Traditional Hawken Target .50 PEDERSOLI

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Traditional Hawken Target .50 PEDERSOLI

Messagepar james ringerhood » 05 Fév 2021 19:36

bonjour a tous,

voulant me mettre au vetterli,
je me suis renseigné afin d'essayer de me trouver un fusil compétitif a un prix raisonnable.
mon choix s'était porté sur un hawken ardesa calibre 45 (naïf que j'étais ).
ça , c'était avant d'apprendre qu'ardesa n'envoyait plus rien en europe depuis un bon bout de temps .
investarm, c'est a proscrire puisqu'interdit en compet.

mon "dernier " recours , s'avère être le Traditional Hawken Target .50
PEDERSOLI
or , je me pose de nombreuses questions,

il n'est , au mieux qu'en cal 50, sacré changement avec l'ardesa en cal 45 , quelqu'un a t il idée du surcout occasionné par ce calibre?

le canon est sensiblement plus court du coup qu'en est il de la precision ?

le poids ! le pedersoli affiche 3,9 kg ça plombe un bon peux , en rapport aux 3kg de l'ardesa!

en gros , un appel aux possesseur de ce fusil . toute info , tout conseils seront les bienvenus !

cordialement
james ringerhood

Re: Traditional Hawken Target .50 PEDERSOLI

Messagepar tireur fou 25 » 05 Fév 2021 21:25

des conseils ?! :huh:
la vie est courte, les plaisirs rares et un "bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras"
tireur fou 25

Messagepar Lou gascoun » 05 Fév 2021 21:39

J’ai acquis une Pedersoli Hawken calibre .50 depuis environ 1 an, je réponds donc à tes critères.
En fait, j’ai pour diverses raisons assez peu tiré avec : stand fermé pour le confinement d’abord, achat d’un mousqueton PH Enfield 1861 que j’aime beacoup mais qu’il me faut mettre au point. Ah ce sacré Minié ! Je vais donc te livrer mes reflexions.
C’est du Pedersoli, mais du Pedersoli d’entrée de gamme. Par exemple le pontet n’est pas encastré. Le vernis dont cette arme est revêtue est à mes yeux du moins, peu compatible avec une arme de trappeur… Pour meubler le premier confinement, j’ai apporté quelques améliorations ou du moins que je considère comme telles. J’ai gratté ce vernis qui ne me convenait pas (gratté car acrylyque je pense, je n’ai pas réussi à le diluer), encastré le pontet et fait un poncé huilé après une légère coloration du bois. J’ai également, adapté un dioptre et un guidon à trou . Oui, je sais c’est en contradiction avec son usage initial d'arme de coureur des bois et et les modifications décrites ci-avant, c’est toutefois tellement plus confortable pour ma vue déficiente due à l’age …
Mais revenons à tes questions.
- La Pedersoli en cal. 50 est plus lourde que l’Investarm en .45. Oui indéniablement. Si je ne connais pas l’Investarm, j’ai par le passé (lointain) possédé une Hawken Ardesa en 45, je pense qu’elles sont comparables. Donc oui cette carabine est plus lourde, mais ce n’est pas inconfortable au tir debout, tir auquel elle est destinée. Elle pique moins du nez que par exemple une Tryon (qui lui est plutôt destinée au tir couché). Ce poids aide en fait à contrôler le recul qui est peu brutal, je dirais même doux. La détente à stecher est un régal. (Lors de ma dernière séance avec, j’avais auparavant tiré avec mon Enfield ... qui a une détente, disons militaire, je n’ai pas eu le temps d’aligner sur la cible que le coup était parti ...)
- Le .50 est il plus onéreux que le . 45 ? Nous allons nous livrer à un petit calcul.
. Balle : sensiblement le même prix.
. Calepin : c’est le même
. Amorce : c’est la même
. Poudre : J’utilise de la PNF2 que j’ai en stock. Charge environ 3 g contre 2,50 g pour le .45. 0, 50 g supplémentaires donc (en moyenne) par coup tiré, soir 7 g pour 14 coups (13 coups de match plus un flambage). Soit sur une base de 42 € le bidon de 500 g, un surcoût de 0,084 x 14 = 1,176 €. pour un match … Un surcoût de 1,176 € pour un calibre .50 par rapport à un .45, je te laisse juge... J’ai essayé la Suisse S2, je n’ai trouvé aucune amélioration. Il est vrai que je ne suis qu’un piètre tireur et que l’arme est capable de faire mieux que le tireur !
Tu vas demander quelle balle ? Quelle charge ? Quel calepin ? ... Tu vas trouver tout cela dans notre forum, tu pourras les poser lorsque tu auras ton arme et partant de ces bases tu fera tes essais et déterminera toi même TES charges.
Bon achat, bons essais, bons tirs...
Lou gascoun

Messagepar james ringerhood » 05 Fév 2021 21:54

Lou gascoun a écrit:J’ai acquis une Pedersoli Hawken calibre .50 depuis environ 1 an, je réponds donc à tes critères.
En fait, j’ai pour diverses raisons assez peu tiré avec : stand fermé pour le confinement d’abord, achat d’un mousqueton PH Enfield 1861 que j’aime beacoup mais qu’il me faut mettre au point. Ah ce sacré Minié ! Je vais donc te livrer mes reflexions.
C’est du Pedersoli, mais du Pedersoli d’entrée de gamme. Par exemple le pontet n’est pas encastré. Le vernis dont cette arme est revêtue est à mes yeux du moins, peu compatible avec une arme de trappeur… Pour meubler le premier confinement, j’ai apporté quelques améliorations ou du moins que je considère comme telles. J’ai gratté ce vernis qui ne me convenait pas (gratté car acrylyque je pense, je n’ai pas réussi à le diluer), encastré le pontet et fait un poncé huilé après une légère coloration du bois. J’ai également, adapté un dioptre et un guidon à trou . Oui, je sais c’est en contradiction avec son usage initial d'arme de coureur des bois et et les modifications décrites ci-avant, c’est toutefois tellement plus confortable pour ma vue déficiente due à l’age …
Mais revenons à tes questions.
- La Pedersoli en cal. 50 est plus lourde que l’Investarm en .45. Oui indéniablement. Si je ne connais pas l’Investarm, j’ai par le passé (lointain) possédé une Hawken Ardesa en 45, je pense qu’elles sont comparables. Donc oui cette carabine est plus lourde, mais ce n’est pas inconfortable au tir debout, tir auquel elle est destinée. Elle pique moins du nez que par exemple une Tryon (qui lui est plutôt destinée au tir couché). Ce poids aide en fait à contrôler le recul qui est peu brutal, je dirais même doux. La détente à stecher est un régal. (Lors de ma dernière séance avec, j’avais auparavant tiré avec mon Enfield ... qui a une détente, disons militaire, je n’ai pas eu le temps d’aligner sur la cible que le coup était parti ...)
- Le .50 est il plus onéreux que le . 45 ? Nous allons nous livrer à un petit calcul.
. Balle : sensiblement le même prix.
. Calepin : c’est le même
. Amorce : c’est la même
. Poudre : J’utilise de la PNF2 que j’ai en stock. Charge environ 3 g contre 2,50 g pour le .45. 0, 50 g supplémentaires donc (en moyenne) par coup tiré, soir 7 g pour 14 coups (13 coups de match plus un flambage). Soit sur une base de 42 € le bidon de 500 g, un surcoût de 0,084 x 14 = 1,176 €. pour un match … Un surcoût de 1,176 € pour un calibre .50 par rapport à un .45, je te laisse juge... J’ai essayé la Suisse S2, je n’ai trouvé aucune amélioration. Il est vrai que je ne suis qu’un piètre tireur et que l’arme est capable de faire mieux que le tireur !
Tu vas demander quelle balle ? Quelle charge ? Quel calepin ? ... Tu vas trouver tout cela dans notre forum, tu pourras les poser lorsque tu auras ton arme et partant de ces bases tu fera tes essais et déterminera toi même TES charges.
Bon achat, bons essais, bons tirs...

voila justement le type d'info que je recherchais. fiable , clair , precis et concis !

j'ai donc ma reponse !
merci lou gascoun
james ringerhood

Messagepar arizonacolt » 06 Fév 2021 00:33

Le seul traditional hawken pedersoli que j'ai eu entre les main avait des rayure inexistante.... Pour moi trop peu profonde pour la balle ronde calepiner.
En plus un pas un peu court de 1/48.
J'ai trouvé que c'était vraiment du bas de gamme....
J'y préférerais nettement un tryon standard d'occase.
J'ai eu un hawken ardesa et pour moi le hawken pedersoli est de moins bonne fabrication que l'ardesa.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar trappeurjhon » 06 Fév 2021 03:04

Personnellement, au tout début avec arme longue, j'ai commencé avec ça :
https://www.armurerie-lavaux.com/images ... M_120b.jpg

mais comme il n'est disponible qu'en cal 54, tu ne peux l'avoir qu'en version silex mais je ne te le conseillerai pas pour commencer.
Si l'envie te prend, tu y viendras plus tard.....

Tu peux donc te retourner vers ça :
https://www.armurerie-lavaux.com/images ... 12_160.jpg

Pour tous les retrouver tu cliques sur ce lien :
https://www.armurerie-lavaux.com/articl ... al.45.html

Si le site est à jour, le modèle long à deux tiroirs serait disponible en cal 45...
Concernant le Hawken INVESTARM 120 b (qui était jadis le meilleur rapport qualité/ prix), il faut savoir que sa platines avec ressort à boudin (éventuellement remplaçable) et son cran de mire micrométrique (idéal pour l'initiation) lui interdit l'accès à la compétition.

Avec leur canon 12 rayures au pas de 1/48, ce sont des machines à faire des points et leur équilibrage 18 cm à l'avant du pontet, permet aisément une bonne stabilité quand on débute.
Sa crosse est en noyer et son esthétique est très agréable à regarder (j'apprécie entre autre le jaspage flammé de sa platine) de plus, il est facile à nourrir tout en restant dans la zone de la mouche (sur appui pendant les essais)...
Le mien à consommé de la poudre de chasse, et de la mousquet tir, avant de revenir à la poudre de chasse (question d'encrassement).
Sa charge est de 2,75 gramme de chasse + un bec verseur de cal 44 pour la semoule + calepin et balle de 451 et il fait le job.
Retesté (assis sur appui) sans nettoyage à l'issue d'une voire même deux séries, il retrouvait la mouche sans difficulté....Le pied pour un débutant.

Le modèle 160 b avec ses deux tiroirs fait penser au Hawken d'Uberti, sa longueur ne peut être qu'un plus en matière de stabilité où le poids devient aussi un avantage....

Tu peux bien sur te tourner directement sur un Tryon à pas long de 1/48 bien adapté à la balle ronde (il en passe quelques fois sur les annonces), c'est aussi une arme qui a fait toute ses preuves depuis le début des année 80 en s'imposant dans les grandes compétitions....mais tu ne regretteras jamais l'achat d'un Hawken Investarm quelque soit la longueur de son canon.
Question de goût, d'envie et de félin.

Bon choix....et bonne préparation
trappeurjhon

Messagepar Susini » 07 Mai 2022 09:07

Bonjour,
j'en possède un de Pedersoli tradition hawken en calibre 50 .
A 50 mètres avec 2,7 de PNF1 , des boulets de 490 posés sur des calepins lubrifiés
De 0,25 ( lubrifiant simple : 95% d'eau de Cologne de base et 5% de liquide vaisselle)
Debout, avec un dioptre Gehmann clipsé sur mes lunettes ( vue vieillissante oblige );
J'arrive enfin à faire des cartons qui en encouragent 91/92/93 sur100.
Je ne ferai pas de compétitions : je n'ai pas envie et j'ai commencé il y a 3 ans,
â mon départ à la retraite .
Susini

Retourner vers Percussion