"Keep it simple" Nouveaux jouets

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: "Keep it simple" Nouveaux jouets

Messagepar FDLF » 11 Oct 2018 16:41

cromagnon 07 a écrit:hello
permet moi de te féliciter pour ce très bon travail d'amateur .
amicalement
cro :bière:

Merci. J'ai fait quelques erreurs et, de prés, on voit bien que c'est fait a main levée (par exemple, le canon octogonal réalisé a la lime est très loin d’être parfait).
J'ai commencé par bricoler 2 pistolets a mèche (bricolages pas très pro). J'ai ensuite réalisé un bâton a feu et une bombarde a main (présenté sur un autre fil) puis ces deux-ci pendant mes congés en septembre.
Il faut dire que cela fait moins d'un an que je suis devenu "poudreux" et que, a la base, je suis plus bucheron que bijoutier! Cela a toutefois un avantage: mes bras ne craignent pas des heures de travail a la lime (et je ne crains pas trop le recul!) :sourire: .
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: "Keep it simple" Nouveaux jouets

Messagepar salsadany57 » 11 Oct 2018 19:32

salut !
Tu dis que tu as des ratés de percussion de l'amorce du fait du mou du ressort en dessous, un raté tout les combien de coups environ?...Mon underhammer ashabell cook bondini a, de fabrication, le même défaut...Tu penses qu'en mettant un poids sur le "marteau" son inertie rendrait la percussion...plus percutante ! un poids de combien de grammes? ou alors durcir la lame ressort (c'est le pontet qui fait office de ressort...) mais il a l'air bien trempé !

ashabell cook.jpg



Après pour avoir lu les différents posts sur la législation sur ce site je dirais :

-que le risque principal serait de le charger avec une poudre sans fumée, donc peut être trouver la place sur ton canon pour graver discrètement : black powder only (ou poudre noire uniquement, si tu es francophile!) si ça ne te sert pas toi, peut être à quelqu'un de ta famille qui héritera de ton arme ! ; (peut être mettre la quantité maximum de poudre noire en grammes (parfois que l'on confonde les grains !)
-qu'il doit être à armement par la bouche, réplique d'une arme ayant existée d'avant 1900 ; ne pas avoir d'organes de visée modernes (pas de visée target...) ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas en faire des modèle amovibles (pour le transport!) ;
-Et bien sûr toutes les mesures classiques sur le transport des armes et surtout du transport d'un explosif qu'est la poudre noire...mais de toute façon, tu as d'autres armes à amener avec au club? ; peut être prévenir le président du club pour d'éventuel problème d'assurance...
- Et pour ta sécurité personnelle peut être "éprouver" ton canon par un banc maison : quatre fois sa charge avec déclenchement à la corde...peut être envoyer l'arme à éprouver dans un centre agrée pour y déposer les poinçons?
- Si t'as des sous, déposer ton modèle et leur donner un nom ! on sait jamais, tes prototypes seront peut être ceux qu'utiliseront les poudreux de ce forum dans deux cent ans !
-peut être profiter du flou qui existe sur les armes à poudres noires...si ton arme ne rentre dans le descriptif d'aucunes cases ou texte, tu rentres dans un flou juridique qui peut te profiter en cas de soucis...Par exemple mon Palmetto Andrew est dans ce flou, il est la copie d'e monsieur Tingle qui a fait comme toi dans sa forge dans les années 1960, sur la base d'une carcasse d'un colt 1851, mais le soucis c'est qu'il a toutes les qualités d'un pistolet target moderne et qu'il ne ressemble plus du tout à un colt ! donc techniquement un douanier zélé pourrait me le confisquer en me disant qu'il est en catégorie B

ps : bien sûr pas vu pas pris, t'es grand, si t'es discret...tu fais tout ce que tu veux chez toi ! lol!
pps : pas vu pas pris, pris : pendu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: "Keep it simple" Nouveaux jouets

Messagepar FDLF » 11 Oct 2018 20:11

Hello,
Je me suis peut-être mal exprimé: Actuellement, je n'ai pas de ratés de percussion car le ressort est très dur. Du coup, la détente est d'autant plus dure ce qui nuit a la précision. Mon idée est d'assouplir le ressort et de compenser par une masse offrant plus d'inertie. Cette idée n'est pas de moi mais issue de l'observation de photos d'armes d’époque. Je débute et donc ne sais pas quelle masse ajouter. Je compte expérimenter, quitte a me planter... Je ne suis toutefois pas encore au point en matière de traitement thermique.
Sur la face non photographiée, l'arme comporte mon nom, un numéro de série, l'année et les lettres PN (poudre noire). J'ai donc déjà anticipé le risque d'emploi de PSF. Ne voulant pas diffuser mon nom sur internet, je n'ai photographié que l'autre face.
Je tire avec 15 grains mais je les ai éprouvé "maison" avec 45 grains. Ce ne sont encore que des prototypes mais si je parvient a construire un modèle qui satisfait toutes mes exigences, j'envisagerai alors de l'envoyer a Saint-Étienne (je suis assez limité financièrement).
Pas vus pas pris, certes. Toutefois, ne voulant pas d'emmerdes, je préfère rester honnête et ne pas tenter le diable. C'est une question de tranquillité d'esprit: pas de délits, pas de stress...
Some rise by sin, and some by virtue fall.
(William Shakespeare)
FDLF
 
Messages: 32
Enregistré le: 07 Juin 2018 16:43

Re: "Keep it simple" Nouveaux jouets

Messagepar Lone Rider » 12 Oct 2018 16:35

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités