écouvillonner le canon

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: écouvillonner le canon

Messagepar bistenfoil » 04 Jan 2019 18:16

Allez, il y a longtemps que je ne l'ai pas placé, celui-là :oups: :
51K1N5bzYRL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

(Manuel de tir à la poudre noire, par Didier Biancchi) :lecture:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: écouvillonner le canon

Messagepar arizonacolt » 04 Jan 2019 22:37

bah j'ai appris la PN avec les forum (surtout l'autre forum bleu à mes début...puis celui ci)
et puis aussi avec certain tireurs que j'ai rencontré et lié amitié grace au forum et au concours!
dans mon club ma première années de tir pas de tireurs PN , puis la segonde année j'ai changé pour un club ou il y a plus de poudreux
mais a part des échange amicaux quand on se croise au stand et que nous concourons ensemble nous n'avons jamais beaucoup échangé sur la PN .
bon faut dire que ma troisième année de tir j'ai perdu ma licence en cours d'année , ce qui a fait que j'ai eu moins de contact avec les tireurs de mon club.
pour la 4ème saison c'est cette saison avec de nouveau ma licence et je ne suis pas encore allé au club voire les copains...dans une semaine pour la galette des roi au stand!

enfin pour dire que pour moi le fofo à été une source de conseil bien util!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: écouvillonner le canon

Messagepar remington59 » 05 Jan 2019 07:31

bistenfoil a écrit:Allez, il y a longtemps que je ne l'ai pas placé, celui-là :oups: :
51K1N5bzYRL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

(Manuel de tir à la poudre noire, par Didier Biancchi) :lecture:






:bravo: :wook: :bravo: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: écouvillonner le canon

Messagepar gnomonien » 05 Jan 2019 09:49

Ha bah merde si j'avais su , il y a quelques semaines je me suis fais chier a passer la baguette sans l'ecouvillon laiton par la bouche puis placer l'ecouvillon a la place du barillet , le visser a la baguette et tirer le tout :etoiles: :sifflote:

Je pestait justement apres le collegue que l'on devrait acheter un "boa" comme pour les carabines modernes :mdrbis:

Bon ok juste le chiffon :asiatique:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: écouvillonner le canon

Messagepar Raide Brest » 05 Jan 2019 10:38

Le nettoyeur vapeur pour nettoyer et le tire-chiffon avec une huile de bonne qualité... Le principal risque est d'abimer le canon si on n'utilise pas de protège bouche...
Epissétou... :clin: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: écouvillonner le canon

Messagepar faster67 » 05 Jan 2019 19:02

gnomonien a écrit:Ha bah merde si j'avais su , il y a quelques semaines je me suis fais chier a passer la baguette sans l'ecouvillon laiton par la bouche puis placer l'ecouvillon a la place du barillet , le visser a la baguette et tirer le tout :etoiles: :sifflote:

Je pestait justement apres le collegue que l'on devrait acheter un "boa" comme pour les carabines modernes :mdrbis:

Bon ok juste le chiffon :asiatique:



:coupe: :mdr: :grimace:
Avatar de l’utilisateur
faster67
 
Messages: 143
Enregistré le: 15 Déc 2018 10:15

Re: écouvillonner le canon

Messagepar cromagnon 07 » 05 Jan 2019 23:07

hello
avec des baguettes en bois ,en laiton ou en alu on ne risque pas d'abimer les rayures des canons ,ça fait 40 ans que je tire a l'arme a feu et j'ai toujours utilisé des écouvillons en laiton ,je ne vois pas ou est le risque :sifflote:
:pastagas:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: écouvillonner le canon

Messagepar gnomonien » 06 Jan 2019 09:50

https://www.ebay.fr/itm/Cordon-de-netto ... SwzqFY9jq6

Commander quelques un hier , vu que je tires au P.N en province et qu'a chaque fois que je ramene une bouteille bin ... les leurs sont meilleures :ane:
Je vais ramener plus utile :biggrin2:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: écouvillonner le canon

Messagepar remington59 » 06 Jan 2019 14:32

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: écouvillonner le canon

Messagepar bistenfoil » 06 Jan 2019 15:23

J'aime pas trop ce truc-là. Faut enfiler le machin dans le canon, tirer dessus et recommencer. C'est ch... ! C'est peut-être pratique "sur le terrain", mais à la maison...
Je préfère de loin ma baguette avec tire-chiffon.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: écouvillonner le canon

Messagepar gnomonien » 06 Jan 2019 16:15

A voir pour la P.N en effet qui est plus salissante que la PSF , je vous ferais un retour bon dans quelques mois a mon avis .

Apres sur mon juxta je trouve ca pratique , un passage suffit avec deplombant et ca n'abime pas les rayures des canons :mdr:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: écouvillonner le canon

Messagepar GM15PN » 06 Jan 2019 17:12

Une baguette, en bois ou métal pas trop dur (laiton, alu) ou en acier gainé, ça n'usera pas le canon. Ou très très peu (oui, je sais, l'oxyde d'aluminium....). Surtout avec un guide en nylon ou laiton pour protéger la bouche, mais il faut le tenir en place.

Mais surtout utilisez une poignée "tournante" (en fait c'est la tige qui tourne). Et qui tourne bien librement. C'est le seul moyen pour que la brosse ou surtout le patch tissu restent bien dans les rayures, sur toute la longueur du canon. Sinon on les oblige à "riper" d'une rayure à l'autre.
A la limite on peut dévisser la brosse ou le porte-patch d'un tour pour que ce soit elle ou lui qui tourne.

Comme je suis maniaque, je confectionne les poignées avec deux butées à billes, pour que la rotation en "descente" et en "montée" soient parfaites.

Mon jeu de tiges ou baguettes pour un pistolet :

Image

La baguette de nettoyage pour les revolvers est la même que celle du milieu, au calibre et à la forme de la brosse prés.
Modifié en dernier par GM15PN le 06 Jan 2019 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: écouvillonner le canon

Messagepar bistenfoil » 06 Jan 2019 17:13

gnomonien a écrit:A voir pour la P.N en effet qui est plus salissante que la PSF

en plus !
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: écouvillonner le canon

Messagepar remington59 » 06 Jan 2019 17:26

bistenfoil a écrit:J'aime pas trop ce truc-là. Faut enfiler le machin dans le canon, tirer dessus et recommencer. C'est ch... ! C'est peut-être pratique "sur le terrain", mais à la maison...
Je préfère de loin ma baguette avec tire-chiffon.



plus + 1 = moi :remington: :remington: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité