Hawken Target ou Hunter que choisir

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar lemarin » 29 Nov 2018 23:29

bonsoir
je suis débutant dans le monde des armes a poudre noir,et je voulais avoir mon première arme d'épaule ,et j'allais acheter un ZOUAVE MUSKET MATCH 1863 qui est en promo chez wet..gun mais beaucoup m'ont déconseillé les balles Minié pour un débutent alors j'ai pensais a un Hawken,mais voila en cherchent dans le même site (wet..gun) j'ai trouvé 2 modèles Hawken a 519 euros cal 50 un (Traditionnal Hawken Target) et (Traditional Hawken Hunter) que choisir :regard-en-coin: mais je ne vous cacher pas que j'ai un faible pour le dernier ,y a t il une grande différence entre les deux ?
merci d'avance pour vos réponses
lemarin
 
Messages: 69
Enregistré le: 27 Mar 2016 21:23

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar trappeurjhon » 30 Nov 2018 06:06

lemarin a écrit:bonsoir
je suis débutant dans le monde des armes a poudre noir,et je voulais avoir mon première arme d'épaule ,et j'allais acheter un ZOUAVE MUSKET MATCH 1863 qui est en promo chez wet..gun mais beaucoup m'ont déconseillé les balles Minié pour un débutent alors j'ai pensais a un Hawken,mais voila en cherchent dans le même site (wet..gun) j'ai trouvé 2 modèles Hawken a 519 euros cal 50 un (Traditionnal Hawken Target) et (Traditional Hawken Hunter) que choisir :regard-en-coin: mais je ne vous cacher pas que j'ai un faible pour le dernier ,y a t il une grande différence entre les deux ?
merci d'avance pour vos réponses



Bonjour,

IL me semble que la différence se fait uniquement par rapport aux organes de visée car on ne signale rien au niveau d'une différence de pas de rayure.
Le mieux serait de poser la question car un pas long 1:48 est meilleur pour une balle calepinée.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar arizonacolt » 30 Nov 2018 10:54

le hunter est fabriqué pour la chasse , il n'est pas conforme au modèle d'époque (plaque de couche,organe de visé) et donc pas accepté en competition,
il me semble que c'est un pas de rayure court ,adapté à la balle saboté pour la chasse mais pas vraiment à la balle ronde calepiné(bien qu'a faible charge ça peu marcher)
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar Mark Buffalo » 30 Nov 2018 13:09

Bonjour
Pas de 1:48 pour le Target
Pas de 1:24 pour le Hunter
Tout est dit , si tu tires à la cible , c'est le 1:48 qu'il te faut.
Mais si j'étais chasseur je prendrai également le 1:48.
Le tir à la balle ronde calpinée c'est mieux et plus authentique à ce qu'il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar lemarin » 30 Nov 2018 14:22

merci pour toutes ces infos la je vois clair , je voulais savoir si je peux tire aussi d´autre balles que les rondes avec le target comme la balle REAL ou la Minié par ce que je voulais acheter avec mon hawken target 2 moule LEE
(Moule à balle REAL calibre 50 250 grains) et (Moule à balle Minié calibre 50 360 grains)
lemarin
 
Messages: 69
Enregistré le: 27 Mar 2016 21:23

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar bistenfoil » 30 Nov 2018 14:50

Déjà, c'est pour tirer quelle(s) discipline(s) ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar Lone Rider » 30 Nov 2018 16:54

Et pourquoi ne pas tirer tout simplement des balles rondes ? Surtout que le Target est prévu pour ?
A noter que j'ai un Hawken en .54 avec un pas de 1:66 dans lequel j'ai tiré occasionnellement des Minié avec des charges assez faibles et avec de bons résultats.
Comme quoi...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar arizonacolt » 30 Nov 2018 17:42

Lone Rider a écrit:Et pourquoi ne pas tirer tout simplement des balles rondes ? Surtout que le Target est prévu pour ?
A noter que j'ai un Hawken en .54 avec un pas de 1:66 dans lequel j'ai tiré occasionnellement des Minié avec des charges assez faibles et avec de bons résultats.
Comme quoi...

+1
acheter un hawken parce que c'est plus simple qu'un zouave pour finalement tirer de la balle minié dans le hawken....j'avoue ne pas comprendre la démarche!!!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar T140 » 30 Nov 2018 19:38

Bonsoir,

Tiens, je vais essayer ça avec le Pennsylvania (1:66), peut-être dimanche après-midi, vas savoir avec seulement ~2,00g ce que ça pourrait donner, j'y crois pas mais comme le dimanche c'est juste pour jouer avec des copains et que j'ai quelques balles à perdre........ :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar arizonacolt » 30 Nov 2018 21:19

Bonsoir T140
j'y crois pas trop non plus.
en balle minié plus on grossi le calibre plus on peux allongé le pas de rayure...le rapport diamètre longueur de la balle change en grossissant le calibre, ainsi
que ...comment dire...le "volant inertiel" de la rotation.(j'invente des thermes...j'espère que tu comprend ce que je veux dire)


il n'y a pas de raison qu'une balle minié ne marche pas dans un cal 50 au pas de 1/48 alors qu'elle marche dans un cal 54 au pas de 1/78(lorenz) ou 1/55(mauser)

ou dans un cal 58 au pas de 1/78(enfield 3 bande)


cal 50 et pas de 1/48 , le rapport calibre /pas de rayure propice au minié me semble respecté...par contre cal 45 et pas de 1/66....je ne le sens pas :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar lemarin » 01 Déc 2018 00:25

bonsoir
excuse mon ignorance, je ne suis qu'un débutant dans le monde de la poudre noire et tout ces termes pas long et pas court :etoiles: :sifflote:
je ne veux tire que pour le loisir , c'est pour cela je croyais pouvoir tire plusieurs sorte de balles avec le Hawken Target :regard-en-coin: mais ca n’empêche que je chercher la précision dans mes tires
lemarin
 
Messages: 69
Enregistré le: 27 Mar 2016 21:23

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar lemarin » 01 Déc 2018 00:39

Mark Buffalo a écrit:Bonjour
Pas de 1:48 pour le Target
Pas de 1:24 pour le Hunter
Tout est dit , si tu tires à la cible , c'est le 1:48 qu'il te faut.
Mais si j'étais chasseur je prendrai également le 1:48.
Le tir à la balle ronde calpinée c'est mieux et plus authentique à ce qu'il me semble.

si j'ai bien compris Mark Buffalo le target peux aussi être utiliser a la chasse ? alors qu'elles sont les balles faudrait utiliser ? est ce que le target accepter la balle saboté ? ou d'autres balles comme la Minié ou la MAXI
?
lemarin
 
Messages: 69
Enregistré le: 27 Mar 2016 21:23

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar T140 » 01 Déc 2018 01:32

Bonjour Arizona,

que ...comment dire...le "volant inertiel" de la rotation.(j'invente des thermes...j'espère que tu comprend ce que je veux dire)


Tu veux parler de la stabilité gyroscopique... ?

Sans tenir compte de la vitesse initiale elle est forcément désastreuse, sur mon calculateur une petite Minié LEE donnerait 0,62 (le plus bas admissible est, sur ce calculateur, entre 1 et 1,3), pour une petite Minié LEE comme celle qui est sur mon bureau ça donne 6,13 avec le Tryon (sur-stabilité et pas forcément bien). La même balle: pas de 1:21 au lieu de 1:66 c'est énorme, même chose pour le calibre et le poids...

Bon, c'est sur le papier et ça veut pas dire grand-chose et même caïman rien du tout pour 50m, ça donne juste une vague idée histoire de comparer les chances/risques...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar Mark Buffalo » 01 Déc 2018 19:00

Hello
Comme je ne suis pas chasseur je ne vois pas ou est l’intérêt d'utiliser des balles sabotées mais comme je suis du genre à ne pas me compliquer la vie et respectueux des traditions , j'aurai tendance à ne chasser qu'avec des balles rondes calpinées comme la plupart des tireurs traditionalistes ( j'ai regardé des vidéos sur des chasseurs US qui tirent à l'ancienne et ça me donnerai presque envie de chasser )
En fait tu dis être débutant et tu cherches déjà à te compliquer l'existence avec du Minié dans un fusil fabriqué pour tirer de la balle ronde qui est la plus simple à utiliser et sans doute la plus précise.
Mon collègue de tir a essayé toutes les balles possibles sur son Hawken 50 pour en fin de compte tout abandonner et finir par déduire que la ronde c'est mieux. Je rigolais bien avec mon 54 et sa balle basique de 535 car je savais comment cela allait se terminer .
De plus , couler des Miniés c'est carrément enquiquinant car on en rate un maximum et il faut un excellent moule ( pas un Lee). Couler des balles rondes c'est simple et il y a peu de rebuts.
Tu procèdes à l'envers . A ta place je commencerai en choisissant le bon fusil , le tir à la balle ronde calpinée et par la suite si cela t'amuse , de faire d'autres expériences quand tu maitriseras bien ton arme.
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Hawken Target ou Hunter que choisir

Messagepar arizonacolt » 01 Déc 2018 20:40

lemarin a écrit:bonsoir
excuse mon ignorance, je ne suis qu'un débutant dans le monde de la poudre noire et tout ces termes pas long et pas court :etoiles: :sifflote:
je ne veux tire que pour le loisir , c'est pour cela je croyais pouvoir tire plusieurs sorte de balles avec le Hawken Target :regard-en-coin: mais ca n’empêche que je chercher la précision dans mes tires

les rayure dans un fusil sont la pour donné un mouvement de rotation au projectil afin de donner plus de stabilité et de precision à celui ci dans sa trajectoire.

le pas de rayure défini la vitesse de rotation du projectil.

dans un pas de rayure de 1/21 le projectil va faire un tour sur une distance de 21 pouce....c'est un pas de rayure court destiné a donné une rotation rapide de la balle

sur elle même....et destiné au balle longue qui ont besoin d'une rotation rapide pour être stabilisé.


un pas de rayure de 1/66 est un pas de rayure qui aura une rotation sur une distance de 66 pouce ....ce pas est plutot destiné au balle courte (minié de gros calibre)

et plus specialement aux balles rondes qui n'ont pas besoin d'une vitesse de rotation importance pour être stable....de plus la balle ronde a une surface periférique de contact au rayure très faible est un pas de rayure rapide impose trop de contrainte à cette surface de contact et la balle ronde à tendance a sauté la rayure et à se peler
sur la rayure sans prendre la rotation imposé par un pas rapide...

un calibre 50 au pas de 1/48 accepte bien la balle ronde( le pas n'est pas trop rapide) bien que le pas idéal pour la balle ronde soit le pas de 1/66.
et il doit bien accepté aussi normalement la balle minié ....a voire.

mais comme dit Mark Buffalo pour commencé avec un hawken le mieux c'est la balle ronde calepiné...avec le reste tu risque d'être assez déçu dans ta recherche de "precision"

la balle minié ce n'est pas très difficile mais il faut un peu d'experience quand même ou alors bénéficier de l'experience de quelqu'un!
et pour commencer la balle minié du moule lee dans un hawken...j'ai connu à mes débuts...mais je ne te conseille pas!



...
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité