canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar Vincent31 » 02 Sep 2018 20:31

Bonjour à tous,
Ce matin avec des copains nous parlions de canons bagué ...
Visiblement, les avis sont très partagés ... aux vues des retours "d’expériences" ... un seul en a un (fusil en 451 qui ne groupe pas plus mal qu'avant ..) les autres en vus ...

Moi, je ne sais pas trop quoi en penser :etoiles:

Et vous ?
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar moblot70 » 02 Sep 2018 20:42

Bonsoir.

Vu sur un 92 : trous ovales et balles en travers.
Pas bon du tout.
P.A.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar Pâtre » 02 Sep 2018 20:47

A par si la "bague" se situe tout au bout du canon, il n'y a pas de raison que la trajectoire soit modifiée. (il me semble....)
Par contre, il risque d'y avoir une baisse de pression, puisque plus ou moins de gaz vont s'infiltrer entre le canon & la balle lors du passage dans cette partie plus large. Donc, un peu moins de vitesse.
Peu être un peu d'emplombage (fonte de particules de plomb due aux gaz brulants)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar T140 » 02 Sep 2018 21:37

Bonsoir,
Par contre, il risque d'y avoir une baisse de pression, puisque plus ou moins de gaz vont s'infiltrer entre le canon & la balle lors du passage dans cette partie plus large. Donc, un peu moins de vitesse.
Peu être un peu d'emplombage (fonte de particules de plomb due aux gaz brulants)


Un calepin un poil plus large (éventuellement un poil plus épais mais pas une obligation) suffit amplement: j'ai testé pour vous, par contre effectivement avec des Minié ou des balles à compression il se pourrait que cela passe très mal, par contre en balle ronde c'est juste ou pas...

Personnellement j'avais un canon bagué de chez bagué à une vingtaine de centimètres de la bouche, baguage nettement visible sans lunettes de l'extérieur, certains sur ce forum et non des moindres l'ont vu donc ce que je dis c'est pas du domaine des élucubrations...

J'ai remplacé ce canon non pas parce qu'il était bagué et imprécis mais parce que cela aurait pu déplaire lors d'un passage de l'arme à un contrôle, c'est dommage parce que à la suite de cet accident (et toujours depuis du reste) il est capable de grouper dans un peu plus d'une pièce de cinq francs à 50m (évidemment pas debout à bras franc). Il tire parfaitement droit, groupe mieux que lorsqu'il était neuf mais juste 18cm plus haut qu'à l'origine...

Maintenant j'ai un excellent canon de Tryon match, qui m'a été vendu à un prix que l'on pourrait qualifier de symbolique tellement il est bon lui aussi, qui le remplace mais je me garde bien de me séparer de cet excellent canon bagué que beaucoup m'avaient incité à couper...... sauf un et là je dis merci Mr. D. parce que si j'avais coupé ce canon, contrairement à son avis premier, il serait redevenu un canon tout à fait ordinaire, plus court et donc moche et inapte tout en reperdant cette précision gagnée accidentellement: juste un calepin plus large mais pas plus épais et tout va très bien...

Je ne veux pas dire qu'un baguage de cette importance (c'est un gros, gros) soit le top pour un canon mais j'ai eu de la chance et il est dix fois meilleur qu'avant, ce qui prouve qu'on canon bagué n'est pas obligatoirement HS.
A noter qu'il parait que je ne suis pas le premier à qui ça arrive de se retrouver avec un canon plus précis après qu'avant.
Je parle en balles rondes et pas de 1:47 pour celui là parce que pour un canon Match comme celui que j'ai (en fait j'ai maintenant deux Tryon et trois canons) ou un autre au pas de 1:21 pour balles à compression et pour Minié (quoique, pour balle Minié si pas d'emplombage........ ? ) aurait été bon pour la jaille ou la coupe de plus de vingt centimètres...

J'ai failli faire une jaunisse (même plus) mais maintenant tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar LOUISGUN » 03 Sep 2018 06:06

:bière:

Je ne sais pas pour un PN , mais en tous cas , au club nous avions un MR 38 Match bagué a 2 cm du debut canon et sa precision etait restée parfaite .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar Vincent31 » 04 Sep 2018 17:59

En y réfléchissant :idee: l'incidence peu être très variable en fonction du caractère symétrique ou non et de la taille de la bague au regard du type de la balle.
Une bague (genre bourrelet inversé) plus "courte" que la longueur de la balle, il ne devrait y avoir pas d'incidence (pas de fuite, de décalage de rayure, de mise en biais). :goutte-sueur:
Une bague (genre renflement long) il devrait y avoir fuite de gaz à minima, voir décalage par rapport à la reprise de rayure et dans le pire une mise en biais de la balle ou du calepin ... :pas-content:

En parlant de canon bagué, ça me rappel l'époque où j'ai fait un service militaire :huh: tout les canons étaient bagués (parfois très bagué) dans le dernier quart du canon, il parait que s'était dû aux tir de grenade "à fusil" ??? ... en tout cas s'était pas dû à de l'huile dans le canon vu le temps qu'ils nous faisaient passer à "dégraisser" les armes avant de tirer (faut bien occuper la journée). Donc si c'est vrais que les grenades à fusils font des "bagues", je ne pense pas qu'il y ait des gens assez stupide pour prévoir un armement "accessoire" qui ne neutralise la qualité balistique.

Donc je crois qu'il faut de bonnes connaissance et faire quelques essais avant de condamner ( à la refonte en plaque d'égout) un canon bagué.


Même si ça m’intéresserai d'approfondir le sujet, je crois que je vais continuer à m'abstenir de baguer mes armes .. :sifflote:
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar Lone Rider » 05 Sep 2018 07:39

Un ami possède une carabine de match de (haute...) précision qui est baguée malgré son calibre 22LR (on se demande comment c'est possible quand on voit l'épaisseur du barreau !).
L'arme est toujours aussi précise.
Mais, il ne faut pas généraliser et minimiser les conséquences d'un bagage qui reste toujours à éviter.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar remington59 » 05 Sep 2018 13:03

win en 44 mag, baguée au milieu et vendue pour mettre au dessus de la cheminée :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: canon bagué et incidence sur la trajectoire.

Messagepar bouzou » 18 Sep 2018 18:48

j'avais acheté dans les années 80 un UBERTI 73en 44/40, suite a un rechargement foireux, le canon a été bagué au 2/3 superieur
je continue a m'en servir, de temps en temps
ce n'est pas pire qu'avant, mais je suis un pietre tireur.J'ai cherché des armuriers capables de changer le canon pour la revendre, mais ça n'interesse personne, tous me renvoient chez l'importateur qui me renvoie.....chez les grecs
bouzou
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron