Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar HONDO » 19 Aoû 2018 16:25

JLH4590 a écrit:as tu essayer la s1 ????


Non ça ne m’est pas venu à l’idée d’autant plus que je réserve cette granulométrie de PN pour les armes de poing. Tu as une expérience à partager sur ce point ?
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar JLH4590 » 19 Aoû 2018 17:28

non justement ça m'aurait bien arrangé :goutte-sueur:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar remington59 » 19 Aoû 2018 17:32

JLH4590 a écrit:non justement ça m'aurait bien arrangé :goutte-sueur:


pourquoi, tu veux en acheter ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 19 Aoû 2018 18:33

HONDO a écrit:
Vincent31 a écrit:Juste un petit post pour relancer ma recherche d'un tireur de ZOUAVE original à 3 rayures ... :helpme:



Je tir avec un Springfield Artillery Model 1861 d’orifine 2 bandes fabrication Colt et de l’année 1863. C’ est un trois rayures et je tir une balle Minié à partir d’un moule fabriqué sur mesure et qui reproduit la balle d’epoque. Avec 3 grammes de Suisses numéro 4 je groupe dans la zone 9/10 à 100 mètres. C’ est pas un Zouave mais c’est toujours un trois rayures...

Je pense que ce qui fera la différence sera les éléments de chargement la force régulière et répétitive de tassement de la poudre et le tireur Zouave ou pas.



Merci pour le retour, sur ton 1861, il y a un pas de quel ordre ?
autre petite question, pour quel raison tu as opté pour la S4 ? ... dans mon 1858 navy PH, je mets de la S2 avec une balle à jupe courte pedersoli
Je me suis pas trop posé de question au sujet de la poudre :boulet:
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar HONDO » 19 Aoû 2018 19:38

JLH4590 a écrit:non justement ça m'aurait bien arrangé :goutte-sueur:


Je crois qu’en toute logique cette granulométrie de poudre n’ est pas adaptée à un canon long compte tenu de sa vivacité d’où l’utilisation que j’en fais à savoir uniquement dans les armes de poing. Pour répondre à Vincent j’ai choisi la numéro 4 par souci de me rapprocher le plus possible du type de poudres recommandées à l’epoque de la civil war US. afin de reproduire si possible les conditions de tirs les plus favorables aux armes contemporaines de cette période .

Un ami historien ayant eu accès à des ouvrages militaires US originaux relatant entres autres, du type de granulométrie à choisir en fonction de l’arme et de la longueur du canon, m’a fait profiter de ces informations interessantes pour moi.

Comme j’avais fait le choix de reproduire exactement la balle Minié utilisée en 1863 dans mon fusil, j’ai fait le choix de la S4 dans la même optique et avec bonheur semble t’il. Malgré cela je n’ai même pas cherché à connaître le pas de rayures de mon 1861....il faudra que je m’y intéresse.

Ceci dit, mon canon mesurant 33’ ( Modèle d’artillerie oblige) je pense que la S3 ferais aussi l’affaire mais je ne descendrais pas en dessous.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 20 Aoû 2018 08:55

Sans te lancer dans des recherches sur le pas exacte,si tu peux juste regarder la rotation sur la longueur de ton canon ... (à l’œil ou avec une baguette) je voudrais juste savoir si c'est un pas court dans les 60 pouces ou un pas long dans les 78 pouces ou plus.

En tout cas merci pour ta réponse qui m'ouvre un point d’intérêt sur le fait de tirer avec une rayure "réglementaire" (3 rayures). :nickel:
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar HONDO » 20 Aoû 2018 19:36

Pas de problème je ne pourrai regarder cela que ce week-end en attendant bonne semaine Vincent.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 20 Aoû 2018 19:53

Bonne semaine à toit aussi.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar HONDO » 25 Aoû 2018 16:43

Comme promis après avoir mesuré le pas des rayures de mon Springfield original de 1863 j’ai relevé ceci :

(mesure prise 3 fois)

Le canon mesure 33 pouces. J’ ai parcouru 80 centimètres soit environ 31,50 pouces pour faire un demi tour de baguette, c'est à peu de choses près la même chose que la mesure du canon de ton Zouave Vincent.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar moblot70 » 25 Aoû 2018 17:27

zou.jpg


60 pouces !!!! bizarre.

Toujours selon FLAYDERMAN:
Springfield 3 bandes 1855-1861-1863 = 40 pouces
Springfield 2 bandes 1855 = 33 pouces.,comme le Zouave.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar HONDO » 25 Aoû 2018 18:31

moblot70 a écrit:
zou.jpg


60 pouces !!!! bizarre.

Toujours selon FLAYDERMAN:
Springfield 3 bandes 1855-1861-1863 = 40 pouces
Springfield 2 bandes 1855 = 33 pouces.,comme le Zouave.


Tu ne parles pas de la même chose que nous :sifflote:

Nous parlons du pas de rayures de nos canons et toi tu nous parles de longueurs de canons :clin: merci quand même :clin:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar moblot70 » 25 Aoû 2018 18:47

Exact,mauvaise traduction.Bientôt la rentrée,je vais m'inscrire pour des cours d'anglais.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar Vincent31 » 25 Aoû 2018 20:25

HONDO a écrit:Comme promis après avoir mesuré le pas des rayures de mon Springfield original de 1863 j’ai relevé ceci :

(mesure prise 3 fois)

Le canon mesure 33 pouces. J’ ai parcouru 80 centimètres soit environ 31,50 pouces pour faire un demi tour de baguette, c'est à peu de choses près la même chose que la mesure du canon de ton Zouave Vincent.



Merci pour tes mesures.
Ca me conforte sur le fait de pouvoir mettre au point une charge sans trop galérer. :nickel:
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar trappeurjhon » 27 Aoû 2018 07:57

Vincent31 a écrit:Bonjour,
Comme certains le savent, j'ai récemment acheté un zouave d'origine qui était annoncé en 7 rayures ...
Quand il est arrivé, il s"est avéré qu'il était en 3 rayures ... une erreur que le vendeur ne conteste pas et m'a proposé de me rembourser immédiatement y compris les frais de renvoi avant même que je la lui renvoi (retour prévu fin aout), Ives DEVOS de Wild west Treasures est donc des plus sérieux et fiable.

Hormis cette erreur d'annonce sur le nombre de rayures, le fusil est dans un état quasi parfait, voir encore mieux que celui dont les photos étaient dans l'annonce du site.

Maintenant, je suis un peu tiraillé (pas tirailleur) pour me décidé à le retourner ou le garder ... sachant que ces armes sont rarement en vente, surtout dans cet état, et que je ne trouve aucune info sur la précision de zouave en 3 rayures.

Pour les précisions :
- c'est un canon lourd, nettement plus épais que sur mon PH en 5 rayures,
- le pas de rayure est de 30 pouces comme sur les 7 rayures (pour ce que j'en sais)
- le calibre réel est entre 585 et 580 (les 580 flottes un peu)
- utilisation à 100m en match et 200m en loisir.
- le fusil étant annoncé comme "jamais tiré", ce qui semble être le cas, par correction pour le vendeur, je ne souhaite pas faire d'essai qui de plus risques de ne pas être significatif compte tenu de la difficulté à trouver le bon chargement, la bonne balle, la bonne graisse, ...

Donc je viens à la pêche aux avis et conseils car c'est pas un achat anodin pour moi et si quelqu'un connait un 3 rayures d'origine qui tourne ce serait le top ...



Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en minié mis à part posséder un Enfield 58 qui m'avait permis de me sélectionner en 2000 pour Lezignan.
J'avais reçu les conseils avisés de tireurs de l'époque, l'utilisation de la bonne graisse et le prêt du moule qui va bien a permis de faire toute la différences avec ceux (lyman) qui m'avaient été vendus avec....

Pour revenir à ton zouave, je te dirais garde s'il te plait tant que ça le et ensuite, tu auras tout loisir pour trouver un 7 rayures (ainsi tu auras les deux) et tu n'en auras aucun regret.
Si vraiment il ne te donnait aucune satisfaction, tu seras toujours à temps de le revendre.

Cordialement et bons tirs
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Remington zouave 3 ou 7 rayures.

Messagepar bouc1234 » 05 Nov 2018 21:41

je n'ai malheureusement qu'une réplique "adler" payée une misère avec le moule lee

je ne la vendrais pour rien : précision redoutable à 50m debout et tout à fait correcte à 100m couché

je vais d'ailleurs faire les départementaux et régionaux avec en 2019 si j'ai un peu de temps

pour ma part, je charge plein pot, autour de 4,25 grammes de suisse n°2 et une balle lee à culot plat qui doit bien faire ses 500 grains, et beaucoup de tireurs que je connais et qui ont un zouave chargent aussi fort

par contre, il faut tenir le bout de bois car ça pousse fortement et le recul est violent si on ne l'a pas bien pris à la bretelle

je pense que les zouaves sont les meilleures armes pour le minié car le canon est plus lourd que sur les enfield et springfield et que le point d'équilibre est mieux placé

alors, 3 ou 7 rayures, franchement, ça va marcher, il ne faut pas hésiter à mettre une charge conséquente car ça encrasse beaucoup moins, le canon qui "gratte" seulement sur 2-3 cm avant la charge de poudre

j'ai testé à moins, ça disperse assez vite et ça encrasse très fort
bouc1234
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 Jan 2009 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron