question entonnoir

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

question entonnoir

Messagepar -Nola- » 04 Aoû 2018 12:12

voila tous est dans le titre

long jusque au fond ou pas ?? j' ai plusieurs son de cloches et je ne sait quoi pensé

a vos avis

merci
-Nola-
 
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juil 2018 11:55

Re: question entonnoir

Messagepar remington59 » 04 Aoû 2018 12:22

le tube doit arriver à environ 5 cm du fond du canon
prévoir aussi de couper le bout en biseau

ça évite ou éviterai d'avoir un chaud (canon) et un froid (tube) ce qui pourrais couper le bon écoulement de la charge

car elle peut se trouver coincée dans le tube et lorsque tu vas retirer le tube, soit manque de charge, ou pas de charge du tout :non:

j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème
mais j'ai connu des gars à qui cette mésaventure est arrivée avec la poudre restée dans le tube :pfff:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: question entonnoir

Messagepar mussini » 04 Aoû 2018 12:28

comme dit rem dans un with 10 cm de moins que la longueur du canon dans un pistolet 5cm de moins,l 'extremite coupee en biais
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: question entonnoir

Messagepar bistenfoil » 04 Aoû 2018 12:43

Mon entonnoir pour armes longues a une bague permettant de régler l'enfoncement dans le canon. Il suffit de faire des repères en fonction de l'arme utilisée :idee:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: question entonnoir

Messagepar Dudulle » 04 Aoû 2018 13:37

Personnellement avec mes pistolet le tube touche le fond, la poudre reste à l'intérieur jusqu'à ce que je relève le tube et que je le repose sur la poudre. Je ne vois pas très bien comment elle pourrait rester coincée, en tout cas ce n'est jamais arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: question entonnoir

Messagepar bbrmque » 04 Aoû 2018 13:49

Dudulle a écrit:Personnellement avec mes pistolet le tube touche le fond, la poudre reste à l'intérieur jusqu'à ce que je relève le tube et que je le repose sur la poudre. Je ne vois pas très bien comment elle pourrait rester coincée, en tout cas ce n'est jamais arrivé.


La condensation créée par la différence de température entre ton canon chaud et ton tube d'entonnoir froid amalgame la poudre et tu te retrouve avec un bouchon à la sortie, maintenant ce n'est pas systématique, nous sommes d'accord :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: question entonnoir

Messagepar Raide Brest » 04 Aoû 2018 14:29

Bébert a parfaitement raison d'autant que la bague en question est très facile à faire avec les joints oranges pour les vieilles bouteilles de limonade. L'intérêt principal de l'entonnoir étant la régularité du tassement de la poudre par gravité. :étudiant: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 04 Aoû 2018 14:57

-Nola- a écrit:voila tous est dans le titre

long jusque au fond ou pas ?? j' ai plusieurs son de cloches et je ne sait quoi pensé

a vos avis

merci


l'entonnoir long ne sert à rien , pour ma part j'utilise un entonnoire court même en whit!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar Dudulle » 04 Aoû 2018 15:50

Il ne peut y avoir de condensation, puisque le canon est chaud justement, la chaleur ne crée pas d'humidité.
En fait c'est précisément l'inverse, l'intérieur du canon qui vient de tirer a une atmosphère beaucoup plus sèche.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: question entonnoir

Messagepar GM15PN » 04 Aoû 2018 16:31

Un entonnoir long, je croyais que ça servait avant tout à verser toute la poudre "propre" dans la chambre, en évitant qu'une partie ne se colle le long des parois, à la descente. Ces parois sont normalement couvertes de dépôts de PN du tir précédent, assez collants. Surtout si on lubrifie bien la balle et qu'on ne nettoie pas entre les coups.

Je sais bien que quand on pousse ensuite la balle, nue ou enveloppée de son calepin, on repousse une partie des dépôts, mélangés à cette poudre. Mais je préfère la totalité de la poudre "pure" surmontée d'une couche de dépôts plutôt qu'avoir une zone où une partie de la poudre sera mélangée à de la suie. Ce mélange ne peut que nuire à la bonne combustion de la poudre qui est dedans.

Mes entonnoirs descendent donc à environ 2 ou 3 cm du fond de mes canons, sans être taillés en biseau. Et je "cogne" la partie évasée sur la bouche (du canon !) après avoir versé la poudre, pour être sûr que la poudre est bien descendue.

A noter que les entonnoirs longs ne sont pas autorisés, en match, dans toutes les disciplines MLAIC.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: question entonnoir

Messagepar remington59 » 04 Aoû 2018 16:34

seulement en réglementaire l' entonnoir court
et nettoyage interdit entre les coups :pfff:

pour les autres disciplines, l'entonnoir long peut être utilisé :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 04 Aoû 2018 18:17

GM15PN a écrit:Un entonnoir long, je croyais que ça servait avant tout à verser toute la poudre "propre" dans la chambre, en évitant qu'une partie ne se colle le long des parois, à la descente. Ces parois sont normalement couvertes de dépôts de PN du tir précédent, assez collants. Surtout si on lubrifie bien la balle et qu'on ne nettoie pas entre les coups.

Je sais bien que quand on pousse ensuite la balle, nue ou enveloppée de son calepin, on repousse une partie des dépôts, mélangés à cette poudre. Mais je préfère la totalité de la poudre "pure" surmontée d'une couche de dépôts plutôt qu'avoir une zone où une partie de la poudre sera mélangée à de la suie. Ce mélange ne peut que nuire à la bonne combustion de la poudre qui est dedans.

Mes entonnoirs descendent donc à environ 2 ou 3 cm du fond de mes canons, sans être taillés en biseau. Et je "cogne" la partie évasée sur la bouche (du canon !) après avoir versé la poudre, pour être sûr que la poudre est bien descendue.

A noter que les entonnoirs longs ne sont pas autorisés, en match, dans toutes les disciplines MLAIC.


si les entonnoirs longs sont autorisé sauf en réglo comme l'a dit Rem
après en condition match le temps est compté et je préfère gagner en precision en gagnant des segondes sur le temps de rechargement au benefice du temps de prise de visé que soit disant gagner en precision en employant un entonnoir long qui me fait perdre du temp....même raisonnement
pour le nettoyage entre les coup!

un tir calme et décontracté en prenant soin de touts les gestes que l'on minimise au maximum sans être stressé par un chrono qu'on surveille en ce demandant

si on va finir dans les temp...ça, ça fait gagner en precision!

l'emploie d'un entonnoir long :sifflote: :sifflote: c'est du pipeau!

ceux qui en doutent peuvent faire des essaies en tir sur appui et en match .

moi je recite un Avé Maria pendant que je tir...si je ne le fait pas la poudre brule mal et le tir est irrégulier...si,si c'est vrai! :mdr:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar T140 » 04 Aoû 2018 19:21

l'emploie d'un entonnoir long :sifflote: :sifflote: c'est du pipeau!

Chuis pas sur et certain que ce soit du pipeau: mon entonnoir (réellement noir tellement qu'il est vieux) fait bien 250mm, facilement et sans mesurer le cône, je tire avec des balles bien graissées et je ne nettoie jamais mon canon.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 04 Aoû 2018 19:49

T140 a écrit:
l'emploie d'un entonnoir long :sifflote: :sifflote: c'est du pipeau!

Chuis pas sur et certain que ce soit du pipeau: mon entonnoir (réellement noir tellement qu'il est vieux) fait bien 250mm, facilement et sans mesurer le cône, je tire avec des balles bien graissées et je ne nettoie jamais mon canon.... :oui:


bah...25cm pour une arme longue c'est presque un entonnoir court :clin:

"et je ne nettoie jamais mon canon" +1 :nickel: :pouce-en-haut:

:amis: :bière:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar bbrmque » 04 Aoû 2018 22:01

-Nola- a écrit:voila tous est dans le titre

long jusque au fond ou pas ?? j' ai plusieurs son de cloches et je ne sait quoi pensé

a vos avis

merci


Maintenant, tu sais qu'il y a deux écoles :biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités