Problème stetcher Lepage.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Problème stetcher Lepage.

Messagepar SMACE » 07 Aoû 2020 22:17

Bonsoir,

J'ai un Perdesoli Lepage en cal. 44 et je rencontre des problèmes de stretcher (je ne dois pas être le seul). En effet, il assez rare que je fasse une série (13 tirs) sans rencontrer un problème de départ. Le problème se règle généralement en réenclenchant la double détente (ce qui n'est pas idéal pour la concentration) et en appuyant à nouveau. Ensuite, réglage avec un tournevis jusqu'à obtenir un départ systématique (je retiens le chien avec ma main pour éviter de percuter à sec).

A noter que le stretcher fonctionne bien avec le chien non relevé (position de sécurité). Je n'ai cependant pas du tout l'impression de régler la course de la double détente, ce que j'obtiens c'est : fonctionne ou fonctionne pas !

Bon, ce n'est pas très grave mais plutôt énervant. Je ne sais pas si c'est fréquent sur ce type d'arme. Je finis toujours par régler le problème mais sans en comprendre l'origine et sans vraiment savoir ce que je fais... Je n'ai pas une assez bonne connaissance du mécanisme.

Bien sûr, j'ai démonté le bloc et observé l'action de la vis de réglage mais je ne suis pas plus avancé. Je vois bien qu'une des pièces se déplace vers la gauche ou la droite (le levier d'enclenche ?), mais bon... j'ai regardé l'éclaté fourni par Pedersoli, cela ne m'avance pas beaucoup.

Je ne sais pas s'il existe un article qui explique l'articulation entre le stretcher et la détente puis la platine ?

Bon je suis novice côté technique (cela doit se voir) et j'utilise cette arme depuis un peu plus d'1 mois.

Merci par avance pour votre aide.
SMACE

Re: Problème stetcher Lepage.

Messagepar T140 » 08 Aoû 2020 13:03

Bonjour,

Je ne connais pas bien le pistolet Lepage de Pedersoli (jamais eu) mais comme il ne doit pas être bien différent des autres essaies de dégraisser ta vis et son taraudage, règle ton stecher tip/top et mets une goutte de vernis à ongle pour immobiliser le tout et ça devrait plus se dévisser en cours de tir: tous mes stechers sont freinés de cette façon ....
Si en faisant comme ça le problème perdure et que l'arme n'est pas neuve il faudra peut-être voir le réglage de tension du ressort et l'engagement des pièces mais ça n'y ressemble pas trop à la description du problème...
T140

Messagepar Lone Rider » 08 Aoû 2020 13:47

+1 avec T140.
Mes 2 Le Page (percu et silex) ont connu tous les 2 de petits soucis de stecher.
Le réglage par la petite vis près de la détente, doit être fait pile-poile. Un 8e de tour d'écart et ça ne va déjà plus aussi bien.
Quand c'est fait et que tu es sûr, vernis à ongles de Madame pour bloquer la vis.
Perso, je ne mets le vernis qu'après une séance de tir de contrôle en prenant la peine de relever la position de la vis avant de partir et d'éviter de la dérégler au stand. Le petit trou dans la tête de vis, aide à repérer cette position idéale.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar JLH4590 » 08 Aoû 2020 14:07

plus deux :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar Raide Brest » 08 Aoû 2020 16:01

SMACE a écrit:A noter que le stretcher fonctionne bien avec le chien non relevé (position de sécurité). Je n'ai cependant pas du tout l'impression de régler la course de la double détente, ce que j'obtiens c'est : fonctionne ou fonctionne pas !

Je confirme les précédentes réponses et j'ajoute une précision: le stecher ne sert qu'à régler le "poids" de départ de la détente, en aucun cas à régler la "course" de celle-ci...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar SMACE » 08 Aoû 2020 17:51

Bonsoir,

Merci pour vos réponses à tous. J'ai fait une séance ce matin... problème au 10ème tir. Nouveau réglage au pifomètre et c'est reparti.

Je vais essayer l'astuce du vernis et voir si je tiens sur la durée de la séance. Ma prise en main et ma prise de visée s'améliore, c'est donc dommage de perdre en concentration sur un ou deux faux départ.

A suivre...

Bon WE.
SMACE

Messagepar mountain54 » 10 Aoû 2020 05:17

dans le trou de la vis d'engagement du stecher,j'ai passé un fil de fer bien rigide qui prend sur le pontet:ça ne bouge pas.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar GERARD 13 » 10 Aoû 2020 09:15

mountain54 a écrit:dans le trou de la vis d'engagement du stecher,j'ai passé un fil de fer bien rigide qui prend sur le pontet:ça ne bouge pas.

:coucou:
stech.jpg
:pastagas:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13

Messagepar waadtlander » 10 Aoû 2020 15:52

J'ai réglé le même problème sur le mien en augmentant la pré-contrainte du ressort à lame qui envoie la masse percutante vers la gâchette.
Il suffit de serrer la vis arrière (la plus grosse des 2) que l'on trouve à l’intérieur une fois la platine du stecher déposée.
Attention, la vis est déjà en contrainte et est dure à serrer. 1/8 ou 1/4 de tour maxi devrait suffire !
Remonter la platine sans trop la brider, inutile de trop serrer les 2 petites vis, ensuite, régler le poids de départ et bien-sur, freiner la vis de réglage.
waadtlander

Messagepar SMACE » 04 Sep 2020 08:09

Bonjour à tous,

Je suis à l'origine de cette question (demande d'aide), la moindre des choses c'est que je donne des nouvelles quant à la solution que j'ai finalement trouvée. Ce sera peut-être utile.

Dans le style vernis à ongles (que j'ai essayé mais cela ne tenait pas), j'ai trouvé dans un magasin de bricolage un flacon de "bloc écrou" d'une marque de glu bien connue. J'en ai mis sur la vis du stretcher, c'est plus épais que le vernis. Un petit inconvénient, sa couleur bleutée (mais au final qui ne se voit pas ou alors à la loupe). J'ai fait depuis 4 séances et cela fonctionne impeccable, la vis ne bouge plus.

Bien sûr c'est réversible, j'ai fait auparavant un essai sur de la visserie de cartes pour PC, un coup de tournevis suffit à débloquer la vis.

Voilà. Bonne journée.
SMACE

Messagepar Lone Rider » 04 Sep 2020 09:03

L'essentiel est que tu aies trouvé une solution.
Normalement, le blocage de vis tient assez longtemps.
Faut quand même éviter d'y chipoter, par ex, lors du nettoyage.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar salsadany57 » 04 Sep 2020 19:28

Salut! et qu'appelais tu "faux départ"? Ce que j'ai parfois sur mon Lepage Palmetto, (stecher à la française), c'est qu'à appuyer trop lentement sur la queue de détente, le stecher passe à la position "sans stecher" en faisant un clic...en ruinant la concentration ! J'ai même eu un incident de tir (tir réduit) car le tir est parti en voulant remettre le stecher alors que le chien était en postion armé...depuis je passe, comme toi, par la position demi armé avant de le remettre...

L'astuce du fil de fer ne fonctionne pas chez moi, car la position idéale n'est pas lorsque le fil est perpendiculaire au trou fait dans la vis...
salsadany57

Messagepar mountain54 » 04 Sep 2020 19:37

tu prends un fil d'acier rigide en lui mettant une contrainte en torsion. comme j'ai sur mon Lepage DP
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar T140 » 04 Sep 2020 19:46

Ce que j'ai parfois sur mon Lepage Palmetto, (stecher à la française), c'est qu'à appuyer trop lentement sur la queue de détente, le stecher passe à la position "sans stecher" en faisant un clic...en ruinant la concentration !

Le stecher est propre et libre ? Tu as contrôlé la tension de ton ressort de frappe ? Le serrage des vis de stecher est-elle bonne ? Essaie de mettre un papier un peu épais collé sur la queue de gâchette pour voir ce qui se passe au déclenchement du stecher ...

Il semblerait que ton stecher ne frappe pas franchement ta queue de gâchette et ne libère pas le départ correctement et régulièrement soit par encrassement, soit une mauvaise position (pas assez enfoncé/vissé) soit encore stecher trop loin de la queue de gâchette (d'où la cale en papier épais collé) ... :clin:
T140

Messagepar salsadany57 » 04 Sep 2020 20:02

Merci pour l'astuce du fil de fer, en effet le mien est tout fin, et n'a pas de mémoire de forme!

Je ne savais même pas que le stecher venait frapper la queue de détente par son ressort! Je vais essayer le coup du papier épais...En fait à par un coup de W40, je n'ai pas démonté la platine, car je n'avais pas la fameuse clé de maintien de tension du ressort...maintenant que je l'ai je vais tenter, mais quand je sort mon tournevis, je fais que des conneries d'habitude! lol!
salsadany57

Retourner vers Percussion