calepins en croix

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

calepins en croix

Messagepar clampin » 08 Mar 2021 18:09

Qui qu'a déjà tiré avec ça? faut-il le garder sec, humide ou lubrifié? la balle doit-elle rentrer serrée ou très serrée, calepin fin ou toile coton comme la balle ronde?
clampin
 
Messages: 45
Enregistré le: 20 Nov 2020 18:09

Re: calepins en croix

Messagepar Jmid » 08 Mar 2021 19:07

+ d'autres questions : Quel intérêt, avantage, d'utiliser ce type de calepin ? D'ou vient cette particularité ? Bref, pourquoi en croix ?
Je decouvre avec le poste de Clampin.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: calepins en croix

Messagepar LOUISGUN » 09 Mar 2021 06:56

:bière:

Ces calepins en croix ont peut etre une historique religieuse !!
Humidifié a l'eau benite
Découpé dans une soutane !!

Il faut bien rire un peu :drapeau-blanc:
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: calepins en croix

Messagepar early bird » 09 Mar 2021 09:38

Ducati utilise ce calepin en croix comme pas mal de carabiniiers.l
Les balles calepinees permettent d utiliser de grosses charges et sont plutot destinees aux longues distances .
A l origine le calepinage en papier roule permettait d avoir ses balles preparees d avance , le calepin en crix necessitait une fausse bouche et o preparait son chargement balle par balle ( quoique si on a vu Ducati au pas de tir .......)
Les calepins sont souvent lubrifies ,d une goutte d huile.
Maintenant a 100m , c est une option interessante a partir du moment ou on resre danns le 9 sans toucher les bords avec des balles graissees.
Au fait il y a aussi le calepin Chase , c est comme une cigarette mais on remplace le tabac par une balle.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: calepins en croix

Messagepar T140 » 09 Mar 2021 17:18

early bird a écrit:Ducati utilise ce calepin en croix comme pas mal de carabiniiers. Au fait il y a aussi le calepin Chase , c est comme une cigarette mais on remplace le tabac par une balle.

Depuis un certain jour d'été où j'ai vu Ducati tirer, que j'ai vu ses calepins et ses balles j'ai abandonné ce système et tous les doubles enroulages classiques que je m'emm......ais à essayer de bien faire : calepins en croix ou rien et en général c'est rien parce que c'est plus à mon niveau de tireur et adapté aux longues distances auxquelles je tire (100m maxi.).
Avec ces trucs (Chase) il faut coller le reste de tortillon sur lui-même (par sécurité) sans toucher la balle et pendant la descente bien veiller à ce que la balle reste bien en contact avec la cartounette de sorte que le papier ne remonte pas dans le cas d'un collage trop léger contrairement au calepin en croix.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: calepins en croix

Messagepar ducati900ss » 09 Mar 2021 18:16

:amis: Ces calepins en croix sont très efficaces et pratiques !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: calepins en croix

Messagepar ducati900ss » 10 Mar 2021 10:21

2016-08-19 13.35.35.jpg
Appareil en "fausse bouche" ou pour charger les tubes renfermant les balles pré-calepinées (à indexer pour que les bandes soient
chacune face à un sommet de rayure .....pas les jonctions !)
Option 3 bandes tissu ...... :coupe: précision garantie ......Allez !au boulot !!!.... :bière:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: calepins en croix

Messagepar arizonacolt » 10 Mar 2021 10:44

En bonne condition le callepin en croix n'est pas plus précis que la balle graissée.... Mais il permet de ne pas avoir d'emplombage.... et les irrégularité en cible que cela entraîne.
Avec un chargement soigné et en étant très méticuleux le callepin en croix permet de gagné en régularité.
Mais on peut être très irrégulier même avec le callepin en croix.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: calepins en croix

Messagepar remington59 » 10 Mar 2021 14:36

Yvon, on dirait un outil à couper les parts de pizza :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: calepins en croix

Messagepar Lone Rider » 10 Mar 2021 15:46

Les parts doivent certainement être sacrément petites.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: calepins en croix

Messagepar T140 » 10 Mar 2021 18:13

Bonjour Arizona,

arizonacolt a écrit:En bonne condition le callepin en croix n'est pas plus précis que la balle graissée.... Mais il permet de ne pas avoir d'emplombage.... et les irrégularité en cible que cela entraîne.
Avec un chargement soigné et en étant très méticuleux le callepin en croix permet de gagné en régularité.
Mais on peut être très irrégulier même avec le callepin en croix. (oui :oui: )

Rien que pour ça c'est déjà pas mal ... :clin:

Personnellement, je ne tire plus assez pour que cela ait une importance réelle dans mon existence, mais pour ce que j'en ai vu il y a tout à gagner en utilisant cette technique des calepins en croix plutôt que le deux tours ou le calepinage Chase qui lui aussi n'est pas sans intérêt mais avec pas mal de risques de loupés faciles entre la réalisation et l'utilisation quand tu sais ni couper ni "vaseliner" et le faire descendre avec la "cartounette", seul possible avantage : il est plus facile à positionner sans trop se soucier des rayures, mais ça reste un calepinage papier tt de même....
D'un autre côté et même si je ne tire plus beaucoup (en tt cas bien moins que par le passé) ma hantise reste tt de même l'emplombage avec mes balles à compression et mes Minié...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: calepins en croix

Messagepar early bird » 10 Mar 2021 18:34

Le calepinage des miniés ,ou le retour aux fondamentaux avec la cartouche militaire d origine.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: calepins en croix

Messagepar arizonacolt » 10 Mar 2021 19:36

T140 a écrit:Bonjour Arizona,

arizonacolt a écrit:En bonne condition le callepin en croix n'est pas plus précis que la balle graissée.... Mais il permet de ne pas avoir d'emplombage.... et les irrégularité en cible que cela entraîne.
Avec un chargement soigné et en étant très méticuleux le callepin en croix permet de gagné en régularité.
Mais on peut être très irrégulier même avec le callepin en croix. (oui :oui: )

Rien que pour ça c'est déjà pas mal ... :clin:

Personnellement, je ne tire plus assez pour que cela ait une importance réelle dans mon existence, mais pour ce que j'en ai vu il y a tout à gagner en utilisant cette technique des calepins en croix plutôt que le deux tours ou le calepinage Chase qui lui aussi n'est pas sans intérêt mais avec pas mal de risques de loupés faciles entre la réalisation et l'utilisation quand tu sais ni couper ni "vaseliner" et le faire descendre avec la "cartounette", seul possible avantage : il est plus facile à positionner sans trop se soucier des rayures, mais ça reste un calepinage papier tt de même....
D'un autre côté et même si je ne tire plus beaucoup (en tt cas bien moins que par le passé) ma hantise reste tt de même l'emplombage avec mes balles à compression et mes Minié...

Bonsoir T140
Tout à fait..... éviter l'emplombage.... c'est déjà pas mal.... :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: calepins en croix

Messagepar ducati900ss » 12 Mar 2021 23:36

Attention aux calepins en croix !!!.....
blasphème images (6).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: calepins en croix

Messagepar remington59 » 13 Mar 2021 09:20

Lone Rider a écrit:Les parts doivent certainement être sacrément petites.


Ducati ne tire que du gros :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités