lemarin a écrit:bonsoir
excuse mon ignorance, je ne suis qu'un débutant dans le monde de la poudre noire et tout ces termes pas long et pas court
je ne veux tire que pour le loisir , c'est pour cela je croyais pouvoir tire plusieurs sorte de balles avec le Hawken Target
mais ca n’empêche que je chercher la précision dans mes tires
les rayure dans un fusil sont la pour donné un mouvement de rotation au projectil afin de donner plus de stabilité et de precision à celui ci dans sa trajectoire.
le pas de rayure défini la vitesse de rotation du projectil.
dans un pas de rayure de 1/21 le projectil va faire un tour sur une distance de 21 pouce....c'est un pas de rayure court destiné a donné une rotation rapide de la balle
sur elle même....et destiné au balle longue qui ont besoin d'une rotation rapide pour être stabilisé.
un pas de rayure de 1/66 est un pas de rayure qui aura une rotation sur une distance de 66 pouce ....ce pas est plutot destiné au balle courte (minié de gros calibre)
et plus specialement aux balles rondes qui n'ont pas besoin d'une vitesse de rotation importance pour être stable....de plus la balle ronde a une surface periférique de contact au rayure très faible est un pas de rayure rapide impose trop de contrainte à cette surface de contact et la balle ronde à tendance a sauté la rayure et à se peler
sur la rayure sans prendre la rotation imposé par un pas rapide...
un calibre 50 au pas de 1/48 accepte bien la balle ronde( le pas n'est pas trop rapide) bien que le pas idéal pour la balle ronde soit le pas de 1/66.
et il doit bien accepté aussi normalement la balle minié ....a voire.
mais comme dit Mark Buffalo pour commencé avec un hawken le mieux c'est la balle ronde calepiné...avec le reste tu risque d'être assez déçu dans ta recherche de "precision"
la balle minié ce n'est pas très difficile mais il faut un peu d'experience quand même ou alors bénéficier de l'experience de quelqu'un!
et pour commencer la balle minié du moule lee dans un hawken...j'ai connu à mes débuts...mais je ne te conseille pas!
...