Jeu axe barillet REM58 Pietta

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar CHX64 » 28 Déc 2018 21:36

Salut la communauté!

Ca y est j'ai reçu mon premier joujou, un 1858 sheriff acier de chez Pietta.
Je n'ai pu m'empêcher direct de le démonter complétement, d'un pour le déshuiler de sa protection sortie d'usine et faire quelques vérifications dont il est question dans plusieurs postes à ce sujet sur le forum (même si la fiche de contrôle de l'armurier l'atteste OK, j'aime bien m'assurer des choses par moi-même.), et de deux... ben par impatience de découvrir tout ça!

Donc indexation OK, usinages propres, système de détente/ressort franc (j'ai été tout de même surpris de la tension relative et sensibilité de la détente, ayant comme référence principale mon Diana, pour lequel un simple effleurement fait partir le coup contrairement à ce Pietta qui nécessite un peu de "force". Je sens que ça risque de jouer sur la précision du geste lors du tir...)

Par contre en vérifiant les alignements barillet-canon, je m'aperçois qu'un petit jeu radial de l'axe du barillet fait que chien armé, en regardant par la bouche, je distingue le fil intérieur de la chambre sur le côté gauche à l'entrefer. Il n'est vraiment pas important et je n'ai pas moyen de le mesurer précisément. Je ne pense pas qu'il soit à risque question sécurité pour le passage d'une balle de la chambre au canon mais sans doute cela risque de jouer sur un effet recentrage sec de celle-ci au passage et peut-être en conséquence une variable supplémentairement à perte de précision?
Barillet retiré, je vois qu'en fait le jeu se situe sur l'axe barillet au niveau de l'alésage côté avant. J'ai essayé de rattraper de la matière sur la circonférence de l'axe en ajoutant une bande de scotch alu fin (mais pas sur toute la longueur de l'axe, seulement sur la zone qui se place dans l'alésage sinon il ne rentre plus dans le barillet) et ça corrige le problème! Le souci est par contre d'ordre pratique lors de la dépose/repose du barillet et d'esthétique en général...
Du coup ma question est: ce type de jeu est-il acceptable selon vous ou est-ce préférable de garder mon patch alu tout mouche pour espérer la précision?

Sinon à part ça plutôt satisfait de l'aspect général du Pietta car vues les discussions enflammées sur quelle marque choisir on a un peu l'impression qu'on va jouer à la roulette...
Le bronzage est propre, pas de rayure, les plaquettes sont bien ajustées. Le canon semble vissé correctement et droit, et entrefer de 0.15mm.
Juste les cheminées que je n'ai pu vérifier car je n'ai pas encore reçu la clé adéquate.

Bref, merci de vos avis éclairés!

Bien le bonsoir
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar ducati900ss » 28 Déc 2018 22:52

<<
Barillet retiré, je vois qu'en fait le jeu se situe sur l'axe barillet au niveau de l'alésage côté avant. J'ai essayé de rattraper de la matière sur la circonférence de l'axe en ajoutant une bande de scotch alu fin (mais pas sur toute la longueur de l'axe, seulement sur la zone qui se place dans l'alésage sinon il ne rentre plus dans le barillet) et ça corrige le problème! Le souci est par contre d'ordre pratique lors de la dépose/repose du barillet et d'esthétique en général...
Du coup ma question est: ce type de jeu est-il acceptable selon vous ou est-ce préférable de garder mon patch alu tout mouche pour espérer la précision? >>

:pleure:..... Retour à l'envoyeur !!!............si tu commences à rafistoler ,tu n'as pas fini !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar early bird » 29 Déc 2018 08:41

Pas mieux. On peut tolérer des jeux sur une arme qui est malgré tout de prix modeste mais pas ce qui est un défaut d usinage.et j en ai quand même vu un sur un colt python qui coûte le prix d une escadrille de pietta.
Pietta paRt du principe qu une bonne partie de ses armes finira entre les mains d un pignouf ou sera posée sur un dessus de cheminée, il est sage de faire ce que tu as fait, contrôler ton achat.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar CHX64 » 06 Jan 2019 10:36

Merci pour vos avis messieurs.
Je vais donc voir pour en discuter avec mon armurier...

Bonne journée!
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar JLH4590 » 06 Jan 2019 17:16

c'est pas discussion mais reprise pour échange point bar :fouet:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar trappeurjhon » 07 Jan 2019 04:45

JLH4590 a écrit:c'est pas discussion mais reprise pour échange point bar :fouet:



Y a pas à discuter, c'est un défaut rédhibitoire et la garantie est faite pour ça.
Il te faudra bien insister si on essaye de te raconter des trucs dans le gendre : "Ce n'est rien et avec la balle ronde c'est normal et ça risque rien. Les originaux n'étaient pas mieux et patati et patata et en plus vous êtes le premier qui vient se plaindre".
Pour la suite, il y a fort à parier que ton arme finira entre les mains de quelqu'un qui sera moins regardant.....

Ça n'arriverait pas si l'exigence était réclamée à la source, c’est-à-dire à dire l'armurier....
Hélas, Il y a belle lurette qu'ils ont été remplacé par des vendeurs qui se prétendent "armuriers"

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar CHX64 » 07 Jan 2019 21:56

c'est vrai qu'en ayant lu par-ci par-là les nombreux problèmes dans le neuf de ce genre d'armes entrée de gamme, il semble bien qu'on se fout un peu de nous... je me demande si je ne demanderais pas un avoir et mettre la main à la poche pour taper dans un peu mieux... ou bien une occasion qui aurait été "éprouvée"...
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar LOUISGUN » 08 Jan 2019 07:14

:bière:

95 % des armes poudre noire vendues en France sont achetée pour mettre sur la cheminée .
Le probleme ne vient pas des armuriers , mais des importateurs qui pour une petite ristourne perso acceptent de récuperer les rebus US .

Quand on voit la dificultée pour avoir des pieces détachées :triste: ca montre le peu d'interet de leur part .

L'arme qui va etre renvoyé chez l'importateur .... sera renvoyée a un autre armurier ...... jusqu'a ce qu'elle ne revienne plus car arrivée chez un " non tireur "
LOUISGUN
 
Messages: 1502
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar CHX64 » 08 Jan 2019 17:46

LOUISGUN a écrit::bière:
Le probleme ne vient pas des armuriers , mais des importateurs qui pour une petite ristourne perso acceptent de récuperer les rebus US .


Cela vaudrait-il dire que les armuriers ne se fournissent pas directement chez les fabricants mais via un intermédiaire?
Et que les stocks de "neuf" aléatoires chez nos armuriers seraient fonction des stocks "rebus" dispos?
Bigre!
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar LOUISGUN » 09 Jan 2019 07:15

:bière:

Et oui , désolé de te l'apprendre , mais toute arme passe par un des 4 grands distributeurs Francais .

J'ai acheté une fois 2 CHIAPPA 1886 en 45.70 directement a Mr CHIAPPA lors d'un concour en Italie ...... les armes me sont parvenu via un importateur , qui certe n''a eté qu'un prete nom , mais c'est quand meme passé par lui .
.... Autant vous dire qu'elles sont magnifique .

Pour ce qui est du stock de neuf chez un armurier , il l'a dans son magasin , mais a la base il est passé par un importateur .

En Allemagne , ils ont Hégé Uberti .
C'est un importateur Uberti , qui ajoute Hégé car toutes les armes sont controlées par leur soint , ce qui implique que l'on est jamais déçu d'une Hégé Uberti .
Je suis personnellement allé 4 fois dans leur "entrepot , atelier " pour y acheter 6 armes ... 1 cara1866 2 cara1873 1 rev 1859 2 pomp 1897 (norinco ) ... ces armes sont splendides .
Dans l'entrepot il y a plus de 1000 armes .... et les prix sont plus qu'interessant .

On reverait d'avoir ca en France afin d'eviter le retour chez un armurier d'une arme rendu par un autre .

La France est une des poubelle des fabriquants d'arme .
Un ami il y a 2 mois recoit une Tikka en 308 , vous savez ces armes dont tout le monde fait l'eloge .... a la premiere cartouche chambrée , levier de culasse cassé .... avec une cartouche chambrée impossible a retirer :sifflote:
Un autre ami , idem avec une Sako ( culasse bloquée avec mun manufacturée ), c'est mon épouse qui s'est directement occupé de l'affaire avec l'usine ( l'importateur refusant de faire quoi que ce soit ) et je vous raconte en 2 sec
Explication par tel et demande imediate d'envoyer l'arme a leur usine .
Retour tres amusant de l'usine : impossible de vous renvoyer l'arme elle est trop dangereuse :sourire:
.... l'usine a renvoyé une arme neuve , avec l'UC complet .
Comment cette arme a pu se retrouver entre les mains d'un tireur alors que l'usine elle meme l'a analysée dangereuse ?


Morale de toute cette histoire : acheter ce que vous pouvez avoir entre les mains OU a certains armurier qui sont des vrais pro .
LOUISGUN
 
Messages: 1502
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar CHX64 » 09 Jan 2019 18:49

LOUISGUN a écrit::bière:
Morale de toute cette histoire : acheter ce que vous pouvez avoir entre les mains OU a certains armurier qui sont des vrais pro .


Ha c'est clair tu as bien raison l'idéal est d'avoir la marchandise entre les mains pour juger avant achat!
Malheureusement pour moi j'habite la pampa et pas d'armurier "physique" à proximité du coup on se rabat sur le net... D'ailleurs si tu as des sites d'armuriers "sérieux" à me proposer je suis preneur!!!!
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar trappeurjhon » 09 Jan 2019 20:09

CHX64 a écrit:c'est vrai qu'en ayant lu par-ci par-là les nombreux problèmes dans le neuf de ce genre d'armes entrée de gamme, il semble bien qu'on se fout un peu de nous... je me demande si je ne demanderais pas un avoir et mettre la main à la poche pour taper dans un peu mieux... ou bien une occasion qui aurait été "éprouvée"...


Si tu acceptes l'avoir, il faut que tu intègres le fait que tu ne pourras pas rattraper ce défaut rédhibitoire sauf si tu as des bonnes machines outils pour tout reprendre et encore pas sur que ce soit possible .....
Tu récupéreras une poignée d'euro et conserveras une arme à la balistique interne aléatoire, imprévisible et surtout non maîtrisable....
Tu ne seras que déçu par son utilisation et peut être finiras-tu par la revendre (toi aussi sans dire pourquoi).

Demande son remplacement et refait la même inspection comme tu l'as déjà fait (y compris en sa présence). Ton armurier comprendras que tu es disposé s'il le faut à l'emmerder (poliment, légalement et avec courtoisie) un max et il y a de fortes chances qu'il soit exigeant des la nouvelle commande te concernant.
Je faisais comme ça chez Beck Chasse à Bordeaux (dans sa boutique et avant de sortir avec l'arme) avec qui j'étais et suis toujours resté en très bons termes.
Si d'aventure, j'ai accepté une bonne réduc, c'était en connaissance de cause mais surtout réparable ou facilement rectifiable.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar LOUISGUN » 10 Jan 2019 07:24

:bière:

Les bons armuriers

Pour la PN c'est biensure notre DUPRE national ....

Pour les armes longues distances et travaux d'usinage il y a VILLEMINOT Vincent a Joncels .

et il y a aussi waffen helfer a rastatt en Allemagne , ou il faut demander Olivier dit CAntius . personne tres connu des pas de tir , des forums pour son imense connaissance des armes et son serieux . Pas du tout le genre a dissimuler un defaut sur une arme .
LOUISGUN
 
Messages: 1502
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar CHX64 » 10 Jan 2019 22:37

Bonsoir!

Merci messieurs pour l'intérêt que vous portez à mon inquiétude et pour toutes vos réponses! :nickel:

J'ai du nouveau sur l'affaire, j'ai par hasard découvert qu'un collègue est tireur PN expérimenté et du coup on s'est lancé à en discuter pendant plus d'une heure j'ai pas vu le temps passer!!!
J'en ai donc profité pour lui expliquer mon problème et il m'a demandé de vérifier une chose qui s'est avéré très perspicace pour le coup. Il s'agit de vérifier ce fameux alignement mais lors du déclenchement de la détente, vraiment lors du mouvement du chien quand il est libéré pour frapper et... ben bingo! La chambre se réaligne à ce moment précis!
Du coup j'imagine que le problème de base viendrait en fait de l'ajustement du doigt élévateur qui serait un pouième trop saillant? Vu qu'il se retire à ce moment il libère la tension sur le barillet? J'ai lu quelque part que certains ont déjà eu à le limer mais cela concernait surtout un ajustement concernant une indexation trop hasardeuse... (remarquez c'est finalement un peu mon cas dans une très moindre mesure...) Mais avant de me lancer dans un coup de lime, et vu que l'alignement est OK, je ne vais toucher à rien, l'usure naturelle fera sans doute les choses...

Ou bien un usinage des oblongs du barillets excentré? *

(*) D'ailleurs me vient une question là tout de suite! Existe-t-il de la documentation sur les dimensions et cotes précises selon modèles? (Qui pourrait servir de référence pour un contrôle qualité)
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38

Re: Jeu axe barillet REM58 Pietta

Messagepar bistenfoil » 10 Jan 2019 22:39

CHX64 a écrit:Mais avant de me lancer dans un coup de lime, et vu que l'alignement est OK, je ne vais toucher à rien

je suis bien de cet avis :oui:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité