Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 16:43

Je n'ai pas des petites mains, mais je trouve ça vraiment difficile d'armer avec le pouce ma copie de Remington
sans que cela ne perturbe la prise en main pour pouvoir tirer ensuite.

Pourquoi ne l'ont-ils pas placée plus bas (alors qu'il y a encore de la marge entre le bâtit et la queue du chien quand il est armé) ?
Par simple habitude ( cf organe de visée sur le chien sur les Colt) ? Par sécurité !? ou ???

D'avance merci pour vos lumières :bière:
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar leomo » 07 Avr 2021 16:59

Au stand, il est recommandé de réarmer avec la main gauche (si tu es droitier).
C'est pour éviter de forcer avec ta main droite, je pense.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar voxan » 07 Avr 2021 17:00

Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde ... bin là c'est pareil :regard-en-coin:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 18:15

voxan a écrit:Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde ... bin là c'est pareil :regard-en-coin:


Ah oui, je n'ai pas pensé que cela diminuerait le levier. MERCI :-)
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar bistenfoil » 07 Avr 2021 18:25

leomo a écrit:Au stand, il est recommandé de réarmer avec la main gauche (si tu es droitier).
C'est pour éviter de forcer avec ta main droite, je pense.

+1
C'est plus sûr : il y a moins de risques d'échapper le chien.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 19:18

Effectivement, je trouve ça difficile, et donc peu sûr...
La queue du chien a le mérite d'être fidèle à l'original,
main elle n'est pas très ergonomique.
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar rabitsky » 07 Avr 2021 19:24

Et puis, il faut toujours garder en tête que ces armes ont été conçues avant tout pour les champs de bataille, qui requièrent des armes solides et rustiques, plutôt que pour les tireurs du dimanche... :tire-la-langue:
Le tir sur cible avec ce type d'arme doit être vu comme une fantaisie, certes fascinante et pleine de défis à relever, mais une fantaisie. :cowboy:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 19:49

rabitsky a écrit:Et puis, il faut toujours garder en tête que ces armes ont été conçues avant tout pour les champs de bataille, qui requièrent des armes solides et rustiques, plutôt que pour les tireurs du dimanche... :tire-la-langue:
Le tir sur cible avec ce type d'arme doit être vu comme une fantaisie, certes fascinante et pleine de défis à relever, mais une fantaisie. :cowboy:


:oui:

L'histoire de l'évolution technique est passionnante.
Parfois on est tenté de prendre les anciens pour des cons ( mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé plus tôt !?)
mais souvent il n'y a pas que l'idée qui manquait : le besoin aussi, le contexte technologie associé, la priorité, la culture ambiante, etc...
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar thistles » 07 Avr 2021 20:03

Je vais soumettre une hypothèse incongrue, mais tant pis. N'était-ce pas justement pour permettre à la paume de la main gauche d'armer le chien rapidement pour tirer ? On a tous vu ça dans les westerns. Si la queue du chien avait été plus basse, le risque aurait été de rater la manip. :sifflote:
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 496
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 20:07

thistles a écrit:Je vais soumettre une hypothèse incongrue, mais tant pis. N'était-ce pas justement pour permettre à la paume de la main gauche d'armer le chien rapidement pour tirer ? On a tous vu ça dans les westerns. Si la queue du chien avait été plus basse, le risque aurait été de rater la manip. :sifflote:

Assez convainquante l'hypothèse du fanning !
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar MowingDevil » 07 Avr 2021 20:30

Je ne pense pas que cela soit lié au fanning (qui n'est pas du tout une pratique ancienne attestée, mais plutôt une invention des western des années 50/60)... mais plutôt au fait que pendant la Guerre de Sécession et les guerres indiennes, les militaires devait règlementairement tirer avec leur revolver de la main gauche, la main droite étant réservée à l'usage du sabre. Le revolver était perçu comme une arme secondaire, à utiliser en dernier recours (et plutôt à bout portant), quand le fusil-baïonnette ou le sabre ne pouvaient pas être employés pour une raison X ou Y.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 21:12

MowingDevil a écrit:Je ne pense pas que cela soit lié au fanning (qui n'est pas du tout une pratique ancienne attestée)

:shock: :shock: :shock: :shock: c'est un peu comme annoncer que la petite souris n'existe pas pour de vrai !!!

MowingDevil a écrit:plutôt au fait que pendant la Guerre de Sécession et les guerres indiennes, les militaires devait règlementairement tirer avec leur revolver de la main gauche, la main droite étant réservée à l'usage du sabre. Le revolver était perçu comme une arme secondaire, à utiliser en dernier recours (et plutôt à bout portant), quand le fusil-baïonnette ou le sabre ne pouvaient pas être employés pour une raison X ou Y

super intéressant... mais le rapport avec le chien ?
Au contraire, un armement aisée d'une seule main aurait été un plus.
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar MowingDevil » 07 Avr 2021 21:28

FroggySeven a écrit: :shock: :shock: :shock: :shock: c'est un peu comme annoncer que la petite souris n'existe pas pour de vrai !!!

C'est une autre de ces idées fausses répandues par le cinéma hollywoodien. :yeux-roulants:

Il y avait peut-être des tireurs qui s'amusaient à le faire pour se la péter, ou certains showmens faisant des démonstration de tir lors des spectacles de foire, mais c'était vraiment une pratique très marginale (et je pense même qu'elle n'existait pas à l'époque des revolvers cap and balls au milieu du XIXème siècle).

FroggySeven a écrit:super intéressant... mais le rapport avec le chien ?
Au contraire, un armement aisée d'une seule main aurait été un plus.

Comme on l'a dit ci-dessus, un chien plus long permet d'avoir plus de bras de levier, et donc d'armer plus facilement le revolver y compris avec sa main faible (qui est en général plutôt la main gauche, la majorité des gens étant droitiers). Je ne dis pas que c'est forcément ça, mais c'est une explication possible. Dans tous les cas, je ne crois pas du tout à l'hypothèse du fanning.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 22:00

ok merci :-)
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: Pourquoi la queue du chien est-elle si haute ?

Messagepar Lone Rider » 08 Avr 2021 07:59

On estime généralement que le Fanning (ventilateur) et le Fast Draw (dégainer rapidement) sont des inventions de Hollywood des années 1920.
De plus, ces pratiques ont été largement remises à l'écran avec les westerns italiens où là, ça devient parfois de véritables mitrailleuses.
Ce qui ne veut pas dire que certains tireurs de l'époque n'ont pas sorti leur revolver en vitesse pour devancer l'adversaire. Par contre, pour le Fanning, c'est plus improbable.
Mais, de façon générale, les tireurs sortaient leur revolver et visaient de façon conventionnelle, compte tenu de la nervosité du moment.
Un "gunfighter" comme Wild Bill Hickok disait lui-même que c'était son calme qui lui avait fait gagner ses duels et il lui faudra une balle dans la nuque à une table de poker pour le démentir.

A propos des westerns italiens, un docu intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=eiNd2TBIX6k
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12672
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AdsBot [Google] et 1 invité