Conseils débutants

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Conseils débutants

Messagepar jo30300 » 04 Fév 2021 10:53

Bonjour à tous, oui, un énième post pour débutant, mais les sujets sont tellement nombreux, que j'aimerais avoir quelques réponses à mon propre "cas de figure".
Comme dit dans ma brève présentation, j'ai décidé de franchir le cap et d'enfin m'équiper pour commencer à faire de "belles choses".
Voici ce que je me suis procuré et je souhaiterais également savoir si vous me conseillerez d'autres achats "essentiels" pour commencer, et si je n'ai rien oublié dans mon "starter pack":
-Pietta colt 1851 navy rebnord confederate (en .44.... hérésie historique ? on dira rien :non: )
-Poudre pnf2 (sans licence...parcours du combattant)
-Boite doses (Pedersoli)
-Lot de 6 cheminées
-Clé cheminée
-Kit nettoyage
-Balles .454
-Graisse
-Amorces cannelées RWS 1075
-Semoule
Quant au choix du révolver si vous auriez un avis ? (Oui je sais, un des "premiers prix" et pas forcément le meilleur choix, mais pour débuter, je voulais peut-être, à tort, mettre plus de budget dans les accessoires et équipements, mais bon peut-être par la suite, à voir pour monter en gamme...)

De plus, je souhaitais savoir quelle volume de bourre (semoule) me conseillerez vous, pour des charges "classiques" de cal .44 d'environ 0.9/1g?

Dernière question,
Je compte aller essayer mes premiers tirs dans ma clairière (pas de débats s'il vous plaît, oui ce n'est pas enrichissant du tout, et niveau sécurité je vais me faire taper sur les doigts, mais je me considère quelques peu responsable à ce niveau là, étant engagé dans l'armée, et tirant au FAMAS, et autres, au moins une fois par mois depuis quelques années, pratiquant le tir de loisir assez sérieusement et ayant pas mal chassé, je pense que niveau règles ISTC, sécurité et équipement personnel etc., je connais plutôt bien le sujet), savez-vous si l'on peut aller utiliser ses propres armes en stand de tir, avec un tarif horaire par exemple, sans licence? (que je compte bien sûr passer pour un enrichissement personnel et un meilleur cadre !)

Merci à tous pour vos éclaircissements, d'avance, et très bonne journée à tous :nickel:
jo30300
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Fév 2021 15:30

Re: Conseils débutants

Messagepar Lone Rider » 04 Fév 2021 11:43

Au niveau de matériel, ça se présente bien !
Pour la facilité, tu peux te confectionner une dosette avec une douille de 9para : tu places un fil de fer dans la gorge et tu torsades les 2 brins pour former un petit manche.
L'avantage de cette douille, c'est qu'elle te donne 0,9 - 1 g de PN et tu peux l'utiliser ensuite pour doser ta semoule.
En principe, c'est bon et à peu de frais.

Pour les règles d'accueil dans les clubs de tir, je laisse le soin à mes amis français...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Conseils débutants

Messagepar Lou gascoun » 04 Fév 2021 12:04

Pour prendre la suite...
Le tir dans la nature : Tu sais ce qu'il en est, tu as des idées bien arrêtées. Je te le déconseillerais, mais je pense que c'est inutile...
L'accueil dans un club :
- Les installations sont normalement agréés par la Fftir.
- L'adhésion dans un club comprend :, le prix de la licence pour une bonne part, la quote part du club et les cotisations reversées aux instances dirigeantes (départementale et fédérale régionale).
La fréquentation des installations est donc soummise à des regles strictes. D'autre part, les installations sont généralement entretenues sinon financées par les clubs. Je pense que, hormis la question légale , tu ne trouvera aucun club qui prêtera ses installations à un quidam susceptible de les dégrader (même s'il a une haute opinion de ses capacités) sans participer au moins financièrement à leur entretien et l'adhésion à une association dont il utilise les installations me paraît pius le moins logique...
Modifié en dernier par Lou gascoun le 04 Fév 2021 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Conseils débutants

Messagepar Mousquetaire » 04 Fév 2021 12:13

Tu peux demander par un tireur licencié une invitation. Le Président, avec ton nom et ta date de naissance, établit une invitation sur le site ITAC de la FFT. Le tireur invité ne peux pas apporter ses armes. Voici la règle dans mon club, adaptée au règlement de la FFT des invitations.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Conseils débutants

Messagepar jo30300 » 04 Fév 2021 12:43

Lone Rider a écrit:Au niveau de matériel, ça se présente bien !
Pour la facilité, tu peux te confectionner une dosette avec une douille de 9para : tu places un fil de fer dans la gorge et tu torsades les 2 brins pour former un petit manche.
L'avantage de cette douille, c'est qu'elle te donne 0,9 - 1 g de PN et tu peux l'utiliser ensuite pour doser ta semoule.
En principe, c'est bon et à peu de frais.

Pour les règles d'accueil dans les clubs de tir, je laisse le soin à mes amis français...


Super merci du conseil, je dois avoir ça qui traîne dans mes affaires !
Niveau dosage j’ai une balance précise au 0.01g donc je procèderai de la sorte. Et du coup pour la semoule vous préconiseriez quelle dose ?
jo30300
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Fév 2021 15:30

Re: Conseils débutants

Messagepar jo30300 » 04 Fév 2021 12:50

Lou gascoun a écrit:Pour prendre la suite...
Le tir dans la nature : Tu sais ce qu'il en est, tu as des idées bien arrêtées. Je te le déconseillerais, mais je pense que c'est inutile...
L'accueil dans un club :
- Les installations sont normalement agréés par la Fftir.
- L'adhésion dans un club comprend :, le prix de la licence pour une bonne part, la quote part du club et les cotisations reversées aux instances dirigeantes (départementale et fédérale régionale).
La fréquentation des installations est donc soummise à des regles strictes. D'autre part, les installations sont généralement entretenues sinon financées par les clubs. Je pense que, hormis la question légale , tu ne trouvera aucun club qui prêtera ses installations à un quidam susceptible de les dégrader (même s'il a une haute opinion de ses capacités) sans participer au moins financièrement à leur entretien et l'adhésion à une association dont il utilise les installations me paraît pius le moins logique...


Oui, je me le déconseille aussi surtout par rapport à aux conseils et différentes aides, que je ne pourrai avoir, mais niveau sécurité d’autrui cela ne posera pas problème, il n’y a absolument personne, et il y a un énorme talus, devant une grosse « falaise » en pierre, qui avait été fait justement pour l’entraînement au tir (les anciens se compliquaient pas la vie :etonne: ), après pour ma sécurité perso, le pire du pire serait que l’arme me pete dans les mains mais bon je ne compte pas mettre d’enormes doses, puis l’arme est neuve, et c’est tout de même assez rare. (J’ai tellement parcouru les forums par des personnes expérimentées et livres à ce sujet pour avoir répertorié les choses à ne vraiment pas faire), enfin bref grand débat, pas vraiment utile, étant donné que je ne devrais même pas me poser la question et filer dans une structure plus adaptée.

Oui c’est ce que je me disais, c’est logique et compréhensible évidement :sourire:
jo30300
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Fév 2021 15:30

Re: Conseils débutants

Messagepar jo30300 » 04 Fév 2021 12:53

Je me demandais également, les balles ont elles besoin d’être graissées avant d’être introduites en chambre ?
Puis, arrêtez moi si je dis une bêtise, mais les chambres doivent être impérativement sèches avant d’introduire quelconques charges, sinon risque évident de long feu ?

Merci à tous pour vos réponses, je me renseigne au plus vite pour filer en club ! :nickel:
jo30300
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Fév 2021 15:30

Re: Conseils débutants

Messagepar bistenfoil » 04 Fév 2021 13:06

Investis un encore peu :content: :
51K1N5bzYRL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg


Quant à aller tirer en club en "invité" avec ton revolver, ce n'est plus possible.
Tu peux tirer en club sans être licencié, mais uniquement avec les armes du club, à air comprimé ou percussion annulaire. ça limite grandement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Conseils débutants

Messagepar jo30300 » 04 Fév 2021 13:13

bistenfoil a écrit:Investis un encore peu :content: :
51K1N5bzYRL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg


Quant à aller tirer en club en "invité" avec ton revolver, ce n'est plus possible.
Tu peux tirer en club sans être licencié, mais uniquement avec les armes du club, à air comprimé ou percussion annulaire. ça limite grandement.

Oui ! Ce livre je vais me le prendre il est vivement conseillé !
M**de... oui c’est sûr que ça limite...
jo30300
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Fév 2021 15:30

Re: Conseils débutants

Messagepar Alex » 04 Fév 2021 13:23

jo30300 a écrit:Je me demandais également, les balles ont elles besoin d’être graissées avant d’être introduites en chambre ?
Puis, arrêtez moi si je dis une bêtise, mais les chambres doivent être impérativement sèches avant d’introduire quelconques charges, sinon risque évident de long feu ?

Merci à tous pour vos réponses, je me renseigne au plus vite pour filer en club ! :nickel:


Salut oui il est plus que préférable de tirer avec des chambres sèches. Pour cela tu "flambes". Tu mets une amorce sur chaque cheminée et tu percutes.

Ensuite je préconise l'achat de bons tournevis, adaptés à ton arme pour ne pas massacrer tes têtes de vis lors du nettoyage.

Enfin, je ne sais pas si tu habites dans le Gard (vu ton pseudo) saches qu'il y a une communauté de poudreux fort sympa la bas et seraient heureux de t accueillir dans leurs clubs.
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Conseils débutants

Messagepar jo30300 » 04 Fév 2021 13:27

Alex a écrit:
jo30300 a écrit:Je me demandais également, les balles ont elles besoin d’être graissées avant d’être introduites en chambre ?
Puis, arrêtez moi si je dis une bêtise, mais les chambres doivent être impérativement sèches avant d’introduire quelconques charges, sinon risque évident de long feu ?

Merci à tous pour vos réponses, je me renseigne au plus vite pour filer en club ! :nickel:


Salut oui il est plus que préférable de tirer avec des chambres sèches. Pour cela tu "flambes". Tu mets une amorce sur chaque cheminée et tu percutes.

Ensuite je préconise l'achat de bons tournevis, adaptés à ton arme pour ne pas massacrer tes têtes de vis lors du nettoyage.

Enfin, je ne sais pas si tu habites dans le Gard (vu ton pseudo) saches qu'il y a une communauté de poudreux fort sympa la bas et seraient heureux de t accueillir dans leurs clubs.

Oui ! Gardois/Vauclusien, ça serait vraiment génial, sais tu dans quel coin cette « communauté » se situe ?
jo30300
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Fév 2021 15:30

Re: Conseils débutants

Messagepar Alex » 04 Fév 2021 13:30

Renseignes toi au club d'Uzes. Belles infrastructures et tireurs PN sympathiques
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Conseils débutants

Messagepar early bird » 04 Fév 2021 13:58

Je roule mes balles dans un peu de suif ou de graisse emmert ( ce qui me tombe sous la main) de facon a avoir un voile de lubrifiant sur ma balle .
Ceci dans le but peut etre hypothetique d empecher la balle de coller a la chambre et d a oir une pression differente a chaque chambre , et dans un deuxieme temps d avoir une introduction faciliteede la balle dans lachambre.
Dernier point , se dire que sodomiser les dipteres a son charme.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Conseils débutants

Messagepar MowingDevil » 04 Fév 2021 15:24

Je plussoie tout ce que les autres membres ont écrit ci-dessus, je vais juste revenir sur quelques points :

Alex a écrit:Ensuite je préconise l'achat de bons tournevis, adaptés à ton arme pour ne pas massacrer tes têtes de vis lors du nettoyage.

+1000. Les vis de nos répliques sont en carton et il est vraiment facile de les flinguer, de façon irréversible...

jo30300 a écrit:-Boite doses (Pedersoli)

Je suppose que tu les as déjà acheté. Pour la petite histoire, on trouve le même genre de dosettes sur les sites de vente en ligne, sous la dénomination de "tubes pour échantillon" : par exemple ici, à 14 € les 100 tubes... c'est infiniment moins cher que les dosettes Pedersoli vendues à prix d'or (18 € les 15 :yeux-roulants: ) et ça fait très, très bien le taf. D'ailleurs, sur le lien Mamazon que je donne, il n'y a que des commentaires positifs, et ils émanent tous de tireurs à la poudre noire... :mrgreen:

jo30300 a écrit:De plus, je souhaitais savoir quelle volume de bourre (semoule) me conseillerez vous, pour des charges "classiques" de cal .44 d'environ 0.9/1g?

0,9/1 g ça me semble p'têt un poil faible pour du calibre .44, mais pour débuter, ça peut le faire et tu auras le temps de tester des charges plus fortes jusqu'à obtenir la précision qui te convient.

Les chambres de mon Colt 1860 Army (en calibre .44 aussi) acceptent un volume de 35 grains, soit 2,2 grammes de poudre. A ta place, je ferai un test : tu mets ton 1 gramme de PN dans une des chambres, tu tapotes pour tasser ; puis tu prends un dosette de semoule et tu verses, en tassant régulièrement, jusqu'à ce que ton niveau de semoule arrive (on va être prudent) 5 mm en dessous du niveau des chambres.
Tu peux marquer sur une dosette un petit trait correspondant à la quantité de semoule que tu viens de mettre : c'est grosso-modo ce qu'il te faut. Sachant que la poudre et la semoule vont être compactées et s'enfoncer d'encore 5 - 10 mm lorsque tu sertiras la balle, donc c'est normal si à ce stade-là du chargement, il semble ne pas y avoir la place nécessaire pour caser la balle par dessus tout ce petit monde.

Tu pourras rajuster ensuite (en mettant un chouïa de semoule en plus) de façon à faire arriver ta balle sertie à 1 ou 2 mm en dessous du niveau des chambres. Mais la première fois, il vaut mieux y aller molo : mieux vaut une balle trop enfoncée, qu'une balle pas assez enfoncée qui dépasse de sa chambre et qui bloque la rotation du barillet...
Modifié en dernier par MowingDevil le 04 Fév 2021 15:37, modifié 1 fois.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Conseils débutants

Messagepar jo30300 » 04 Fév 2021 15:36

MowingDevil a écrit:Je plussoie tout ce que les autres membres ont écrit ci-dessus, je vais juste revenir sur quelques points :

Alex a écrit:Ensuite je préconise l'achat de bons tournevis, adaptés à ton arme pour ne pas massacrer tes têtes de vis lors du nettoyage.

+1000. Les vis de nos répliques sont en carton et il est vraiment facile de les flinguer, de façon irréversible...

jo30300 a écrit:-Boite doses (Pedersoli)

Je suppose que tu les as déjà acheté. Pour la petite histoire, on trouve le même genre de dosettes sur les sites de vente en ligne, sous la dénomination de "tubes pour échantillon" : par exemple ici, à 14 € les 100 tubes... c'est infiniment moins cher que les dosettes Pedersoli vendues à prix d'or (18 € les 15 :yeux-roulants: ) et ça fait très, très bien le taf. D'ailleurs, sur le lien Mamazon que je donne, il n'y a que des commentaires positifs, et ils émanent tous de tireurs à la poudre noire... :mrgreen:

jo30300 a écrit:De plus, je souhaitais savoir quelle volume de bourre (semoule) me conseillerez vous, pour des charges "classiques" de cal .44 d'environ 0.9/1g?

0,9/1 g ça me semble p'têt un poil faible pour du calibre .44, mais pour débuter, ça peut le faire et tu auras le temps de tester des charges plus fortes jusqu'à obtenir la précision qui te convient.

Les chambres de mon Colt 1860 Army (en calibre .44 aussi) acceptent un volume de 35 grains, soit 2,2 grammes de poudre. A ta place, je ferai un test : tu mets ton 1 gramme de PN dans une des chambres, tu tapotes pour tasser ; puis tu prends un dosette de semoule et tu verses, en tassant régulièrement, jusqu'à ce que ton niveau de semoule arrive (on va être prudent) 5 mm en dessous du niveau des chambres. Tu peux marquer sur une dosette un petit trait correspondant à la quantité de semoule que tu as mis : c'est grosso-modo ce qu'il te faut (sachant que la poudre et la semoule vont être écrasées lorsque tu sertiras la balle, donc c'est normal s'il semble ne pas y avoir la place nécessaire pour caser la balle par dessus à ce stade-là du chargement).

Tu pourras rajuster ensuite (en mettant un chouïa de semoule en plus) de façon à faire arriver ta balle sertie à 1 ou 2 mm en dessous du niveau des chambres. Mais la première fois, il vaut mieux y aller molo : mieux vaut une balle trop enfoncée, qu'une balle pas assez enfoncée qui dépasse de sa chambre et qui bloque la rotation du barillet...


Super merci beaucoup pour ces informations qu’il me manquait !
Pour la boîte, je l’ai dégotée d’occasion état neuf chez mon armurier (25€) donc c’est niquel.
Je vais procéder de la sorte, merci des conseils !
Quel est l’eventuel risque sur le dosage de la bourre ? (Trop le barillet tourne plus à cause de la balle, et pas assez ?)
jo30300
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Fév 2021 15:30

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron