question entonnoir

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: question entonnoir

Messagepar bbrmque » 07 Aoû 2018 12:20

Hello,

Dudulle a écrit:Je suis désolé que tu le prenne comme ça(...)mais je garderai les résultats pour moi pour ne froisser personne.

Le plus simple est de ne surtout pas répondre aux délires ''grabatairiens'' de ce triste sir, c'est plus sain pour les nerfs et les yeux, et peut être qu'un jour il apprendra à s'exprimer normalement (j'y crois moyen, mais bon...).

Comme le dis si bien Jean-Paul, tu n'as rien à regretter, tu as fait avancer le schmilblick à ta façon, et dis toi que certains seraient sans doute intéressés par les résultat de ta deuxième expérience (pour les aigris, c'est trop tard, qu'ils passent leurs chemins).
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: question entonnoir

Messagepar T140 » 07 Aoû 2018 14:38

Bonjour Bébert,
Le plus simple est de ne surtout pas répondre aux délires ''grabatairiens'' de ce triste sir, c'est plus sain pour les nerfs et les yeux, et peut être qu'un jour il apprendra à s'exprimer normalement (j'y crois moyen, mais bon...).

Le problème n'est pas là, en tt cas en ce qui me concerne...
D'un côté il y a un gars, que tu peux aimer ou pas (c'est ton problème), qui parle de "réhomogénisation" ou "réagencement des grains" d'une poudre et dit pourquoi et comment. La moindre des choses avant de se lancer dans une tentative d'expérience serait de le faire de la bonne façon sans faire de petits tas de trucs et des petits tas de machins...
Personnellement (cela ne concerne réellement que moi) entre les deux discours j'en choisis un. Dans la pratique je ne me ferai pas d'entorse de neurone en tentant de l'appliquer MAIS le raisonnement et le discours sont justes et il y a matière à discussion intéressante ainsi qu'à réflexion, je prends beaucoup de plaisir à le lire ça me change des histoires de WD40 qui remplace tout même le beurre...

Il est possible que pour certains l'énoncé de la chose soit bref et le commentaire vif mais chacun a sa façon de parler ou plus exactement d'écrire et le fait de ne pas dire qu'il pèse ses grains de semoule Panzani comme tout le monde histoire de respecter la bienséance ambiante (et le nivellement par le bas) n'en fait ni un triste sire ni un personnage agressif.....

Tu peux ranger tes allumettes et ta bouteille d'huile en la remettant à côté du vinaigre...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: question entonnoir

Messagepar Vincent31 » 07 Aoû 2018 15:02

Court ou long, ça à l'avantage d'éviter de perdre de la poudre voir de faire tomber la dosette dans le canon.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: question entonnoir

Messagepar ducati900ss » 07 Aoû 2018 15:33

@ T140 : Merci mon ami !..............en effet , pour être dans le ton on ne devrait que louer les bienfaits du WD40 et de la semoule Panzani !....(.un syndrome bien français !mais on voit bien
les résultats !!!.)........Quant à Robinson crusoé (qui a pris une noix de coco sur le crâne) il est bien du petit niveau d'un de ses congénères qui ont abandonné le navire !!!......... :sifflote:
Bien que toute vérité ne soit pas bonne à dire : le franc parler vaut largement la langue fourchue du politiquement correct .D'aucuns chipotent sur les mots qu'on leur adresse ,alors qu'ils applaudissent
des rappeurs qui les insultent !........où va-t-on ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 07 Aoû 2018 16:20

T140 a écrit:Bonjour Bébert,
Le plus simple est de ne surtout pas répondre aux délires ''grabatairiens'' de ce triste sir, c'est plus sain pour les nerfs et les yeux, et peut être qu'un jour il apprendra à s'exprimer normalement (j'y crois moyen, mais bon...).

Le problème n'est pas là, en tt cas en ce qui me concerne...
D'un côté il y a un gars, que tu peux aimer ou pas (c'est ton problème), qui parle de "réhomogénisation" ou "réagencement des grains" d'une poudre et dit pourquoi et comment. La moindre des choses avant de se lancer dans une tentative d'expérience serait de le faire de la bonne façon sans faire de petits tas de trucs et des petits tas de machins...
Personnellement (cela ne concerne réellement que moi) entre les deux discours j'en choisis un. Dans la pratique je ne me ferai pas d'entorse de neurone en tentant de l'appliquer MAIS le raisonnement et le discours sont justes et il y a matière à discussion intéressante ainsi qu'à réflexion, je prends beaucoup de plaisir à le lire ça me change des histoires de WD40 qui remplace tout même le beurre...

Il est possible que pour certains l'énoncé de la chose soit bref et le commentaire vif mais chacun a sa façon de parler ou plus exactement d'écrire et le fait de ne pas dire qu'il pèse ses grains de semoule Panzani comme tout le monde histoire de respecter la bienséance ambiante (et le nivellement par le bas) n'en fait ni un triste sire ni un personnage agressif.....

Tu peux ranger tes allumettes et ta bouteille d'huile en la remettant à côté du vinaigre...


bien dit T140!!

Ducati a fait part d'un phénomème logique et élémentaire toujours interressant de connaitre et bien utile dans certain cas!
beaucoup a priori n'ont pas compris ce phénomène élémentaire de physique qui n'a rien du pinaillage.
Dudulle désolé de te le dire mais tes essais ne remette aucune "sacro saintes vérité en question" et démontre juste que tu n'a pas compris le phénomène dont
parle Ducati !

Bébert ton aggressivité laisserait à penser que quand tu ne comprend pas quelque chose tu préfère dire que c'est une annerie....
Quand on se cogne la tête contre une cruche et que ça sonne creux c'est pas forcément la cruche qui est vide....! :non:

amicalement à tous
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar Bolt » 07 Aoû 2018 17:11

Cet entonnoir sent le tribunal !!!! Vous n'avez pas chaud? :etoiles:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: question entonnoir

Messagepar early bird » 07 Aoû 2018 17:11

Tiens je remets une pièce dans le nourrir.
J ai équipé mes minie (zouave origine et PH Mle 58) ainsi que mes deux volunteer PH de cheminées recevant des amorces 1075+
Mis à part que ça revient moins cher .je n ai pas noté de meilleurs groupements ...... à ma grande déception.
Quelqu'un a t il d autres retours?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: question entonnoir

Messagepar ducati900ss » 07 Aoû 2018 18:03

early bird a écrit:Tiens je remets une pièce dans le nourrir.
J ai équipé mes minie (zouave origine et PH Mle 58) ainsi que mes deux volunteer PH de cheminées recevant des amorces 1075+
Mis à part que ça revient moins cher .je n ai pas noté de meilleurs groupements ...... à ma grande déception.
Quelqu'un a t il d autres retours?


:etonne: Il me semble que c'est normal étant donné qu'il est à peu près certain que les amorces " 1075 + " sont , sans doute , bien moins puissantes que les grosses 4 ou 6 ailettes que
pouvaient recevoir tes anciennes cheminées réglementaires .........mais qui pourrait proposer un protocole expérimental ???............... :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: question entonnoir

Messagepar Lone Rider » 07 Aoû 2018 18:12

A l'origine, les grosses amorces à ailettes étaient bien plus pratiques pour le fantassin en campagne que les petites qu'il aurait perdues en les manipulant.
Faut sans doute se trouver sur un champ de bataille pour bien appréhender ce qu'est le rechargement d'un fusil sous le feu de ceux d'en-face.
Par contre, pour ce qui est de la différence de mise à feu, n'est ce pas en partie le diamètre de la lumière qui conditionne aussi le départ de la charge ?
Evidemment, une grosse amorce doit donner une plus belle flamme !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: question entonnoir

Messagepar emmet » 07 Aoû 2018 18:16

Lors d'une commande de cheminée chez Mr DUPRE, j'avais reçu à l'époque une cheminée "pour les 1075" adaptée à mon zouave, je l'ai essaillée ça fonctionne pareil que les grosses mais l'ai mise en stock dans la boite.

c’est vrai que les grosses amorces ça le fait mieux pour les grosses paluches :sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: question entonnoir

Messagepar Dudulle » 07 Aoû 2018 18:27

Je voudrais clarifier un point : En postant ma petite expérience mon but n'était pas de semer la zizanie, ce n'était pas non plus de me mettre des gens à dos ou de contredire Ducati pour le plaisir ; je n'aurai aucune raison de faire ça. Ce n'était même pas de tenter de remettre en cause de vieilles certitudes, par expérience je sais que personne n'aime ça, surtout passé un certain age.
Mon but était simplement de participer à la réflexion avec mes moyens. Si vous n'êtes pas d'accord avec mes résultats vous pouvez toujours proposer une modification de l'expérience, ou bien la tenter vous même. Par contre je ne suis pas sur que prendre la mouche immédiatement, ou me critiquer en personne plutôt que le protocole, soit très constructif.

Je voudrais d'ailleurs revenir sur ce dernier point ; même si je n'ai pas une grande expérience dans le tir à la poudre noire il se trouve que j'ai une certaine maitrise dans le phénomène qui nous intéresse ici. Le hasard fait que j'ai eu, dans mon cursus d'ingénieur industriel, à dimensionner 2 installations industrielles de séchage par lit fluidisé. Ces procédés sont régit par des phénomènes physiques similaires à la chute des grains de poudre dans un tube.
C'est justement parce que je connais la physique de la chute des particules que j'ai trouvé la question intéressante. Intuitivement je pense que l'effet ne devrait pas se faire sentir sur un trajet si court, mais comme ce n'est qu'une intuition je ne me permettrais pas de l'affirmer sans vérifier (comme le fait arizonacolt lorsqu'il affirme que je n'ai rien compris au phénomène, mais bien sur il ne pouvait pas deviner la nature de mon job ;) ).

Donc pour résumer si mes interventions sur ce sujet sont insupportables je n'insisterai pas, mais visiblement certaines personnes aimeraient creuser le problème. Ca ne va pas être facile pour moi de concilier les 2.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: question entonnoir

Messagepar ducati900ss » 07 Aoû 2018 19:34

Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )................ :asiatique:
Modifié en dernier par ducati900ss le 07 Aoû 2018 19:51, modifié 1 fois.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: question entonnoir

Messagepar Stephane » 07 Aoû 2018 19:49

D'autant que selon la théorie quantique l'expérimentateur influe sur le résultat de l'expérience...
Stephane
 
Messages: 131
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: question entonnoir

Messagepar ducati900ss » 07 Aoû 2018 20:06

Stephane a écrit:D'autant que selon la théorie quantique l'expérimentateur influe sur le résultat de l'expérience...


:nickel: Surtout s'il a un entonnoir sur la tête ! ............ :mdrbis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: question entonnoir

Messagepar GM15PN » 07 Aoû 2018 20:19

Image
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité