suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar FroggySeven » 31 Mar 2021 21:47

1)
Bon... je me doute que ça doit être très très très mal vu en club de tir :pfff: ...
Mais je me suis essayé chez moi à tirer avec le chien, détente constamment enfoncée, juste avec des amorces.
La vache, la raideur du ressort de chien fait mal :fouet:
Mais au fait, ça porte un nom cette technique ?

2)
Voilà... Au bout de 24h j'ai déjà cassé mon joujou en faisant ça justement :pleure:
ce n'est pas très grave, les pièces de rechangent arrivent très bientôt.
J'ai l'impression que c'est la position "demi-armé" de ma copie de Remington qui a accroché et tordu le haut de ma queue de détente.
Est-ce que ça se fait de supprimer l'encoche correspondante au "demi-armé", pour éviter tout soucis quand on fait ça ?
Ou c'est une fausse piste, la vérité est ailleurs ?
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar GERARD 13 » 01 Avr 2021 00:06

:coucou: ...cran de demi-armé = cran de sureté...
...et comment vas-tu faire (à part d'enlever le barillet) pour réarmer ton arme sans ce fameux cran de demi-armé ?!.. :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar Raide Brest » 01 Avr 2021 06:30

Le "fanning" est un jeu de con... Il faut se désintoxiquer des westerns de série B... :sifflote: :triste: ... Bienvenue dans ma BAC!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar diesel » 01 Avr 2021 07:41

Raide Brest a écrit:... Bienvenue dans ma BAC!!

'tain, ça n'a pas traîné ! :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar bat » 01 Avr 2021 07:48

FroggySeven a écrit:1)

Est-ce que ça se fait de supprimer l'encoche correspondante au "demi-armé", pour éviter tout soucis quand on fait ça ?
Ou c'est une fausse piste, la vérité est ailleurs ?


Ya plus simple: enlève la détente, tout simplement.

Profites-en aussi pour enlever les cheminées, ça éviteras de les déformer ainsi que la face du chien.
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar bbrunetd » 01 Avr 2021 08:02

Ou alors si tu veux continuer à t'amuser tout en gardant une arme sûre pour le stand, tu raccourcis la gâchette que tu as déjà abîmée.
Tu utilises la gâchette raccourcie pour le fanning (à blanc) et la gâchette neuve pour le tir.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar bbrunetd » 01 Avr 2021 08:04

Je crois que dans "le Bon, la Brute et le Truand" on voit des scènes de fanning... pas vraiment la série B même si les imperfections et les entorses historiques sont légion ;-)
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar bat » 01 Avr 2021 08:15

A noter que si la gâchette de la détente est déformée, c'est probablement parce qu'elle est rentrée violemment dans le cran de demi armé/sécurité, comme tu l'as supposé.

Si elle est rentrée dans ce cran, ça veut probablement dire aussi que le chien n'a pas été tiré en arrière jusqu'à hauteur du cran d'armé avant qu'il soit relâché, donc que le barillet n'était pas verouillé, et la chambre pas en face du canon.

Avec une arme chargée, c'est pas recommandé.

Le cran de demi-armé peut "rattraper" une fois ou deux un chien qui échapperais involontairement aux doigts du tireur pendant l'armement et éviter ce genre de catastrophe, mais si tu "bypasse" cette "sécurité" en modifiant la gâchette ou en appuyant sur la détente lors de l'armement du chien, c'est pas pris en compte par la garantie :drapeau-blanc:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar Lou gascoun » 01 Avr 2021 09:59

[quote="Raide Brest"]Le "fanning" est un jeu de con... Il faut se désintoxiquer des westerns de série B... :sifflote: :triste: ...
:pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :pouce-en-haut:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar FroggySeven » 01 Avr 2021 10:09

bbrunetd a écrit: "le Bon, la Brute et le Truand" on voit des scènes de fanning

MERCI pour le terme dont je n'avais jamais entendu parlé. Et la référence :bière:

bbrunetd a écrit:Tu utilises la gâchette raccourcie pour le fanning (à blanc) et la gâchette neuve pour le tir.
GERARD 13 a écrit::coucou: ...cran de demi-armé = cran de sureté...
...et comment vas-tu faire (à part d'enlever le barillet) pour réarmer ton arme sans ce fameux cran de demi-armé ?!..


C'était évidemment dans l'idée d'avoir deux configurations fanning sans poudre /vs/ stand de tir avec balles
Et puis même en configuration normale "stand" je pense que je vais enlever le barillet pour recharger
(j'en ai trois... et je trouve ça rassurant d'enlever le barillet)

bat a écrit:A noter que si la gâchette de la détente est déformée, c'est probablement parce qu'elle est rentrée violemment dans le cran de demi armé/sécurité, comme tu l'as supposé.

C'est la chance du débutant d'avoir deviné :étudiant:

bat a écrit:Ya plus simple: enlève la détente, tout simplement.
bbrunetd a écrit:, tu raccourcis la gâchette que tu as déjà abîmée

Ah oui c'est couillon... je n'avais pas pensé à ça... alors que c'est une pièce beaucoup plus simple.
(beaucoup plus facile à faire soi-même que le chien par exemple... et à change sans tout démonter). MERCI :bière:

bat a écrit:Profites-en aussi pour enlever les cheminées, ça éviteras de les déformer ainsi que la face du chien.

Bien vu... je n'y avais pas pensé. MERCI :bière:

Raide Brest a écrit:Bienvenue dans ma BAC!!

C'est sûr qu'insulter quelqu'un qu'on ne connait pas , derrière son clavier, c'est facile :bise:
Au delà de ton impolitesse, je suis surpris de ton état d'esprit coincé...
Si je veux de la concentration et de la performance, je fais du TAR ou du TLD.
La poudre noire, ça exige certes autant de prudence voire plus...
... mais on est quand plus dans le plaisir de la manipulation, de la bidouille, non ?
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar Lou gascoun » 01 Avr 2021 10:26

Ah quelqu'un qui apprécie ton humour Raide Brest... (ou qui ne le comprend pas) :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar arizonacolt » 01 Avr 2021 10:45

Froggy, Raid Brest ne t'as pas insulté....
Tu parle d'une pratique qui n'est pas approuvé ici(d'en parler en tout cas) et te l'a manifesté.... Tu es nouveau et avant de comprendre l'esprit du forum tu vient parlé de pratique marginale et contraire à toute règle de sécurité
sur une rubrique publique..... Si tu prend de haut les réaction épidermique que cela crée et que tu fais en plus la leçon.... ça ne va pas le faire.
Bon c'est pas grave et c'est compréhensible de tester son revolver en mode "fanning".... mais ici c'est mieux de ne pas commencer par ça.... ou alors dans une rubrique visible qu'au membre.... la rubrique "divers" par exemple et après quelque post marquant ton intérêt pour le tir sportif plus conventionnel qui nous permettra de mieux te connaître.
Moi j'adore le "fast draw" discipline américaine....
Hier t'a présentation suivi aussitôt de tes premiers..... fallait pas t'attendre à faire l'unanimité....en te lisant j'ai eu plutôt tendance à penser.... "on a encore ramassé un drôle de zouave là...." :grand-sourire:
Mais bon je ne doute pas de ton intérêt pour le tir sportif.... et j'espère que tu prendra le temps de voire que la PN ce n'est pas que de la bidouille et de la détente rigolote.... mais aussi du tir de la concentration et de la technique largement autant et sans doute encore plus que le TLD et le Tar..... et que ce forum est plutôt dédié à ce côté là de la PN....
Bienvenu quand même et bonne découverte de l'arme ancienne.
Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar Raide Brest » 01 Avr 2021 11:37

Merci le Gascon et Arizonacolt... :clin: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar tireur fou 25 » 01 Avr 2021 11:44

fanning ?! mais si, c'est marrant avec un peu de pratique.
mettre un gant sur la main faible au début pour éviter les pensements :sifflote:
entrainement avec des charges à blanc au début, pour éviter les urgences :étudiant:
et ensuite sur des gongs à 5/7 mètres
un conseil : garder la jambe côté arme droite voire la hanche un peu en déport externe.......... :oui:
pfffff, les préjugés :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: suppression demi-armé pour tirer avec le chien ???

Messagepar early bird » 01 Avr 2021 12:04

Je connais personellement des tireurs qui nont plus que 9 doigts de pieds ou des sillons disgracieux sur la cuisse ou le mollet, tous aimaient le fanning et le fast draw ( armer le chien tout en sortant l arme de son holster , c est loin d etre facile ) , ils aiment toujours mais ne pratiquent plus.ou alors a blanc ou a sec et dans un but pedagogique .
Qui peux se vanter , face au cibles dans une discipline conventionnelle ( MLAIC ou ADF) N avoir jamais expedie un pruneau dans le pare balle ou la tablette ( c est plus humiliant que la balle danns l herbe)?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités