Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Daggerfall » 05 Déc 2018 20:16

Bonsoir à tous :)

Comme dit dans ma présentation, je ne possède qu'un unique Colt 1860 army PIETTA en arme à poudre noire et je rencontre actuellement des probèmes
au remontage.

Je vais tâcher d'être le plus précis et factuel possible pour vous faciliter la tâche quant à l'origine du problème. Je précise par ailleurs encore une fois que mes connaissances sont minces.

Pour commencer je vous précise qu'il s'agit d'un modèle nickelé acheté sur beckchasse. Peut-être ce détail aura t-il son importance.
Première déception, les visses étaient très fortement serrées, ç'a été le chemin de croix pour le démonter. Par ailleurs le repoussoir était rigide comme pas possible, je l'ai donc copieusement graissé.

Alors pourquoi ai-je voulu le démonter ? Parce qu'un idiot (pas moi je précise) l'a fait tombé alors que le chien était cranté. Ce qui a bousillé le ressort de l'élévateur.

J'ai donc racheté un doigt élévateur et ressort neuf, PIETTA bien sûr, pour le changer.

Après avoir eu toutes les peines du monde à le démonter (visses serrées à mort, j'ai dû les noyer dans l'huile), j'ai changé le doigt élévateur et ressort mais là patatra j'ai commis une première erreur (qui pourrait expliquer le problème auquel je fais face, auquel je vais venir).

En effet, et je m'en excuse d'avance, j'ai commis l'erreur de compter sur ma seule ingéniosité pour remonter les tripes de l'armes. Le résultat a été que je me suis retrouvé avec un chien qui n'atteignait que le deuxième cran et j'ai commis l'erreur impardonnable de forcer sur la détente pour rabattre le chien, et ceux à deux reprises, j'ai donc peur d'avoir de nouveau esquinté le doigt élévateur (son ressort se porte à merveille par contre).

J'ai finalement repris raison et ai suivi scrupuleusement une vidéo d'assemblage du 1860 army du youtuber duellist1954 (pour ceux qui connaissent).

J'en viens maintenant, ENFIN, à mon problème.

Lorsque tout est assemblé mais que le canon et le barillet sont absent, aucun soucis de mécanique, je peux armer lentement le chien et sentir les trois crans, par ailleurs le chien restera bien en place une fois le troisième cran atteint.

Cependant, lorsque j'ajoute le barillet, CA-TA-STO-PHE. Si je tire le chien lentement jusqu'au troisième cran, 3 fois sur 4 il ne tiendra pas le troisième cran et se replacera au deuxième, celui qui bloque complètement détente et barillet. En revanche, si je tire d'un coup sec le chien, alors il se maintiendra bien au troisième cran.
Ajoutons à cela que le bon alignement entre le chien et les cheminées laisse une fois sur deux à désirer mais j'imagine que c'est un problème inhérent à l'absence du canon.

Lorsque, enfin, je termine de le remonter en remettant canon et clavette (clavette dont la difficulté pour l'enlever me paraît abusée), alors là le problème reste absolument le même mais il faut ajouter à cela le fait que l'alignement entre cheminées et chien est carrément foireux. Je soupçonne un problème d'entrefer, lequel me paraît ridiculement faible, toutefois avant d'avoir à le démonter je ne me rappelle pas avoir eu ce problème.

--------------------------

Voilà pour mon problème, tout d'abord je tiens à remercier ceux qui se seront donné la peine de me lire, et à remercier bien copieusement ceux qui se donneront en plus la peine de m'aider. :content:

Sincères salutations :)
Daggerfall
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2018 19:37

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Daggerfall » 05 Déc 2018 20:20

ADDENDUM : Je précise que l'arrêtoir de barillet et le bilame sont dans un état impeccable.
Daggerfall
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2018 19:37

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar arizonacolt » 05 Déc 2018 20:41

peut-être que le doigt élévateur que tu a changer n'a pas tout a fait la même longueur que celui d'origine...ce n'est pas anormal
d'avoir a faire un peut d'ajustage lors du changement de cette pièce, la course du barillet n'est du coup plus la même à l'armement...les verrouillage ne se font
pas bien etl'aligement chien cheminé ou chambre canon laisse à désirer!


cela se pourrait fort que le doigt élévateur que tu a acheté soit un peu long en prévision d'un ajustement au montage.


attend d'autre réponse...ce n'est qu'une hipothèse !


Amicalement et en te souhaitant de trouver la solution à ton problème!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Daggerfall » 05 Déc 2018 20:44

arizonacolt a écrit:peut-être que le doigt élévateur que tu a changer n'a pas tout a fait la même longueur que celui d'origine...ce n'est pas anormal
d'avoir a faire un peut d'ajustage lors du changement de cette pièce, la course du barillet n'est du coup plus la même à l'armement...les verrouillage ne se font
pas bien etl'aligement chien cheminé ou chambre canon laisse à désirer!


cela se pourrait fort que le doigt élévateur que tu a acheté soit un peu long en prévision d'un ajustement au montage.


attend d'autre réponse...ce n'est qu'une hipothèse !


Amicalement et en te souhaitant de trouver la solution à ton problème!


Merci beaucoup pour ta réponse arizona :)
Daggerfall
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2018 19:37

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Raide Brest » 05 Déc 2018 20:51

1- peux-tu nous mettre des images (photos , dessins...) de ton problème?
2- un chien ne comporte que 2 crans, 1 cran de sécurité et 1 cran d'armé et 3 positions: abattu, sécurité et armé.
Il va falloir intégrer ce vocabulaire car sinon, on ne va pas aller bien loin.
3- le deuxième doigt élévateur est-il identique au premier? en particulier la longueur...
On commence par ces trois questions et on voit où on va...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Daggerfall » 05 Déc 2018 21:33

Raide Brest a écrit:1- peux-tu nous mettre des images (photos , dessins...) de ton problème?
2- un chien ne comporte que 2 crans, 1 cran de sécurité et 1 cran d'armé et 3 positions: abattu, sécurité et armé.
Il va falloir intégrer ce vocabulaire car sinon, on ne va pas aller bien loin.
3- le deuxième doigt élévateur est-il identique au premier? en particulier la longueur...
On commence par ces trois questions et on voit où on va...



Salut Raide Brest,

Tout d'abord merci pour ta réponse grandement appréciée.
Désolé pour mon vocabulaire limité, comme indiqué dans ma présentation ma culture relative à ces armes est (pour le moment) limitée - un peu d'indulgence avec le sang neuf s'il te plaît... - je prends bien note du vocabulaire à intégrer.

Ce que j'entendais donc par 3ème cran était donc en réalité le cran armé.

Je m'occuperai de prendre des photos dès demain, j'ai malheureusement trop d'impératifs dans l'immédiat pour le faire. Cependant j'ai mesuré méticuleusement les deux doigts élévateurs et il apparaît que le nouveau fait 1mm de plus que l'ancien.

Merci encore pour ta réponse. :)

PS : Mais alors quid du "premier cran" qui permet de libérer le barillet pour le faire tourner sur lui-même ? C'est pour cela que je me suis fourvoyé sur le nombre de crans. Merci par avance pour ta réponse.
Daggerfall
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2018 19:37

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Raide Brest » 05 Déc 2018 21:52

A priori, commence par mettre les deux doigts élévateurs à la même longueur, ça devrait améliorer pas mal de choses...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar ducati900ss » 05 Déc 2018 23:01

Raide Brest a écrit:A priori, commence par mettre les deux doigts élévateurs à la même longueur, ça devrait améliorer pas mal de choses...

S'il l'a changé c'est que le premier était devenu trop petit !!!..........alors ne fait pas çà !!! .........vas y progressivement !!!..... :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Daggerfall » 05 Déc 2018 23:23

ducati900ss a écrit:
Raide Brest a écrit:A priori, commence par mettre les deux doigts élévateurs à la même longueur, ça devrait améliorer pas mal de choses...

S'il l'a changé c'est que le premier était devenu trop petit !!!..........alors ne fait pas çà !!! .........vas y progressivement !!!..... :amis:


Merci les gars pour ces indications. :)

Alors à vrai dire si j'ai changé c'est parce que le ressort du premier était pété.

Comment m'y prendre pour raccourcir progressivement le nouveau doigt élévateur ? (Je suis une brêle en bricolage mea culpa)

Merci d'avance :)
Daggerfall
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2018 19:37

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar ducati900ss » 06 Déc 2018 02:06

Mets donc le ressort du 2 ème sur le 1 er !!! :oups:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar bbrunetd » 11 Déc 2018 10:11

Quelques coups de lime sur le nouveau doigt...
Si le revolver fonctionnait bien avant, c'est que le doigt élévateur était à la bonne longueur.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar diesel » 11 Déc 2018 11:44

Je demande :

- photo de la queue de détente,
- photo du chien,
- photo du doigt élévateur.

Après, on y verra plus clair.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Besoin d'aide remontage Colt 1860 Army PIETTA

Messagepar Raide Brest » 11 Déc 2018 14:02

Bof, il n'y a sans doute pas urgence, il n'est pas repassé sur le forum depuis le 5/12 au soir... :sifflote: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités