distance de tir

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: distance de tir

Messagepar caban24 » 03 Fév 2021 20:42

early bird a écrit:La charge militaire de nos remington etait prevue pour fracasser la tete d un cheval a 75 m,, nos 58 minié sont mortels au dela du kilometre ,
La plupart de nos jouets ont ete conçus pour tuer et ce le plus loin possible .
A 500m une minie traverse les portes d une voiture et au passage le ventre du conducteur ( accident des annees 70/80).
Par opposition ,souvent dans les coffrets de duels ,les dosettes sont ridicules et a 20 pas la balle a de fortes chance d arriver dans les godasses du duelliste ( tuer l adversaire n etant pas le but reel du duel)


Je confirme... Par contre je suis un adepte des calibres français en 18 mm ....carabines de chasseurs et autre tabatière et malgré des balles de 40gr les distances de tirs étaient supérieur à 200m et destructrices..... les artilleurs russes en ont fait les frais au siège de Sébastopol avec les Carabines de chasseurs qu'utilisaient les zouaves légionnaires et chasseurs.
Avatar de l’utilisateur
caban24
 
Messages: 88
Enregistré le: 26 Juin 2017 18:17

Re: distance de tir

Messagepar poudreux » 04 Fév 2021 10:14

Heu, mon post n'était'il pas assez railleur pour qu'il soit pris au sérieux ? :mdr:
Un peu comme le mec qui se baisse quand il voit arriver les balles :mdrbis:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: distance de tir

Messagepar gnomonien » 04 Fév 2021 17:23

Quand j avais 18/20 on s est amuse a faire une course poursuite de nuit en ville ( oui on etait un peu fou fou ) en se tirant dessus avec les paintball ou airsoft de l epoque ( avant le bridage avec ressort plus faible )
Le lendemain matin on a un peu pleure en voyant les impacts sur les carrosseries :sifflote:
Donc se proteger derriere une porte de bagnole meme avec du 22lr , je prefere pas
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: distance de tir

Messagepar bat » 04 Fév 2021 18:04

Lou gascoun a écrit:Si vous le confirmez je n'ai plus aucune raison de mettre vos paroles en doute :sourire: ... Surtout que j'ai peu de chance de trouver un volontaire pour me servir de cible afin de tenter l'expérience :non:


Pour la petite histoire:

https://en.wikipedia.org/wiki/Second_Ba ... lucky_shot

Tir de Bill Dixon a +1000 yards à la Sharps en 50-110 sur un groupe d'indiens observant les chasseurs de bisons retranchés derrière leurs murs: Indien touché, tombé du cheval! Os cassés? Mort? Tombé de peur? Crise cardiaque? On ne sais pas :etoiles:

Bon, d'après le tireur lui même, c'est un énorme coup de moule :regard-en-coin:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: distance de tir

Messagepar Lone Rider » 04 Fév 2021 19:08

1538 yards soit 1400 m à Adobe Walls.
Sacré tir de Billy Dixon et beaucoup de chance !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: distance de tir

Messagepar T140 » 04 Fév 2021 19:41

Lone Rider a écrit:1538 yards soit 1400 m à Adobe Walls.
Sacré tir de Billy Dixon et beaucoup de chance !

Yep, Dixon himself never claimed credit for his "long shot" et il y a donc du pour et du "moins pour"....
- https://www.tshaonline.org/handbook/ent ... on-william
- http://www.texasescapes.com/MikeCoxTexa ... g-Shot.htm

Comme je suis particulièrement cossard je ne fais pas la traduction alors pour les intéressés Google's your friend : https://translate.google.fr/?hl=fr .... :sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: distance de tir

Messagepar orion » 05 Fév 2021 08:27

Et bien merci pour vos précisions. Je vais bien modestement tenter 100 m ...
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: distance de tir

Messagepar orion » 20 Fév 2021 11:30

Derniers essais à 75 m : quelques 9 dans l'axe ... Question subsidiaire : à quelle distance stoppe-t-on un bison avec un cal 50 ? Si tant est que ce calibre l'arrête :lecture:
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: distance de tir

Messagepar arizonacolt » 20 Fév 2021 12:00

orion a écrit:Derniers essais à 75 m : quelques 9 dans l'axe ... Question subsidiaire : à quelle distance stoppe-t-on un bison avec un cal 50 ? Si tant est que ce calibre l'arrête :lecture:

Avec une balle ronde de cal 50 et une charge de 6 à 8g de s2 je dirais entre 30 et 80m voire 100m avec une balle tres bien placée.....
Mais je n'ai jamais essayé..... :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: distance de tir

Messagepar Lone Rider » 20 Fév 2021 12:02

Les chasseurs tiraient jusqu'à 250-300 m mais, pour que le bison s'écroule sur place, il faut le toucher au défaut de l'épaule (juste derrière l'épaule) de façon à ce que la balle aille au coeur et aux poumons.
Sinon, il y a le cou où les dégâts sont irréversibles aussi. C'est l'endroit touché qui est le plus important
Comme la PN n'était pas capable de donner des vitesses de balles comme la PSF aujourd'hui, c'est surtout le poids de balles qui assurait une inertie (= énergie) résiduelle suffisante pour provoquer la mort instantanée.
Calibres 45 ou 50, OK mais, balles lourdes.
Une balle ronde, trop légère, n'aura pas la même portée et 100 m paraissent raisonnables.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: distance de tir

Messagepar early bird » 20 Fév 2021 12:09

Tout depends de l endroit ou tape la balle et des degats qu elle occasione , c est clair que meme a 10m dans le gras de la fesse , mis a part foutre la bete en rogne .......,
A mon avis meme si a 5 ou 600m une balle bien plcee pouvait foudroyer la bete , les chasseurs recherchait l efficacite et devait tirer a bout portant ou presque , courir apres des betes blessees c etait chercher les emmerdes et perdre du remps aussi.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: distance de tir

Messagepar bat » 20 Fév 2021 13:07

early bird a écrit:Tout depends de l endroit ou tape la balle et des degats qu elle occasione , c est clair que meme a 10m dans le gras de la fesse , mis a part foutre la bete en rogne .......,
A mon avis meme si a 5 ou 600m une balle bien plcee pouvait foudroyer la bete , les chasseurs recherchait l efficacite et devait tirer a bout portant ou presque , courir apres des betes blessees c etait chercher les emmerdes et perdre du remps aussi.


Ces bestioles vivent en troupeaux :drapeau-blanc: Tirer a bout touchant, oui, mais à cheval alors, pour pouvoir s'éloigner rapidement :oups: ou rattraper la bête blessée. C'est la "méthode indienne".

D'après Franck Mayer, les chasseurs "professionnels" avec des armes a cartouches repéraient la meneuse du troupeau (chez les bisons c'est une femelle), et la blessaient volontairement depuis une grande distance (plus de 300m, le bruit de la détonation à cette distance n'étant alors pas suffisant pour faire fuir les bêtes). Ainsi, le reste du troupeau apeuré ne fuyait pas et tournait énervé autours de son leader blessé sans comprendre ce qui lui arrive, ce qui permet de continuer le tir aux pigeons :duel:

Une fois un nombre de bêtes suffisant pour charger le chariot abattu, les écorcheurs descendent faire leur travail.

Tout ça pour 3$ la peau :amoureux-eues:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: distance de tir

Messagepar Lone Rider » 20 Fév 2021 13:42

C'est exactement ça !
Un détail : on ne tirait pas couché mais, assis avec le fusil sur des cross-sticks. On s'était rendu compte que l'onde de choc du départ du coup se répandait vers le troupeau par le sol tandis qu'avec le canon surélevé à 70-80 cm, il n'y avait plus rien pour alerter le troupeau.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: distance de tir

Messagepar bbrmque » 22 Fév 2021 01:21

Lone Rider a écrit:C'est exactement ça !
Un détail : on ne tirait pas couché mais, assis avec le fusil sur des cross-sticks. On s'était rendu compte que l'onde de choc du départ du coup se répandait vers le troupeau par le sol tandis qu'avec le canon surélevé à 70-80 cm, il n'y avait plus rien pour alerter le troupeau.


Excellent ce détail, merci Lonie :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: distance de tir

Messagepar poudreux » 06 Mar 2021 18:28

COCOF a écrit:

25 ans au crash test proto Renault

Tu faisais partie des gens crash test ? :mdr:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité