Information sur une arme italienne

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Information sur une arme italienne

Messagepar Wseneandal » 10 Sep 2019 20:32

Bonjour à tous,

je suis tireur sportif depuis des années mais je n'ai que des armes modernes

Ayant "hérité" de 2 armes à poudre noire j'aimerais en connaitre plus sur ces armes

Je me tâte à les vendre ou les garder et j'avoue que jusqu'à présent je n'ai jamais essayé une arme de ce type

Voila si vous pouvez m'éclairer sur ces armes me dire si c'est de la camelote ou si cela vaut quelques choses pour le tir et éventuellement leur valeur financière.

Je présente donc la deuxième arme que j'ai recue

C'est une arme fabriquée en italie mais qui ressemble à la prémière qui est un colt. Il y a beaucoup plus de gravures dessus

Place aux photos

Merci

Thomas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Wseneandal le 10 Sep 2019 21:00, modifié 1 fois.
Wseneandal

Re: Information sur une arme italienne

Messagepar bistenfoil » 10 Sep 2019 20:59

oulah ! Les photos sont grandes ! :etonne:
On va redimensionner un peu.
4kvh.jpg

aeku.jpg

bnjf.jpg

clfl.jpg

ef4i.jpg

gpi0.jpg

ki2c.jpg

wbz4.jpg

wpn7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar bistenfoil » 10 Sep 2019 21:00

Je pense qu'il s'agit de ce modèle : https://www.jjb-collection.com/replique ... 10570.html
280 €, ça me paraît un peu cher, quand même.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Wseneandal » 10 Sep 2019 21:02

Super merci déjà pour ces informations
Wseneandal

Messagepar Jipé 87 » 10 Sep 2019 21:35

Bonsoir,
Sur ton Colt 1851 Navy, il me semble lire "XX9". Cela signifie qu'il est passé au banc d'épreuves de Brescia en 1973.

XX9.JPG

Par contre, je ne vois aucun marquage permettant d'identifier le fabricant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar Jipé 87 » 10 Sep 2019 21:53

Encore moi...
Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a de gravé dans ce losange, probablement le logo du fabricant. Peut-être GAMI ?

Losange.JPG
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar T140 » 10 Sep 2019 22:37

Jipé 87 a écrit:Encore moi...
Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a de gravé dans ce losange, probablement le logo du fabricant. Peut-être GAMI ?

Bonsoir Jipé,

C'est bien un GAMI... :oui:
T140

Messagepar bbrunetd » 11 Sep 2019 09:02

Bonjour Thomas,

La valeur financière de cette réplique italienne n'est pas folichonne : je dirai 160-180 euros max.

Le Colt présenté dans l'autre sujet cote plus ; en parfait état il peut monter à 600-900 euros (ma fourchette est large, il y a des subtilités sur les différentes séries que je ne sais pas apprécier). MAIS : l'intérêt de cette arme étant la collection, elle décote beaucoup quand elle est abîmée, ce qui est le cas de la tienne (corrosion localisée mais importante au dessus de la clavette). Tu peux peut être en tirer 350-400 euros, à confirmer.

Sans être des armes de match, les deux modèles proposés tirent en principe correctement. Ca peut être une bonne introduction au tir à poudre noire --> à toi de voir !
bbrunetd

Messagepar dachyb » 11 Sep 2019 09:56

Je déconseille le tir avec le gami, j'en ai eu 2 et la qualité des pièces internes n'est pas bonne.
Notamment celle de la lame ressort de la came de barillet, qui est sous dimensionnée et casse facilement.
On peut en refaire a partir d'une came de pietta, mais il y a beaucoup de travail.
dachyb

Messagepar Wseneandal » 11 Sep 2019 10:16

Merci pour ces premiers éléments d'information

Après première réflexion et au vue des premiers avis concernant les 2 armes, je pense que je vais garder la réplique italienne afin d'essayer la poudre noire au stand voir si cela me botte et je vais me séparer du colt.

Etant donné le peu de fois que je vais m'en servir étant déjà pas mal occupé avec mes autres armes "modernes" je ne pense pas utile de garder une arme comme le colt de meilleure facture si la réplique fera très bien le boulot et si elle peu comblée quelqu'un.

Je vais trainer un peu plus souvent avec les habitués au stand qui tire avec ce genre d'armes je dois déjà avoir pas mal à apprendre.

L'argent du colt me permettra également d'investir dans le matos qu'il faut pour la poudre noire car je pars de zéro et je pense que je vais pas mal arpenter les forums pour me cultiver un peu sur le sujet

Dachyb tu me déconseilles de tirer avec le gami en l'état actuel mais les pièces dont tu parles se changent et peuvent s'acheter neuves plutot que d'en refaire ?
Wseneandal

Messagepar Jipé 87 » 11 Sep 2019 11:15

Difficile de faire un diagnostic à distance. Montre ton revolver à quelques poudreux chevronnés de ton stand, ils te diront si tu peux tirer avec... ou pas.
Ils pourront aussi te dépanner des ingrédients (poudre, balles et amorces) nécessaires pour ton premier tir, éventuellement en échange d'un apéro.
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar dachyb » 11 Sep 2019 23:05

Je n'ai peut être pas eu de ''chance'', mais 2 casses identiques, sur 2 gami, cela inspire la méfiance, et après observation, on comprends vite que la conception et la qualité des pièces est pour beaucoup dans le problème.
Et comme les pièces détachées n'existent plus, il faut les fabriquer a partir d'autres.
Par chance, la largeur et la longueur est proche des pietta modernes, mais pas la hauteur, qui nécessite beaucoup d'ajustements.
Les gami sont des répliques qui sont plus destinées aujourd'hui, a la collection ou au tir très occasionnel, si le bricolage n'est pas un hobbie.
dachyb

Messagepar Mark Buffalo » 14 Sep 2019 09:57

IMG_4173 (1024x819) (640x512).jpg

Bonjour
Je possède un Gami 1851 en 36 non gravé que tu pourras comparer avec le tien.
Le mien est de 1972 ( XX8) et ce fut mon premier PN acheté à L'Etendard dans l'ancien quartier des halles de Paris . C'est dire que je le garde avec affection.
Sur la photo il est incomplet car je l'ai défardé et rebronzé .
Tout cela pour dire que j'ai tiré des centaines de coups plein pot avec quand j'étais jeunot et ne faisais pas forcement dans la dentelle question entretien. Il fonctionne toujours bien même si je ne tire plus avec .
Il est vrai que les pièces sont à refaire avec du Pietta mais c'est compliqué et compte tenu qu'un Pietta identique non gravé coute moins de 200€ en promotion ( j'en ai acheté un pour le transformer en Griswold ) cela ne représente pas un grand risque que de tirer avec.
Si tu y prends gout , tu t'achètes un Remington 44 comme tout le monde et si c'est du ponctuel , il fera l'affaire plusieurs années.
Mark Buffalo

Messagepar Wseneandal » 16 Sep 2019 12:51

Super merci beaucoup pour ces compléments d'information, cela m'encourage dans ce que j'avais prévu de faire

Après avoir vu des anciens au stand, et recu pas mal d'avis, je vais garder le gami et revendre le colt pour me premettre de financer mon début du tir à la poudre noire.

J'aurais certainement plein de questions encore à poser sur ce forum :sourire:
Wseneandal

Retourner vers Percussion