Conseils débutants

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Conseils débutants

Messagepar Lone Rider » 03 Mar 2021 13:28

Chez nous, le passage par le 10 m AC est peu pratiqué sauf à l'initiative de l'un ou l'autre club ou d'un moniteur scrupuleux.
Mais, comme il est impossible d'acheter une arme sans avoir passé un examen pratique et que cet examen est précédé d'une formation pratique, il est théoriquement impossible qu'un tireur novice se pointe au stand avec une arme qu'il ne connait pas du tout, du moins si son moniteur a bien fait son job.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Conseils débutants

Messagepar MowingDevil » 03 Mar 2021 14:25

bistenfoil a écrit:Non. Un novice passera plus ou moins longtemps par le 10 m pour apprendre les fondamentaux et les règles de sécurité. Ensuite, il se débrouille.

+1.

J'imagine que cela dépend des clubs mais en ce qui me concerne, j'ai été relativement peu encadré : probablement parce que la PN est mal connue dans mon club (on n'est qu'une micro-poignée de poudreux, peut-être 2 ou 3 sur 400 licenciés) et qu'il n'y a pas de parcours bien défini comme lorsqu'on veut tirer avec une arme de poing en catégorie B.
La seule chose qu'on m'a demandé, ça a été de passer par le 10 mètres AC. Au bout d'un certain nombre de séances, et après avoir atteint l'objectif que je m'étais fixé (arriver à mettre tous les diabolos dans le noir), j'ai estimé que j'étais à peu près mûr pour passer à l'arme PN ; j'ai demandé s'il existait un "référent" poudre noir au sein du club et on m'a renvoyé vers un ancien qui avait beaucoup tiré à la PN (plus armes longues qu'armes de poing, d'ailleurs). Il est venu me montrer les rudiments pendant une bonne heure et basta, à partir de là j'étais tout seul.

Beaucoup de choses sont restées de mon initiative : si j'avais décidé de passer à l'arme PN alors que je continuais à crépir la cible du 10 mètres AC, et si j'avais voulu directement tirer au 25 mètres sans avoir reçu l'encadrement d'un tireur expérimenté, j'aurais probablement pu (?).
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Conseils débutants

Messagepar tini-tireur » 03 Mar 2021 19:26

Eh oui , vous avez raison: le problème de fond est bien l’encadrement. Cela vaut aussi pour les armes modernes : peu de clubs « surveillent » les nouveaux et les accompagnent correctement.

J’ai d’ailleurs bien précisé que mes recommandations étaient appuyées par mes propres observations. Comprenez par là que les problèmes évoqués ont été observés « en vrai » et à plusieurs reprises. Et encore...j’ai pas tout raconté, loin s’en faut.

Je suis de plus en plus remonté contre ces armuriers qui poussent à acheter des revolvers. En plus il y a des pistolets super sympas, et se dire qu’on tir avec un pistolet style « duel », ça a de quoi faire rêver, au moins autant qu’un revolver.
tini-tireur
 
Messages: 640
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Conseils débutants

Messagepar Jmid » 03 Mar 2021 21:09

Lorsque j'ai ressorti mon rem 58, il y a 2 ans, le club m''a obligé a faire 4 séances 10m ac avec un "prof", position de tir, manipulation, regles de sécurité. Ensuite, les 2 premières seances de pn avec presence du même encadrant, et puis tir seul autorisé. Les 2 seances de pn encadrė c'est le minimum, ça peut être plus, ça dépend des gens.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Conseils débutants

Messagepar trappeurjhon » 04 Mar 2021 04:30

tini-tireur a écrit:Eh oui , vous avez raison: le problème de fond est bien l’encadrement. Cela vaut aussi pour les armes modernes : peu de clubs « surveillent » les nouveaux et les accompagnent correctement.

J’ai d’ailleurs bien précisé que mes recommandations étaient appuyées par mes propres observations. Comprenez par là que les problèmes évoqués ont été observés « en vrai » et à plusieurs reprises. Et encore...j’ai pas tout raconté, loin s’en faut.

Je suis de plus en plus remonté contre ces armuriers qui poussent à acheter des revolvers. En plus il y a des pistolets super sympas, et se dire qu’on tir avec un pistolet style « duel », ça a de quoi faire rêver, au moins autant qu’un revolver.


Jadis que les gens de 40 ans (voire légèrement plus) ne peuvent pas connaître, c'est que normalement, on faisait notre service militaire. Les séances d'IST avant de passer au stand n'étaient pas de la roupie de sansonnet....et certains aussi été déjà de jeunes chasseurs (peut être plus qu'aujourd'hui aussi), souvent formés par les pères ou oncles avec le bon sens qui va avec .

C'était peut être pas suffisant pour se lancer tout seul dans la PN dont le chargement a sa spécificité met ça permettait quand même un minimum de base après avoir "bouffé" de la revue (cibles - la gazette des armes - action gun - etc...) et reçu des conseils par d'autres passionnés collectionneurs tireurs mais ça pouvait le faire niveau méthode empirique en faisant les opérations dans le bon ordre et sans mettre le bras ou la main devant le barillet au moment de tirer.

Je pense que beaucoup d'anciens ont commencé comme ça et pas toujours dans les stands officiels.......

Au jour d'aujourd'hui, la méconnaissance étant parfois totale en matière de manipulation d'armes, l'encadrement s'érige en nécessité et les animateurs de club ont toute leur raison d'être.
Dans notre petit club perdu dans la forêt profonde, c'est comme ça que les choses ses passent et font aussi parti de l'accueil ou de sa continuité. Même certains qui ne sont pas diplômés comme tel n'hésitent pas à donner de leur personne avec le soucis de ne jamais laisser un nouveau tout seul....
Il est vrai que le stand est petit et nous y avons de la place....et du temps.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Conseils débutants

Messagepar Lone Rider » 04 Mar 2021 09:49

C'est vrai que perso, j'ai commencé tout seul dans ma cave avec mon Navy 1851. Mes seules connaissances étaient mes lectures et il n'y avait pas Internet. Mais, j'avais tiré avec la 22 de mon père et fait mon SM.
Je me suis inscrit dans un club après seulement 3-4 ans lorsque j'ai acheté un fusil Pennsylvania à silex, un autre défit à gérer et toujours seul. Au club, il y avait juste un tireur au Hawken percussion qui m'a donné 2-3 conseils.
Mais, j'ai souvent ramé seul..... vous savez maintenant d'où vient une partie de mon pseudo !
Aujourd'hui, je préfère savoir que mon voisin de stand a reçu une vraie formation.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Conseils débutants

Messagepar trappeurjhon » 04 Mar 2021 17:21

Lone Rider a écrit:C'est vrai que perso, j'ai commencé tout seul dans ma cave avec mon Navy 1851. Mes seules connaissances étaient mes lectures et il n'y avait pas Internet. Mais, j'avais tiré avec la 22 de mon père et fait mon SM.
Je me suis inscrit dans un club après seulement 3-4 ans lorsque j'ai acheté un fusil Pennsylvania à silex, un autre défit à gérer et toujours seul. Au club, il y avait juste un tireur au Hawken percussion qui m'a donné 2-3 conseils.
Mais, j'ai souvent ramé seul..... vous savez maintenant d'où vient une partie de mon pseudo !
Aujourd'hui, je préfère savoir que mon voisin de stand a reçu une vraie formation.



+1 Je me retrouve dans ta description des choses à tes débuts (dans la diagonale du vide face au tas de bois derrière le mur de la grange où la butte de terre derrière la cabane des chiottes pour mon premier Hawken). J'ai pas osé le marquer à nouveau dans mon post, c'est bien seul que j'ai commencé et c'est bien plus tard que je me suis inscrit dans un club pour continuer à apprendre et confirmer les recettes qui vont bien......
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Conseils débutants

Messagepar arizonacolt » 04 Mar 2021 21:04

J'ai commencé tout seul aussi.... avec un rem 1858 shérif dans le lit d'une rivière à sec sous le pont d'une vielle portion de route fermée..... Après 4 mois de tir comme ça je ne sortait plus du noire et je me suis inscrit dans un petit club où il n'y avait pas de poudreux et à la première séance on m'a dit de garder mon arme en direction des cible et j'ai prit place au millieu des tireur à l'arme moderne. Le tir se fait en session de 5min entre les aller retour au cible.... Une session je rechargeais mon barrillet et la session suivante je le dechargeait puis j'allais voire la cible avec les autres.
La première session le permanent me surveillait du coin de l'œil.... puis ensuite ils ne se sont plus occupé de moi....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : leomo et 1 invité