueur de la ligne de visée de mon rifle qui normalement doit être la même que la tienne et une estimation au pif (à l'oeil ?) de ce qu'on voit sur ta cible...

Ca marche comme ça
: ta distance de tir, la longueur de ta ligne de visée et la position du centre de ton groupement...
Image

Bon, c'est pas juste mais ça te montre il faut faire et on ne doit pas être trop loin de la réalité....



euh tu est mon idole je regarde ca demain matin en mode reglage ^^

merci
-Nola-
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juil 2018 11:55

Re: réglage guidon

Messagepar -Nola- » 03 Aoû 2018 17:39

bon alors pas besoin de grand discours j'ai regler en allant et la ca le fait je trouve

Image

merci T140
-Nola-
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juil 2018 11:55

Re: réglage guidon

Messagepar T140 » 03 Aoû 2018 18:29

Bonsoir,

Juste à usage interne, il te manquait combien en dérive sur le calculateur ? :sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: réglage guidon

Messagepar -Nola- » 03 Aoû 2018 18:51

honnêtement je doit avouer que j'ai fait ca un peu a l'arrache, n'ayant pas de pied a coulisse mais on devait pas etre loin de la vérité ... il ne me reste plus qu'a testé au 100 m :p
-Nola-
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juil 2018 11:55

Re: réglage guidon

Messagepar T140 » 03 Aoû 2018 21:10

Pour le 100m tu es encore trop à droite et la contre visée à 100m c'est plus délicat qu'à 50m, surtout avec ce type d'arme, la prise de visée et ce que ça tire.... :oops:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: réglage guidon

Messagepar -Nola- » 04 Aoû 2018 12:10

fait trop chaud today mais je te tiens au courant des que j'y vais ...
-Nola-
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juil 2018 11:55


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités