question entonnoir

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: question entonnoir

Messagepar Bolt » 05 Aoû 2018 14:53

Plus c'est long plus c'est bon hoooooo ouiiiiiiiiiiii
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 05 Aoû 2018 15:29

Bolt a écrit:Plus c'est long plus c'est bon hoooooo ouiiiiiiiiiiii


heureusement que ma femme ne voit pas les choses comme ça...! :ane:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar Bolt » 05 Aoû 2018 16:45

arizonacolt a écrit:
Bolt a écrit:Plus c'est long plus c'est bon hoooooo ouiiiiiiiiiiii


heureusement que ma femme ne voit pas les choses comme ça...! :ane:


On s'est compris, au diable l'entonnoir pourvu qu'il y est l'ivresse :bière: Amigo !!!!
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 05 Aoû 2018 16:47

:mdrbis: :mdrbis: c'est clair!! :mdr: :bière: :amis:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar ducati900ss » 05 Aoû 2018 18:23

arizonacolt a écrit:..........c'est sur ...sans entonnoire plus de question à se poser sur la longueur du tube...+1
mais je préfère quand même un petit entonnoir pour éviter de risquer d'en mettre à coté!


Tu as raison : Mais avec un tube pas trop gros, il ne faut surtout pas que la charge tombe au fond d'un seul coup !!! ce qui , immanquablement entraînerait un granuloclassement vertical
de la poudre : en effet les gros grains arriveraient au fond les premiers (les gros sont moins freinés par l'air puisqu'ils ont moins de surface par rapport à leur volume (poids) !)..... :lecture:
ainsi , on respecte une granulométrie mise en place par le fabriquant de poudre !!! d'où régularité des pressions !....................Et Ducati ne dit pas que des conneries !!!......... :sifflote:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: question entonnoir

Messagepar superGé » 05 Aoû 2018 21:31

ducati900ss a écrit:
arizonacolt a écrit:..........c'est sur ...sans entonnoire plus de question à se poser sur la longueur du tube...+1
mais je préfère quand même un petit entonnoir pour éviter de risquer d'en mettre à coté!


Tu as raison : Mais avec un tube pas trop gros, il ne faut surtout pas que la charge tombe au fond d'un seul coup !!! ce qui , immanquablement entraînerait un granuloclassement vertical
de la poudre : en effet les gros grains arriveraient au fond les premiers (les gros sont moins freinés par l'air puisqu'ils ont moins de surface par rapport à leur volume (poids) !)..... :lecture:
ainsi , on respecte une granulométrie mise en place par le fabriquant de poudre !!! d'où régularité des pressions !....................Et Ducati ne dit pas que des conneries !!!......... :sifflote:


Apparemment, ce n'est pas la taille qui compte,... Se serait le diamètre!!! :idee:
Et si on craint tant que ça le granuloclassement, il n'y a cas mettre d'abord 1g de s1... et ensuite le reste!!! :lecture: :sifflote:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 05 Aoû 2018 21:43

ducati900ss a écrit:
arizonacolt a écrit:..........c'est sur ...sans entonnoire plus de question à se poser sur la longueur du tube...+1
mais je préfère quand même un petit entonnoir pour éviter de risquer d'en mettre à coté!


Tu as raison : Mais avec un tube pas trop gros, il ne faut surtout pas que la charge tombe au fond d'un seul coup !!! ce qui , immanquablement entraînerait un granuloclassement vertical
de la poudre : en effet les gros grains arriveraient au fond les premiers (les gros sont moins freinés par l'air puisqu'ils ont moins de surface par rapport à leur volume (poids) !)..... :lecture:
ainsi , on respecte une granulométrie mise en place par le fabriquant de poudre !!! d'où régularité des pressions !....................Et Ducati ne dit pas que des conneries !!!......... :sifflote:


tu as raison Ducati...une fois j'ai mélangé de la S1 et S3 et j'ai remarqué que la poudre avait tendance à se trier quans je la versais et en cible c'était un peu irrégulier!
avec la PNf il doit falloir faire ttention à ce phénomène, la S2 elle est beaucoup plus régulière en granulométrie...pas de fine à travers!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 05 Aoû 2018 21:45

"ce ne serait pas la longueur qui compte mais plutôt le diamètre"

ma femme est du même avis!!! :oui:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar ducati900ss » 06 Aoû 2018 00:36

arizonacolt a écrit:"ce ne serait pas la longueur qui compte mais plutôt le diamètre"

ma femme est du même avis!!! :oui:


:mdrbis: :mdrbis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: question entonnoir

Messagepar Dudulle » 06 Aoû 2018 13:35

ducati900ss a écrit:Tu as raison : Mais avec un tube pas trop gros, il ne faut surtout pas que la charge tombe au fond d'un seul coup !!! ce qui , immanquablement entraînerait un granuloclassement vertical
de la poudre : en effet les gros grains arriveraient au fond les premiers (les gros sont moins freinés par l'air puisqu'ils ont moins de surface par rapport à leur volume (poids) !)..... :lecture:
ainsi , on respecte une granulométrie mise en place par le fabriquant de poudre !!! d'où régularité des pressions !....................Et Ducati ne dit pas que des conneries !!!......... :sifflote:


A mon avis tu cherches un peu la petite bête, mais je trouve que le problème soulevé est très intéressant. Je vais faire des mesures pour voir si il y a une différence significative entre le début et la fin de ce qui tombe.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: question entonnoir

Messagepar T140 » 06 Aoû 2018 14:22

Bonjour,
A mon avis tu cherches un peu la petite bête, mais je trouve que le problème soulevé est très intéressant. Je vais faire des mesures pour voir si il y a une différence significative entre le début et la fin de ce qui tombe.

En fait il y a toujours une modification de l'agencement des grains selon comment la poudre est versée (haut, bas, rapidement ou lentement, avec un gros tube ou un petit, long ou pas etc), pour t'en convaincre il suffit de voir le principe de fonctionnement de cet instrument et ce qui résulte de son utilisation: https://svartkrutt.net/articles/vis.php?id=49 et pourtant à priori il n'y aurait aucune logique particulière (d'emblée s'entend) à penser que cela fonctionne ou fonctionnerait...
Ce n'est en fin de compte qu'un entonnoir long et pourtant la différence est flagrante et mesurable, donc si le réagencement est amélioré et mesuré dans un cas de figure il peut donc aussi être perturbé en faisant autrement même si le but recherché n'est pas le même ça vaut le coup d'être vu...

On peut donc supposer justement que les petits grains légers arriveront les derniers et se retrouveront sur le haut de la charge contrairement à ce qui devrait être recherché au niveau de l'homogénéité de la charge...

Si Ducati le dit c'est qu'il y a certainement un fond de vérité et de logique quelque part même si dans l'absolu le résultat et l'effet obtenu n'est pas absolument visible au premier coup d'oeil.
Il n'est pas garanti non plus que sur des tirs et charges courantes ceci ait une très grande influence sur les tirs mais dans la réalité et l'absolu............................................. :oui:

Bon, honnêtement à mon niveau ça ne changera pas grand chose et même rien du tout mais ça m'intéresse d'y penser.............. et j'aurai une raison de plus pour me plaindre de mes résultats.... :mdr:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: question entonnoir

Messagepar Lone Rider » 06 Aoû 2018 16:26

Pas une raison, plutôt une excuse !

Sinon, la vidéo est intéressante (j'aime bien le truc de vibrer avec une tondeuse à cheveux...)
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: question entonnoir

Messagepar arizonacolt » 06 Aoû 2018 18:03

bonsoir T140
j'ai déjà remarqué la différence de volume que pouvait occupé la poudre pour la même quantité( même poid) suivant comment elle était versé!
comme je tire qu'avec des dose volumetrique que je fait à la poire à poudre , je me suis penché sur cette question.
après pour qu'une dose se trie quand on la verse dans le canon il faudrait verser la dose d'un coup dans un très gros tube en versant doucement dans un entonnoir
court ou long , il n'y a pas de risque de triage signifiant!, surtout si le tuyau de l'entonnoir est de faible diamètre et laisse la poudre s'écouler doucement comme
le disait ducati.

La PNF1 ou 2 a comporte beaucoup de grain de calibre différent et doit être assez sensible au phénomène de tryage, la suisse 2 est très régulière en calibrage de grain

donc je pense moins sensible!


mais pour la régularité du tir le plus important je pense ,c'est que la poudre soit versé d'une manière régulière dans le canon.


enfin bref avec un entonnoir court et des charge mesuré volumétriquement à la poire à poudre et comportant des différence de poids de 1 à 3 centième de gramme
(pour environ 4g depoudre) il est possible de faire des groupement de moins de 3cm à 100m, du coup je doute fort qu'en match on puisse faire une différence
de résultat entre l'emploie d'un entonnoir long ou court...en tout cas en discipline whitwhorth! :clin:

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: question entonnoir

Messagepar T140 » 06 Aoû 2018 18:06

Lone Rider a écrit:Pas une raison, plutôt une excuse !

Sinon, la vidéo est intéressante (j'aime bien le truc de vibrer avec une tondeuse à cheveux...)

C'est juste et tu as raison, un mot pour un autre mais entre avoir une excuse et devoir donner une raison on peut confuser, décidément le français est une langue bien compliquée.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: question entonnoir

Messagepar Lone Rider » 06 Aoû 2018 18:12

Tu sais.... c'était de l'humour !
Parfois, quand on a fait un mauvais tir, on n'en connait pas la raison alors on se cherche des excuses.
Allez, j'arrête là....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités