Réaction en chaine...

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Réaction en chaine...

Messagepar Mark Buffalo » 29 Avr 2021 19:43

Bonjour
Nous tirons depuis des années et chaque jeudi à la PN percussion ou cartouches métalliques avec un ami et jamais vu de départ en chaine . Un seul pour moi il y a quarante ans mais ce qui est rigolo c'est qu'un nouveau tireur PN a réussi à nous en faire 2 en 4 séances de tir ce mois ci... Ce n'est pas un délire de tireur car nous sommes 3 à l'avoir constaté ( dont lui ).
L'arme : un vieux Uberti Navy 51des années 70 , de la graisse à l'avant du barillet en veux-tu en voila . J'ai eu beau lui dire que la graisse est inutile sauf pour graisser le canon ( moi je n'en utilise jamais ) , il n'en démord pas mais commence à en douter après le deuxième incident 15 jours après. A chaque fois on entend deux coups mais pas le moindre symptôme sur le révolver à part qu'il manque une charge ...
Sur 50 années de cap and ball en ce qui me concerne , j'ai redécouvert que cela existait et mon collègue de tir également.
Je pense que cela provient de ses cheminées car les trous sont particulièrement gros et comme souvent il en perd une au tir , l'autre provoque sans doute la mise à feu.
Le plus drôle c'est qu'un jour ( mais nous n'étions pas présents ) il a tiré en posant son arme sur son bras ( car il tire très mal ) et a bien cramé sa chemise et son bras. Il a par la suite imaginé ce que pouvait lui faire un départ en chaine avec le flingue posé sur son bras...
Vaut mieux en rire.
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 188
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Réaction en chaine...

Messagepar alexandrebzh » 30 Avr 2021 12:58

Bonjour,

Je suis content que ce sujet vous ait intéressé... Et rassuré aussi ! :pouce-en-haut:

Alexandre
A l'Ouest, toute !
[img]http;//www.jan.bzh/BB1.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
alexandrebzh
 
Messages: 39
Enregistré le: 31 Oct 2017 18:25
Localisation: Bretagne

Re: Réaction en chaine...

Messagepar daniel personnic » 30 Avr 2021 15:36

alexandrebzh a écrit:Bonjour,

dans une boîte métallique je mets ma graisse préférée, mes billes - une soixantaine - le tout sur le gaz. Quand c'est chaud, j'agite la boîte, ce qui enrobe les billes. Lorsque c'est froid il y a donc un film de graisse qui enrobe chaque bille. La QUESTION est est-ce que l'épaisseur est suffisante, ou est-ce que j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant. Eventuellement un peu des deux ?

A votre avis ?

Alexandre


Salut Alexandre
je me permet de donner mon avis sur ce procedé de graissage dont tu parles ci dessus.A mon avis il n'a aucun intéret dans la mesure ou, en principe ,les balles que tu utilises sont bien légèrement surcalibrées et forcent légerement dans le barillet. En forçant elles sont debarassées de la graisse sur la partie cylindrique ainsi créée, et la graisse restant colle a la semoule ou la poudre et perturbe (c'est infime et imperceptible bien sur )la combution de celle ci . celle qui est sur la partie externe de la balle ne sert non plus a rien car elle n'entre en contact avec rien théoriquement.
A mon avis le seul graissage qui vaille pour un revolver cap's and ball est le remplissage de la partie devant la balle a ras du barillet,une partie de cette graisse va passer dans le canon et ainsi aider a eviter l'accumulation de crasse dans celui ci en la gardant assez molle pour la balle suivante .Pour eviter les departs en chaine : balles surcalibrées qui laissent une bonne rondelle de plomb a l'enfoncement et ne pas perdre ses cheminées en cours de tir :etoiles: comme dit notre collegue Marc Buffalo.
Daniel
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Réaction en chaine...

Messagepar arizonacolt » 30 Avr 2021 19:54

daniel personnic a écrit:
T140 a écrit: de tte façon la graisse ne sert pas à ça et si je m'en sers c'est pas pour "Éviter les départs en chaîne".... :non:


+1 :nickel:

+1
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Réaction en chaine...

Messagepar Mark Buffalo » 01 Mai 2021 10:02

Je me suis mal exprimé car ce n'est ( heureusement ) pas la cheminée qui tombe mais l'amorce... de ce fait la cheminée voisine doit laisser passer suffisamment de poudre enflammée pour allumer la charge voisine.
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 188
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Réaction en chaine...

Messagepar Lone Rider » 01 Mai 2021 10:48

Rassure-toi : nous avions compris ton lapsus.

C'est vrai que c'est plutôt par les cheminées sans amorces que la flamme passe pour enflammer les autres chambres.
Dans des images au ralenti, on voit bien la flamme qui se fait à l'arrière du barillet : sans doute un peu l'amorce mais aussi, un retour de gaz de la charge principale par la lumière.
Ce jet vient buter sur le bouclier et se disperse vers les autres cheminées à gauche et à droite.
Côté balle, il faudrait que la flamme se faufile le long de celle-ci et traverse l'éventuelle bourre. Peu probable avec un chargement bien fait (balle au bon calibre).
La graisse, c'est pour le canon...... et l'assurance !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Réaction en chaine...

Messagepar alexandrebzh » 02 Mai 2021 16:19

Bonjour,

tireur fou 25 a écrit:balles enduites d'origine


Peut être mais moi, je les fonds moi-même :compression:

Je fais aussi ma graisse moi même :nickel:

Elles brillent avant ! Après elles sont graissées.

Avant.jpg


Après.jpg


daniel personnic a écrit:En forçant elles sont debarassées de la graisse sur la partie cylindrique ainsi créée


Oui, mais seulement sur la partie cylindrique, vers l'intérieur il n'y a pas d'incidence, je ne mets pas plus de semoule que de bourre. Vers l'extérieur, le film de graisse fond instantanément, ce qui étanchéifie le logement et lubrifie le canon.

daniel personnic a écrit:les balles que tu utilises sont bien légèrement surcalibrées et forcent légerement dans le barillet


Désolé mais pas d'accord. cela dépend des balles , qui peuvent varier de calibre, hé oui ! J'utilise deux moules 445 Lyman pour le calibre .44 et 451 Lyman pour le calibre .45.

Moules Lyman.jpg


Cela dépend aussi du révolver. Dans un Dragon et Le Mat la (45) 451 glisse toute seule, alors que dans un 1860 la 445 laisse une collerette. En fait il n'y a pas de règle absolue, il faudrait à chaque fois adapter les variables, calibre-revolver, et je ne parle pas de la qualité du moulage. Pied à coulisse en main il y a toujours une différence, même avec des moules en tungstène, et là ça deviendrait pénible. D'où question de départ graisse ou pas par dessus la balle..? Avec l'ensemble des réponses je crois qu'on peut affirmer... : La graisse sert surtout à lubrifier le canon, quand à la réaction en chaine, je pense qu'on peut être rassuré graisse ou pas graisse. :sifflote:

Alexandre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'Ouest, toute !
[img]http;//www.jan.bzh/BB1.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
alexandrebzh
 
Messages: 39
Enregistré le: 31 Oct 2017 18:25
Localisation: Bretagne

Re: Réaction en chaine...

Messagepar daniel personnic » 02 Mai 2021 19:38

Bonsoir Alexandre
Je ne serais pas rassuré de tirer avec une arme chargée avec des balles qui "rentrent toutes seules" graisse ou pas ,car c'est le meilleur moyen pour avoir des departs en chaine.
Pour une securité maximum il faut des balles qui forcent
Pour ma part je tire des 457 dans un barillet qui fait 454 environ ,donc une garantie d'etancheité par sertissage (balle sèche dans chambre sèche ,ce qui garanti une montée en pression très régulière)
Le seul depart en chaine que j'ai vu en 42 ans (hé oui!) c'est un debutant qui chargeait un uberti target (455) avec des 451 bien tenues par la graisse sur les balles et devant celles ci.
Au premier coup 5 balles sont partit ,il s'en rappelle encore!
La graisse fond instantanément avec le retour de flamme du cône de forcement du canon et revient en force dans
les chambres ,les gaz brulants passent entre les balles et la chambre et c'est parti!
si tu n'est pas convaincu regarde cette video jusqu'au bout (ralenti a la fin ) :sifflote:
https://www.youtube.com/watch?v=Ne4VgCdAy7Y
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Réaction en chaine...

Messagepar alexandrebzh » 06 Mai 2021 10:18

Bonjour,

Je te crois 100% Daniel , mais comme tu l'as écrit :

daniel personnic a écrit:Le seul depart en chaine que j'ai vu en 42 ans


Statistiquement on peut être rassuré. Quand je dis glisse toute seule, c'est un peu exagéré, je voulais exprimer que toutes les armes n'ont pas les mêmes cotes à quelques dixièmes ou centièmes de millimètres près.

Malheureusement mes photos ne sont pas acceptées ici... C'eut été plus parlant !

Alexandre
A l'Ouest, toute !
[img]http;//www.jan.bzh/BB1.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
alexandrebzh
 
Messages: 39
Enregistré le: 31 Oct 2017 18:25
Localisation: Bretagne

Re: Réaction en chaine...

Messagepar Lone Rider » 06 Mai 2021 10:46

Comment ça, pas acceptées ?
Tu en as mis sur un post juste plus haut dans ce sujet ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Réaction en chaine...

Messagepar arizonacolt » 06 Mai 2021 12:59

Des balle sous calibré qui ne sont pas assez serties dans la chambre avancent et sortent de la chambre sous l'effet du recul de l'arme lors du départ.....la poudre se retrouve au contact du retour de flamme de l'entrefer et prend feu.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Réaction en chaine...

Messagepar alexandrebzh » 06 Mai 2021 15:56

Lone Rider a écrit:Comment ça, pas acceptées ?


Ben oui, tu imagines la frustration ! Et pourtant je les fais légères 94 Ko pour "avant" et 74 Ko pour après, d'ailleurs je les remets ici:

Avant.jpg


et

Avant.jpg


En bas du post une ligne laconique m'indiquait que mes photos n'étaient pas autorisées... Mais je constate que tout est revenu à la "normale".

Alexandre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'Ouest, toute !
[img]http;//www.jan.bzh/BB1.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
alexandrebzh
 
Messages: 39
Enregistré le: 31 Oct 2017 18:25
Localisation: Bretagne

Re: Réaction en chaine...

Messagepar remington59 » 06 Mai 2021 16:14

c'est les même :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Réaction en chaine...

Messagepar ben » 07 Mai 2021 08:05

:coucou: à tous,

un chanfrein trop prononcé des chambres d'un barillet de Remington 1858 dirige les gaz de l'entrefer vers les chambres adjacentes. J'avais constaté que de la graisse de la chambre suivante pouvait être en partie soufflée par le coup précédent et ne participait plus à la protection de la chambre.
je pense, comme beaucoup dans cette discussion , que la meilleure prévention de l'allumage par l'avant est le bon calibrage de la balle.
l'allumage par l'arrière par une cheminée fuyarde ( mal vissée ) , découverte ou usée est plus probable.


Image
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Réaction en chaine...

Messagepar daniel personnic » 07 Mai 2021 11:12

l'allumage par l'arrière par une cheminée fuyarde ( mal vissée ) , découverte ou usée est plus probable.

Peu problable veux tu dire!
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tueurdemouches et 3 invités