question entonnoir

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: question entonnoir

Messagepar GM15PN » 06 Aoû 2018 18:12

J'ai cogité deux solutions pour éviter que les grains ne se trient en granulométrie à la descente dans l'entonnoir :

1. Répartir la charge de poudre entre 4 à 5 tubes, et verser ces tubes l'un après l'autre, en attendant bien après chaque tube que tous les grains soient bien descendus.

2. Ou verser d'abord, avec l'entonnoir, la charge du tube de transport dans un tube intermédiaire. Là les grains vont être triés, les plus fins vers le haut. Il suffit ensuite de verser le contenu de ce tube dans le canon : les grains vont retrouver leurs positions mélangées d'origine.

Bon, pour un match il faudra demander à l'arbitre de vous accorder 10 minutes de plus pour votre série, mais vous allez gagner 1/2 point au score final, c'est sûr.

Remarque : je ne suis pas sûr que les vibrations du transport, dans un tube resté vertical dans la voiture, ne fasse pas un tri granulométrique pire que lors de la descente dans l'entonnoir. Il y a peut-être un autre 1/2 point à gagner lors du prochain concours en les transportant à plat, ou en les secouant avant le match.

Qui c'est le plus pinailleur, Ducati ???
A prendre au 2me ou 3me degré, minimum.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: question entonnoir

Messagepar T140 » 06 Aoû 2018 18:36

Bonjour Arizonacolt,
Arizona a écrit:j'ai déjà remarqué la différence de volume que pouvait occupé la poudre pour la même quantité( même poid) suivant comment elle était versé!

Oui, c'est tout à fait juste et il y a beau temps que tous ceux qui cherchent à faire bien (ou essaient) ont remarqué ça et cela n'a de fait qu'une incidence (à mon humble avis) très faible sur le chargement et le tir tellement c'est minimini mais il n'empêche que le raisonnement soutenu par Ducati reste juste et que simplement au niveau de la gymnastique mentale ce n'est pas sans intérêt...

Pi, au moins, ça permet de dire: " Oui, je ne suis pas pile au centre de la mouche mais c'est parce que mon entonnoir est comme-ci (ou "comme-ça" marche aussi) que j'ai un léger écart... "... bon, moi je ne peux pas le faire: mes écarts sont de deux zones............................ dans mes bons jours.... :mdr:

En fait on ne pourra jamais remédier au problème mais au coin du feu et un verre à la main certains refont le monde et d'autres parlent tir et PN.... :bière:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 06 Aoû 2018 19:32

Je pense au contraire comme Ducati que le triage de la poudre peut avoir une incidence certaine sur l'allumage de la poudre ...du coup
sur la pression et du coup sur la precision en cible...si sur une charge tout la fine est en bas et sur la charge suivante c'est toute la grosse ,l'écart en cible est
garanti! c'est pour cela qu'un entonnoir fin évite qu'une trop grand quantité de poudre à la foie ne se trie! c'est mathématique effectivement... :bière:
c
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar Dudulle » 06 Aoû 2018 19:37

Dudulle a écrit:Je vais faire des mesures pour voir si il y a une différence significative entre le début et la fin de ce qui tombe.


Voila, je viens d'effectuer la manip.
Le protocole est le suivant : J'ai rempli un petit tube à essai de PNF2 (environ 4 grammes) que j'ai versé rapidement à travers un entonnoir, cet entonnoir étant assemblé à partir de celui que j'utilise pour charger mon pistolet, scotché sur un tube en laiton de 1m de long et 10mm externe, soit une longueur totale d'environ 1m30.
En sortie de l'entonnoir j'ai recueilli la poudre dans un second tube. J'ai séparé le contenu en 2 tas, en essayant dans la mesure du possible de séparer le haut du bas.
J'ai enfin passé ces 2 tas à travers des petits tamis calibrés pour peser les fractions et calculer les pourcentages de chaque taille de grains.

Le résultat en image :
granulo PNF2.JPG


Bien sur il faudrait répéter l'essai plusieurs fois, mais au vu de celui ci on ne peut pas vraiment constater de différence flagrante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: question entonnoir

Messagepar Bolt » 06 Aoû 2018 19:52

Moi je ne me pose pas tant de question :etoiles: j'appui sur la détente détendu :grand-sourire:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 06 Aoû 2018 20:11

Bolt a écrit:Moi je ne me pose pas tant de question :etoiles: j'appui sur la détente détendu :grand-sourire:


oui...quand ça marche on est plus détendu... :clin: mais quand on cherche...tu sais comme moi qu'on se pose des question!

mais il ne faut pas non plus tomber dans le pinaillage à deux balle...c'est souvent le plus simple qui marche le mieux!!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar T140 » 06 Aoû 2018 21:19

Hééééééévi, même si je suis entièrement d'accord avec Ducati et toi, passé un certain point ça devient une forme (non déplaisante du reste) de masturbation intellectuelle juste bonne à essayer de comprendre le pourquoi et le comment de certaines choses...

Par exemple hier avec mon truc à silex pas en état, pas réglé et après avoir re-cémenté la batterie qui devait tirer avec sa cémentation de sortie d'usine depuis des années, j'ai été l'essayer sur une cible 22LR50match en visée ouverte, un entonnoir court (toujours le même), de la PNF2 (une charge arbitraire de 2,60g), des balles pas pesées et en vrac de .445 (ancien Tryon), des calepins de Ø30 et épaisseur 0,30 (ancien Tryon), un silex blond (neuf tt de même) et roule ma poule ça a marché assez bien avec un groupement de 30x40mm, trois écarts touchants (un trou) à 45mm du centre du groupement et................ un blanc pour sauver l'honneur sur une cible de 15cm...
J'aurais pris l'entonnoir qui va bien, les balles idéales etc je n'aurais pas fait beaucoup mieux: superposé à une C50 ça me donne un 92/100 avec rien qui marche normalement à part le silex et la batterie cémentée de neuf, en plus ce rifle tire trop en bas et à gauche, c'est peu mais on peut pas espérer beaucoup mieux dans ces conditions même avec le bon ento noir (les rouges j'aime pas).....

Brefffle faire bien et faire au mieux c'est parfait mais il y a un moment où, mis à part pour les tireurs de très haut niveau pour qui ça peut (pourrait ?) se justifier, ça n'apporte plus grand chose mais il faut juste le savoir et le comprendre parce que c'est utile...

J'aime beaucoup les trucs techniques pour ma culture personnelle mais pour le reste je suis un peu plus du genre de Bolt: si ça doit marcher ça va marcher.... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: question entonnoir

Messagepar ducati900ss » 07 Aoû 2018 01:48

:pleure: Et Dudulle n'a toujours pas compris la différence entre vider d'un SEUL COUP la charge d'une poudre HETEROGENE sur TOUTE LA SURFACE du canon,.........ou vider LENTEMENT à l'aide
d'un entonnoir "SABLIER ".........à débit limité ............
Et si les "pinailleurs" vous emmerdent ,faut le dire tout de suite ça leur évitera de perdre du temps ! idem aux sceptiques ,en mettant en place des protocoles de merde ,sans connaître un
traître mot de la méthode expérimentale ..................
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: question entonnoir

Messagepar Dudulle » 07 Aoû 2018 08:17

Je suis désolé que tu le prenne comme ça, désolé mais pas étonné car la discussion prend souvent ce genre de tournure quand un nouveau venu à l'impertinence de remettre en question les saintes vérités d'un habitué.
Pour ma part je trouve juste que la question est intéressante et j'ai voulu en vérifier le fondement. Je vais faire d'autres essais, en vidant LENTEMENT à l'aide d'un entonnoir "SABLIER ".........à débit limité ............, mais je garderai les résultats pour moi pour ne froisser personne.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: question entonnoir

Messagepar Bolt » 07 Aoû 2018 08:30

:mdrbis: :mdrbis: :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: question entonnoir

Messagepar Bolt » 07 Aoû 2018 08:40

Quand on commence a parler de granulométrie (fine et super fine) et que l'on fasse descendre le tout dans un canon sale (suie + graisse) si l'on crois que les fines particules vont descendre au fond a la vitesse des plombs de chasse?? je préfére l'entonnoir long et propre et ne plus me poser de question.Mais... j'ai eu de trés bons résultats avec un entonnoir court :sourire: Donc a vous de choisir, peut étre un mi long ? :grimace:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: question entonnoir

Messagepar Jean-Paul » 07 Aoû 2018 09:08

Dudulle a écrit:Je suis désolé que .../...pour ne froisser personne.

Ta manipulation te permet de lever un doute éventuel, il n'y a pas lieu de regretter. :non:
" Mesurer, c'est savoir "
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: question entonnoir

Messagepar diesel » 07 Aoû 2018 09:09

Bolt a écrit:Quand on commence a parler de granulométrie (fine et super fine) et que l'on fasse descendre le tout dans un canon sale (suie + graisse) si l'on crois que les fines particules vont descendre au fond a la vitesse des plombs de chasse?? je préfére l'entonnoir long et propre et ne plus me poser de question.Mais... j'ai eu de trés bons résultats avec un entonnoir court :sourire: Donc a vous de choisir, peut étre un mi long ? :grimace:

Je te suggérerais plutôt un mi-court. :grimace:

Pas frapper...


Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: question entonnoir

Messagepar Bolt » 07 Aoû 2018 09:22

Je vais y réfléchir :lecture:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: question entonnoir

Messagepar early bird » 07 Aoû 2018 09:29

Il y a deux étapes dans le tir :la première c est se rapprocher du dix, la seconde c est :né pas sortir de la mouche. Je parle bien sûr de l arme et de son chargement. Le tireur étant un sacré parasite au cours des essais et mesures
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AdsBot [Google] et 1 invité