assouplir la lame de chien ?!

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

assouplir la lame de chien ?!

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 19:10

C'est plus une question pour comprendre le fonctionnement de mon bousin,
que parce que j'envisagerais de le faire à court terme.

Pourquoi le ressort de chien est-il aussi dur sur ma copie de Remington ?
Je suppose que c'est réaliste par rapport à l'original,
et que l'original était comme ça pour des raisons de sécurité ???
Ou parce que les amorces d'autrefois nécessitaient un choc violent ???

Si on l'assouplit (par exemple en diminuant la largeur de la lame),
est-ce le seul risque est que l'amorce n'explose pas ?
Ou bien le chien ne vas pas boucher "assez fermement" la sortie de cheminée,
et une partie de l'explosion de la poudre va sortir par la cheminée ?
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar cromagnon 07 » 07 Avr 2021 19:18

hello
plutot que de le bouziller il existe d'autres moyen d'assouplir le fonctionnement d'un ressort .
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 20:01

Mais du coup cela peut s'envisager sur un PN sans que le retour de l'explosion par la cheminée pose problème ?
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar MowingDevil » 07 Avr 2021 20:43

FroggySeven a écrit:Ou parce que les amorces d'autrefois nécessitaient un choc violent ???

Non, les amorces d'autrefois étaient beaucoup plus sensibles que les amorces modernes (ou bien à cause du produit employé, le fulminate de mercure, ou bien parce que le cuivre employé était plus fin ou plus mou). Il y a des témoignages de gens faisant détonner leurs amorces rien qu'en les sertissant avec les doigts sur les cheminées.

Cela dit, les détentes militaires sont souvent réglées assez dures. Je n'en connais pas la raison exacte, c'est probablement lié au fait que les soldats de l'époque ne sont pas tellement supposés faire du tir de précision (la majorité n'ont d'ailleurs que été que très sommairement formés au maniement de leur arme) mais plutôt mettre leurs balles dans la direction générale de la ligne adverse.

FroggySeven a écrit:Si on l'assouplit (par exemple en diminuant la largeur de la lame),
est-ce le seul risque est que l'amorce n'explose pas ?
Ou bien le chien ne vas pas boucher "assez fermement" la sortie de cheminée,
et une partie de l'explosion de la poudre va sortir par la cheminée ?

Les deux mon capitaine ! Avec un ressort plus mou, tu risques effectivement d'avoir un chien moins puissant dans sa frappe (et des amorces qui n'éclatent pas), et des retours en arrière du chien lors de l'explosion de la poudre (ça crachote un peu dans la figure, et surtout, ça favorise les risques de bourrage d'amorces dans le mécanisme).
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar FroggySeven » 07 Avr 2021 20:48

Merci beaucoup pour les infos :-)
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar Nessuno » 08 Avr 2021 06:34

...Et puis sur le rem y a une petite vis de réglage...
Le problème le plus fréquent est le ressort trop mou à force alors vaut mieux tirer quelques dizaines de barillets surtout que ton arme est neuve je crois, laisser tout ça se roder et ensuite si vraiment ça ne te convient tjrs pas tu peux intervenir, mais un bon conseil, garde un ressort neuf à portée de main histoire de ne pas te retrouver au stand à fulminer parce que ne marche plus comme il faut... Ou emmènes une seconde arme.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar FroggySeven » 08 Avr 2021 07:13

Nessuno a écrit:...Et puis sur le rem y a une petite vis de réglage...

je croyais que c'était juste une fixation, qu'il fallait souquer la vis :marteau:

Nessuno a écrit:Le problème le plus fréquent est le ressort trop mou à force

Ah oui je faisais vraiment fausse route avec mon arme neuve :mrgreen:
Bon idée de venir avec les pièces de rechange que j'ai...
Je me tâte à acheter le même pour tirer à deux mains (tout utilisant les organes de visée, hein :drapeau-blanc: )...
mais je veux déjà tirer avec pour être sûr qu'il me plaise ( cf précision canon court entre autre).
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar FroggySeven » 08 Avr 2021 07:22

MowingDevil a écrit: les amorces d'autrefois étaient beaucoup plus sensibles que les amorces modernes (ou bien à cause du produit employé, le fulminate de mercure, ou bien parce que le cuivre employé était plus fin ou plus mou). Il y a des témoignages de gens faisant détonner leurs amorces rien qu'en les sertissant avec les doigts sur les cheminées.


:shock: ah oui quand même...
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar Jmid » 08 Avr 2021 07:41

"laisser tout ça se roder et ensuite si vraiment ça ne te convient tjrs pas tu peux intervenir, mais un bon conseil, garde un ressort neuf à portée de main"

+1 :!:
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar FroggySeven » 08 Avr 2021 18:37

Bien noté. ça tombe bien, dans le kit que j'ai acheter pour changer ma queue de détente, il y avait aussi un ressort :-)
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar rabitsky » 10 Avr 2021 22:13

MowingDevil a écrit:Cela dit, les détentes militaires sont souvent réglées assez dures. Je n'en connais pas la raison

Comme à la chasse, mon capitaine, où le stecher est fortement déconseillé, pour éviter les accidents !
J'avais vu des statistiques sur les causes des pertes militaires pendant la guerre de Sécession. Je crois me souvenir que la première était due aux accidents, devant les pertes au combat.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar ducati900ss » 10 Avr 2021 22:40

rabitsky a écrit:
MowingDevil a écrit:Cela dit, les détentes militaires sont souvent réglées assez dures. Je n'en connais pas la raison

Comme à la chasse, mon capitaine, où le stecher est fortement déconseillé, pour éviter les accidents !
J'avais vu des statistiques sur les causes des pertes militaires pendant la guerre de Sécession. Je crois me souvenir que la première était due aux accidents, devant les pertes au combat.


Surtout les diarrhées ,fièvres ,infections ,maladies ,rixes ,noyades ,intoxications etc etc
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar FroggySeven » 11 Avr 2021 14:47

MowingDevil a écrit:stecher

j'ai encore appris un truc :up:
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: assouplir la lame de chien ?!

Messagepar tireur fou 25 » 11 Avr 2021 20:03

FroggySeven a écrit:
MowingDevil a écrit:stecher

j'ai encore appris un truc :up:

c'est le privilège de la jeunesse, proffites-en, ça dure pas :grand-sourire:
se coucher toujours moins con le soir qu'au réveil, c'est un but permanent :sourire:
et je confirme, le stecher, uniquement sur appui à l'affut.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2042
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités