Personnellement, au tout début avec arme longue, j'ai commencé avec ça :
https://www.armurerie-lavaux.com/images ... M_120b.jpgmais comme il n'est disponible qu'en cal 54, tu ne peux l'avoir qu'en version silex mais je ne te le conseillerai pas pour commencer.
Si l'envie te prend, tu y viendras plus tard.....
Tu peux donc te retourner vers ça :
https://www.armurerie-lavaux.com/images ... 12_160.jpgPour tous les retrouver tu cliques sur ce lien :
https://www.armurerie-lavaux.com/articl ... al.45.htmlSi le site est à jour, le modèle long à deux tiroirs serait disponible en cal 45...
Concernant le Hawken INVESTARM 120 b (qui était jadis le meilleur rapport qualité/ prix), il faut savoir que sa platines avec ressort à boudin (éventuellement remplaçable) et son cran de mire micrométrique (idéal pour l'initiation) lui interdit l'accès à la compétition.
Avec leur canon 12 rayures au pas de 1/48, ce sont des machines à faire des points et leur équilibrage 18 cm à l'avant du pontet, permet aisément une bonne stabilité quand on débute.
Sa crosse est en noyer et son esthétique est très agréable à regarder (j'apprécie entre autre le jaspage flammé de sa platine) de plus, il est facile à nourrir tout en restant dans la zone de la mouche (sur appui pendant les essais)...
Le mien à consommé de la poudre de chasse, et de la mousquet tir, avant de revenir à la poudre de chasse (question d'encrassement).
Sa charge est de 2,75 gramme de chasse + un bec verseur de cal 44 pour la semoule + calepin et balle de 451 et il fait le job.
Retesté (assis sur appui) sans nettoyage à l'issue d'une voire même deux séries, il retrouvait la mouche sans difficulté....Le pied pour un débutant.
Le modèle 160 b avec ses deux tiroirs fait penser au Hawken d'Uberti, sa longueur ne peut être qu'un plus en matière de stabilité où le poids devient aussi un avantage....
Tu peux bien sur te tourner directement sur un Tryon à pas long de 1/48 bien adapté à la balle ronde (il en passe quelques fois sur les annonces), c'est aussi une arme qui a fait toute ses preuves depuis le début des année 80 en s'imposant dans les grandes compétitions....mais tu ne regretteras jamais l'achat d'un Hawken Investarm quelque soit la longueur de son canon.
Question de goût, d'envie et de félin.
Bon choix....et bonne préparation