Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Marco polo » 23 Aoû 2020 17:14

Bonjour ,

Chasseur et recent convertit a la poudre noire avec mon revolver remington 1858 44 , j'ai tres envi d'acheter un pedersoni classic en 12 pour chasser , y a t'il des usager chasse parmi vous , que puis esperer chasser avec quelle charge et quelle plomb ? Plutot bourre grasse ? Jai milles questions ;-) avec mon 12 battue classique je tire indifféremment des cartouche plomb que des balles type sauvestre ou brenecke pour gros gibier ..qu'est il raisonable d'envisager avec le pedersoni classic ?

Cdt
Marc
Marco polo
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Aoû 2020 16:48

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 23 Aoû 2020 21:02

<< .qu'est il raisonable d'envisager avec le pedersoni classic ? >>

Rien ! il est préférable d"acheter un original (avec des canons en excellent état ,bien sur).....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar bm17 » 24 Aoû 2020 18:21

Pourquoi pas charger en poudre noire quelques cartouches pour ton 12 classique .
ça ne l'abimera pas, mais faudra le nettoyer aussi .
Et ça permettra de se faire une idée !
Mon père me disait qu'avec la poudre noire, le problème était de ne plus rien voir coté gibier pendant quelques secondes après le tir (on se baisse pour voir en dessous, ou on compte sur le copain d'à côté) .
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar gnomonien » 24 Aoû 2020 19:01

Bonsoir ,

J'ai tente quelques faisans et perdrix avec mon 12 juxta percussion P.N
Charge pareil que pour le trapp : 28 gr de 7,5 + 4 gr de PNF 2

Bon c est reste "moyen" comme essai :sifflote:

Je ne pense pas que c etait du aux plombs 7,5 vu que j ai deja fait des faisans avant avec le 12 moderne mais plutot a la vitesse differente avec la P.N donc l avance a revoir
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 24 Aoû 2020 19:21

Il te faut charger le 12 à 32 G de plomb de 8, et 5,5 G de PN Suisse n° 2........c'est ma charge pour le Faisan et la Perdrix ,j'utilise un Beretta percussion superposé......mieux qu'un moderne !!!......
(la charge du 16 : 28 G Pb sur 4,5 G PN ........) en dessous de ces charges lues sur les anciens bidons de poudre (fine ou forte)....c'est pas bon
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar CHRISWOOD » 25 Aoû 2020 05:02

je chassais avec un 12 Ardesa Fowler, aucun problème pour prelever becasses, lapins, lièvres, renards.. (je n'ai pas de perdreaux sur ma chasse car pas de plaines)
je suis passé au cal 20 avec un fusil que je me suis fait en gaucher en partant d'un INDIAN TRADE MUSKET D.P. transformé en percutions et ça va très bien aussi mais là je charge a 28g de plomb et je met 4g de Pnf2
je ne chasse qu'avec des monocoup, j'ai revendu mon Kodiack car c'est "sport" de doubler voir même dangereux car la fumer te bouche pas mal la vue si pas de vent! mais c'est sympa tu vois la faune bouger pendant que tu recharge :pouce-en-haut:
tu tir moins loins et surtout comme dit plus haut les vitesses n'étant pas les mêmes il faut mettre plus d'avance.
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar LAUDANUM » 16 Aoû 2021 15:12

Bonjour,

J'avais le Pedersoli bronzage brun tabac,

Le Président de mon asso de chasse ne voulait pas que je l'utilise pour raisons de sécurité. Alors même que la moitié des chasseurs ne respectaient aucune règle élémentaire de sécurité : fusils non cassés, passages d'obstacles sans retirer les cartouches, ou carabine chargée posée sur les genoux en direction du collègue de gauche en battue... :drapeau-blanc: :nickel: lamentable, bref passons...

Par contre je chargeais mes cartouches à la PN. Tirées dans un 12/65 re-chambré 67. Donc uniquement bourre grasse et peu de plombs. 5 grammes de poudre "chasse".

ça marche super bien pour tout type de petit gibier. J'ai tiré faisans, lièvres, lapins, perdreaux gris et grives. Bien sûr c'est moins véloce qu'avec de la PSF mais c'est très efficace. Il faut juste prendre le coup. Par exemple tirer un peu plus devant au pigeon.

Après s'il fait humide et qu'il n'y a pas de vent, tu peux pas doubler... trop de fumée !!! :drapeau-blanc: :tire-la-langue:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar bistenfoil » 16 Aoû 2021 16:07

LAUDANUM a écrit:Après s'il fait humide et qu'il n'y a pas de vent, tu peux pas doubler... trop de fumée !!! :drapeau-blanc: :tire-la-langue:

C'est fair-play vis à vis du gibier :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar LAUDANUM » 16 Aoû 2021 16:14

bistenfoil a écrit:
LAUDANUM a écrit:Après s'il fait humide et qu'il n'y a pas de vent, tu peux pas doubler... trop de fumée !!! :drapeau-blanc: :tire-la-langue:

C'est fair-play vis à vis du gibier :baisse-les-yeux:


;) surtout au lapin, c'est une chasse de près, il y a les chiens autour, voir parfois un collègue qui se déplace.

Il faut attendre que le nuage se dissipe dans cette bonne odeur bien connue et en profiter pour recharger ;)
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar remington59 » 16 Aoû 2021 18:49

et si tu double avant que la fumée s'échappe :idee: :idee:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 16 Aoû 2021 20:27

gnomonien a écrit:Bonsoir ,

J'ai tente quelques faisans et perdrix avec mon 12 juxta percussion P.N
Charge pareil que pour le trapp : 28 gr de 7,5 + 4 gr de PNF 2

Bon c est reste "moyen" comme essai :sifflote:

Je ne pense pas que c etait du aux plombs 7,5 vu que j ai deja fait des faisans avant avec le 12 moderne mais plutot a la vitesse differente avec la P.N donc l avance a revoir


Charge NORMALE (sur les anciennes boites de poudre ) du 12 en PN : 5,5 G de suisse n° 2 (équivalent des fortes et superfine d'époque)........et 32 G de plomb !!!.........pour le 16 : 4,5 G S2 et 28 G plomb pour charger : la poudre ,un carton glacé (carton dur),la bourre GRASSE d'épaisseur à peine moins que le calibre en 12 environ 17 mm , ensuite une bourre sèche mince (sous bock de bière)
ensuite les plombs .et le carton de fermeture sans taper sur les plombs !!! avec cette charge ton fusil n'encrasse pas et fume beaucoup moins !!!.......................Tu as une charge ridicule et inefficace !!!.....je ne sais pas où tu as trouvé pareille connerie !!!.
Modifié en dernier par ducati900ss le 16 Aoû 2021 20:38, modifié 1 fois.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lou gascoun » 16 Aoû 2021 20:28

Que chasser ? Ce que chassaient nos arrières grands pères, sachant que à leur époque :
- le gibier était plus abondant et moins éduqué.
- ils n'avaient pas l'habitude de tirer avec des calibres "magnums", chambrés à 70, 75 voire 89 mm.
- ils n'avaient pas l'habitude des cartouches "haute vitesse"
- ils n'avaient pas l'habitude des full shockes.
Donc tenir compte de ces considérations et en conséquence tirer assez près, sur du gibier pas trop véloce et bien anticiper le coup.
Je me suis amusé à tirer avec un 16 à percussion, acheté dans une bourse aux armes, quelques palombes (oui dans le Sud-Ouest les pigeons sont des palombes :sourire:) au posé. Ça marche... si elles ne sont pas posées trop loin ou trop branchées. Mais comme je n'aime pas blesser, j'ai abandonné.
Petite aventure. Il y a quelques années je me dis "et si j'allais faire un tour vers les ballastieres ?" . Je décroche mon "Brown Bess" calibre .75, c'est à dire un 12 en fait et le charge :
- 5 g de PNF2,
- Du papier journal bien tassé en guise de bourre pour rester "dans l'air du temps". Attention ! :pas-content: J'ai bien dit tassé, pas comprimé en tappant dessus comme un sourd avec ma baguette
- 32 g de plomb 6
- Une autre bourre "journal" pour assujettir la charge. En effet, mes bourres "grasses" qui accusaient leur âge n'avaient de grasses que le nom et ne tenaient pas très bien... Donc, papier journal bien tassé :grand-sourire:
Et me voilà parti vers le bord de l'eau.
Arrivé à pied d'oeuvre comme je n'avais pas de pulvérin... un peu de PNF2 fera bien l'affaire... Et me voilà en quête tel Tartarin.

Flaf flaf flaf (Envol bruyant des ronces bordant le plan d'eau...) Un magnifique col vert !
- Clac clac ! (Armé rapide du chien).
- Visée non moins rapide... (Tu as dit visée ? Visée ? :etonne: Il n'y a pas d'instrument de visée sur le B.B., seulement le tenon de baïonnette. Ok, :goutte-sueur: Disons donc "pointage" approximatif) .
- Scraaatchhh (percussion)
- Pschhh (allumage)
- .... (un certain temps)
- Baoum (enfin ! )
Le colvert survole déjà le milieu de la ballastière lorsque la gerbe de plombs soulève son geyser... 10 bons mètres derrière lui ... Il en rigole encore et a certainement fondé une famille nombreuse depuis :oui:

Ah oui... Pour redevenir pratique, certainement mieux vaut il ne pas doubler immédiatement, même si la visibilité le permet, ceci pour éviter que ne se produise un vide entre la poudre et la charge du plomb après le 1er coup, vide qui peut être à l'origine de graves problèmes. Donc, soit ne charger qu'un canon, soit charger les deux, mais après le 1er tir s'assurer avec la baguette que la charge est bien restée en place avant de tirer le 2ème. Prudence est mère...
:clin:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 16 Aoû 2021 20:57, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 16 Aoû 2021 20:44

<< "Brown Bess" calibre .75, c'est à dire un 12 en fait et le charge : 5 g de PNF2,>>
Le B Bess est un calibre 10 !!!et tu n'as même pas la charge du 12 !!! :naufrage:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lou gascoun » 16 Aoû 2021 21:22

Pour le calibre tu as raison, un 12 fait 18,5 mm. dans le B.B. une bourre "grasse" de 12 rentre "gras" (et pour cause).
En ce qui concerne la charge, pour la carabine Brown Bess, c'est à dire le modèle court, comme le mien donc, Pedersoli préconise de 4, 21 g à 4, 83 g. Je ne suis donc pas si ridicule que tu veux bien le dire...
Pour le modèle long 4,86 g à 6, 45 g... et je suis encore dans les clous. Dis toi bien qu'en partant vers ma ballastière, je n'escomptais nullement tomber face à un rhinocéros ou un éléphant... plutôt une bécassine :sifflote:
:triste: Cela change t il quoi que ce soit à mon "aventure" ? Si oui, désolé !
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar cromagnon 07 » 17 Aoû 2021 05:17

hello
_pour beaucoup de chasseurs de l'époque des fusils se chargeant par la bouche c'était surtout du tir d'approche ou d'affut a distances raisonnables ,la poudre coutait cher et il n'était pas question de la gaspiller
_pour mon expérience perso :j'ai une petite canardière mono-canon a percussion en calibre 12 ,elle a servi une fois pour tirer une escadrille de grives posées a la cime d'un peuplier ,il en est resté deux sur le carreau
_je chasse parfois avec un calibre 16 a broche ,mieux vaut etre sur du premier coup car le temps que la fumée se dissipe le gibier est déja loin :mdr:
par contre ça couche encore très bien les sangliers tant qu'on reste a des distances raisonnables
_j'ai aussi trois fusils du systhème Gras transformés en fusils de chasse, deux en calibre 16 et un en calibre 24 ,mon plus joli tableau de chasse fut un jour de passée mémorable: 16 grives tombées au vol sur 18 cartouches tirées .il faisait un froid terrible avec un vent fort qui les faisait voler assez bas et les ralentissait ,bien entendu mes cartouches étaient rechargées a la poudre noire
le fusil Gras en calibre 24 est sympas aussi a utiliser ,quand il y' a quelques grives j'aime bien marcher le long du Rhone ,il y' a pas mal d'arbres couverts de lierre et le but c'est de les faire poser en les appellant au sifflet et de ne tirer que quant c'est a bonne distance ,chaque cartouche porte
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité