porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar FroggySeven » 13 Avr 2021 10:43

ça existait ?

On voit ça dans des films / photos / musées ?
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar early bird » 13 Avr 2021 12:34

Dans pale rider,entre les mains de clint .
Les remington qui sont passés entre les mains de la gendarmerie francaise avaient un deuxieme barillet foré pour la cartouche .46 rem ,5 coups seulement , vu qu une fois le stock de cartouches epuisé,ils ne servaient plus a rien ,ils ont du etre refondus depuis belle lurette.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar FroggySeven » 13 Avr 2021 14:02

on voit la pose du barillet dans la bande annonce :up: :grand-sourire: !!!

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... m=484.html

j'espère qu'on voit dans le film comment il les "stocke"

PS : comprend pas gendarmerie... les deux barillets etaient différents ?
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar MowingDevil » 13 Avr 2021 15:12

Pour la période "cartouches métalliques" (après 1870), je ne saurais pas dire.

Pour la période "cap and ball" (donc entre 1840 et 1870), la question de l'usage de barillets supplémentaires fait beaucoup débat chez les américains. Mais pour faire court : les preuves historiques sont minces et tout laisse penser que ça ne faisait pas, ou alors c'était très rare. Pour plusieurs raisons :
- les barillets de rechange n'étaient pas forcément disponibles à la vente ;
- sauf cas exceptionnel, 6 balles sont largement suffisantes dans la plupart des situations ;
- la faisabilité technique du changement de barillet dans un gun fight, avec le stress, les doigts qui tremblent (et c'est encore pire si on est à cheval...) me semble très faible.
- dans les cas où il y avait un vrai besoin pour plus de puissance de feu (sur le champ de bataille ou en terrain particulièrement hostile), les gens préféraient en général avoir carrément un revolver supplémentaire. On voit beaucoup de photos de la Guerre de Sécession montrant des soldats avec plusieurs revolvers à la ceinture.

Bref, c'est une pratique qui si, elle a existé, restait très marginale et je n'avais vu ou entendu parler de "porte-barillet" supplémentaire que les gens auraient eu à la ceinture ou en bandoulière. Encore une pratique que les Westerns ont exagéré... :tire-la-langue:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar remington59 » 13 Avr 2021 15:41

en plus, les pièces n'étaient pas interchangeables :non: :non:

usinées souvent à la main avec une lime :ballon:

donc, je doute fort qu'il y avait des barillets avec le même rocher, même doigt élévateur, chambres, Etc qui puissent se mettre sur n'importe quel remington ou colt :triste: :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar Raide Brest » 13 Avr 2021 15:46

remington59 a écrit:donc, je doute fort qu'il y avait des barillets avec le même rocher, même doigt élévateur, chambres, Etc qui puissent se mettre sur n'importe quel remington ou colt :triste: :pleure:

+1 C'est effectivement peu probable...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar early bird » 13 Avr 2021 15:54

FroggySeven a écrit:on voit la pose du barillet dans la bande annonce :up: :grand-sourire: !!!

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... m=484.html

j'espère qu'on voit dans le film comment il les "stocke"

PS : comprend pas gendarmerie... les deux barillets etaient différents ?

Apres la guerre de 1870 ou les americains avaient equipé l armée de Loire de leurs surplus de la guerre de secession , on a essaye du tiliser au mieux tout ce stock , en equipant des milices municipales les pompiers ,etc ( a noter qu avec notre logistique ,on a fait fabriquer des complements d equipement entr autre des copies d enfield chez Escoffier)
Les remington sont arrivé avec une conversion a trois francs six sous ,un barillet a 5 coups chambrant un oiseau rare la.46 remington .la majeure partie de l a cargaison americaine apres avoir croupi de ci de la est retournee au usa rachetee pour 2 brouzoufs par Bannermann .
Une bonne partie de ce que l on trouve en France provient de cette livraison de 1870 , reliquat qui trainait a droite ou a gauche dans des greniers municipaux ou les casernes de pompiers quand ce n etait pas carrement l arsenal de Toulon.
Les americains nous font toujours la gueule car les fusils d infanterie spencer etaient fournis avec leur baionette et qu elles ont carrement disparu!!!!
Lors de la derniere , la wehrmacht a mis la main sur une caisse de Zouave flambant neufs , elle a fait le bonheur de l equipe teutonne au MLAIC.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar FroggySeven » 13 Avr 2021 21:08

ah oui je n'avais pas pensé à la question de la précision des cotes... ( et je me plains de ma copie Pietta :goutte-sueur: )

intéressant cette histoire de reliquat d'armes US

Je suis pompier volontaire... une fois par an on nous prête des gilets pare-balle pour quelques jours...
mais autrefois certains avaient carrément des flingues ?!!!
FroggySeven
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2021 20:58

Re: porte barillet supplémentaire, ceinture ou autre

Messagepar dachyb » 14 Avr 2021 12:00

oui, et beaucoup de casernes ont réussi à conserver une partie de ce patrimoine et ont parfois de petits "musées" bien sympas avec celles en catégories D.
j'en connais au moins 2 dans mon département, mais ce n'est pas ouvert au public, ce sont plus de belles salles d'honneur avec les réglementaires français, depuis les premières percussions, jusqu'aux gras,
les armes des autres catégories (a b c) qu'elles ont aussi possédées au cours du siècle passé, leur ont été retirées depuis longtemps.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité