Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lou gascoun » 17 Aoû 2021 14:54

ducati900ss a écrit:<< "Brown Bess" calibre .75, c'est à dire un 12 en fait et le charge : 5 g de PNF2,>>
Le B Bess est un calibre 10 !!!et tu n'as même pas la charge du 12 !!! :naufrage:


Hier soir je n’avais ni l’envie, ni le temps de faire une réponse argumentée sur le calibre de ma réplique Pedersoli du Brown Bess. Je vais donc répondre à cette « aimable » réponse dont j’ai modérément apprécié le smiley du naufrage. :naufrage: :pas-content:

Je me réfère pour celà :

1 - :lecture: A un article de la Gazette des Armes n° 97 de septembre 1981 qui présente cette réplique sous la rubrique « La commission de Versailles » de Pierre Baron. Je cite dond des écrits incontestables afin de ne pas être suspecté de « parler en l’air ».

2 – :compression: Aux mesures de l’âme du mon B.B.

Primo. :lecture: que dit cet article (extraits en copié-collé)

Sur le modèle.

 On ne peut savoir quelle variante du Brown Bess d'origine a été choisie car, depuis sa mise en service dans l'armée anglaise vers 1725, cette belle arme a souvent été copiée. La date de 1762, gravée sur la platine ; les dimensions réduites de l'arme — 1,20 mètre hors tout avec canon de 77 centimètres — nous feraient penser au modèle "Short Land Musket", les initiales GR timbrées sous la couronne royale se rapportant au monarque régnant, George Rex.

Sur le calibre.

Tout d'abord, le calibre choisi par Pedersoli correspond exactement à celui de l'ancien calibre 12 de chasse (19 millimètres), ce qui simplifie le choix du matériel de chargement, le calibre des Brown Bess d'époque étant .89, soit 22,60 millimètres. CANON Rond sur toute sa longueur, …..

La charge de P.N.
. Ce système de chargement, relativement précis employé avec des charges de 8 à 10 grammes, convient assez mal aux charges modernes, 

Chargement de la réplique.

1. boucher temporairement la lumière avec un fil de laiton ;
2. verser la poudre (4,5 grammes de poudre ordinaire contenue dans des tubes dosés à l'avance, par sécurité)
3. centrer le calepin contre la bouche du canon et enfoncer la balle ;
4 . …...

….. Balle roulante sur bourre Employée par la majorité des tireurs, le diamètre de la balle est moins critique. Le moule Lyman RB.735 (18,67 millimètres) peut convenir.

Secundo :compression: la mesure de mon arme.

19 mm exactement.
Je rappelle que l’âme est parfaitement cylindrique et pas chockée comme un fusil de chasse, donc pas d’ambiguité sur le calibre.

Petit trappel  concernant les calibres.
- Calibre 12 moderne : 18, 5 mm
- calibre 10 : 19, 7 mm

Conclusion : :marteau:
Même si donnée pour .75 (pourquoi ? pour répondre à un calibre connu ? Je n'en sais fichtrement rien même si je le déplore), la réplique du Brown Bess est bien un calibre 12 « ancien », un peu plus forte certes que le 12 moderne et raison pour laquelle la bourre dite grasse entre… gras surtout si elle est sêche… Mais bien un calibre 12 et non un 10 !

Je considère donc que cette remarque basée sur de la théorie mais en méconnaissance de l’arme « tombe à plat ». Je retourne en conséquence le smiley à son auteur :naufrage:
:bière:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lone Rider » 17 Aoû 2021 15:27

En faisant des recherches sur le calibre 4 évoqué dans un autre sujet, je suis tombé sur cet autre forum où c'est bien expliqué aussi :
https://grives.net/forums/topic/nomencl ... anon-lisse

Les calibres nominaux des armes à feu peuvent alimenter des soirées de conversation.
Un bête exemple : le calibre 38 spécial qui est identique en diamètre au 357 magnum, en utilisant des balles de .....357 !
A noter que ce même calibre (= diamètre) s'appelle 36 dans nos revolvers PN.
On pourrait aussi parler du 44-40 dont les balles faisaient 427 alors qu'un revolver Colt Army 1860 en calibre 44 tirait des balles dans les 455.
C'est sans fin entre le calibre nominal (donc, le nom qu'on lui donne...) et le calibre réel. Il y a là des traditions, des à-peu-près, des appellations commerciales, voire des modes.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 17 Aoû 2021 18:46

<< Je considère donc que cette remarque basée sur de la théorie mais en méconnaissance de l’arme « tombe à plat ». Je retourne en conséquence le smiley à son auteur :naufrage:
:bière:>> Lou gascoun

Méconnaissance de l'arme ! ;tu me fais rire ! j'ais un peu tiré le trap :Manton réplique avec un mousqueton Brown'Bess Pedersoli ,j'utilisais des bourres de 10 !!! 6 G S2 ,32 G 7 1/2 !!!......
J'ais le record d'Auvergne (silex) avec 23 plateaux/25 !!!.....tu peux vérifier !...............Si tu es capable d'en faire autant c'est bien , sinon tu vas rabattre ton caquet !!! :pas-content: je peux
encore te donner des leçons de tir !!!
rire e007.gif

PS : Mes données sont basées sur du vécu ,du concret !!!pas comme toi ,sur des lectures ou des copié-collés de vulgarisations et torche-culs pour les touristes et troubadours de la PN !!! :pfff:
Le reste est dans ma " signature "...........à méditer !
Persiste et signe : :naufrage:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ducati900ss le 17 Aoû 2021 19:01, modifié 2 fois.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lou gascoun » 17 Aoû 2021 18:54

Navrant de suite dans la diatribe ! Serais ce devenu la caractéristique de ce forum ? Inutile de répondre, le silence étant ..... :pfff: :pfff: :pfff:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 17 Aoû 2021 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar early bird » 17 Aoû 2021 19:01

C est ce qui arrive quand on ne peux pas echanger au pas de tir , on s excite avec son clavier., pour alller a la chasse a l ancienne , moi c etait avec mon PH enfield cal .577 avec une bourre grasse ( cal .24??) etune boulette de papier journal pour empecher lles plombs de tomber , les temoins ( j etais derriere le nuage de fumee) m ont assure que la gerbe etait passee 5 bon metres sous le pigeon mais pas contre que la bourre ,il l avait bel et bien pris dans le luc sans autre consequenceque queques plumes arrachees.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lou gascoun » 17 Aoû 2021 19:18

Oui bien sûr, mais j'ai du mal à comprendre ces réponses empreintes de commisération, voire de dédain . C'est navrant d'autant que cela semble devenir la norme. Incapacité pour certains de s'expliquer sereinement sans agressivité... :drapeau-blanc:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lone Rider » 18 Aoû 2021 10:30

Juste pour l'info :
quand je faisais du CAS, je rechargeais en PN des douilles en laiton Magtech de calibre 12 pour mon coach-gun.
Pour un chargement optimal, les bourres sont en calibre 11 et l'opercule en 10, l'idée étant d'avoir un certain serrage à l'intérieur de la douille.
J'avais dû m'approvisionner chez Track of the Wolf du temps béni où c'était encore possible.
Est-ce que l'on fait pareil avec un chargement par la bouche, en utilisant des bourres plus larges que le calibre nominal ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar cromagnon 07 » 18 Aoû 2021 11:18

hello
les meilleures bourres et obturateurs pour les fusils se chargeant par la bouche c'est le papier journal comme a l'époque :sifflote:
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Lou gascoun » 18 Aoû 2021 11:22

Et pas besoin de chipoter sur le calibre :regard-en-coin: :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 18 Aoû 2021 12:04

cromagnon 07 a écrit:hello
les meilleures bourres et obturateurs pour les fusils se chargeant par la bouche c'est le papier journal comme a l'époque :sifflote:
:breton:

:fouet: Demandez plutôt à des compétiteurs de l'équipe de France de TRAP ,il y en a au moins un sur ce forum !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar remington59 » 18 Aoû 2021 16:28

bourre en liège et bouchon en liège aussi pour éviter que les plombs ne roule :asiatique:

il faut trouver le bon magasin, mais ça ce vend en milliers ainsi que la tonne de plomb de 7,1/2 :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 18 Aoû 2021 19:13

<<il faut trouver le bon magasin>>.... :pleure:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar remington59 » 19 Aoû 2021 06:22

ducati900ss a écrit:<<il faut trouver le bon magasin>>.... :pleure:



ils avaient l'adresse au stand de Loivre :nickel:

plusieurs tireurs de chez eux faisaient une commande groupée pour les prix
ensuite, gros véhicule pour passer prendre la commande
se rapprocher du président pour savoir si ses tireurs pratiquent encore cette discipline

je sais qu'ils arrivaient à faire 2 à 3 séries complète par semaine pour l'entrainement
donc, forcément, le nombre de bourres, poudre Suisse et Plomb était conséquent :oui: :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar Colt 35 » 19 Aoû 2021 06:50

ducati900ss a écrit:<<il faut trouver le bon magasin>>.... :pleure:

La grenaille par 12 kg et plein d'autres choses pour le rechargement:
http://www.siarm.com/index.php?osCsid=f ... 7703f235ce
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Quoi chasser en chargement par la bouche en 12

Messagepar ducati900ss » 19 Aoû 2021 22:25

:oui: intéressant !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité