Réaction en chaine...

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Réaction en chaine...

Messagepar daniel personnic » 09 Mai 2021 10:59

arizonacolt a écrit:Une supposition:
Une balle sous calibré qui n'est pas sertie et pas recouverte de graisse à de forte chance d'avancer lors du recul du départ de la chambre engagée.
La balle tombe du barrillet lors du départ et la poudre se retrouve au contact du retour de flamme de l'entrefer et prend feu.....


+1
Il suffit même que la graisse soit soufflée et que la balle même légèrement sertie laisse passer les gaz brulants si elle est un peu en patate comme c'est souvent le cas avec les moules laitons répliques utilisés par les débutants le tout sans bourre et c'est partit. :cowboy:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Réaction en chaine...

Messagepar arizonacolt » 09 Mai 2021 12:06

Même quand la graisse est soufflé il en reste bien dans le coin enre la paroi de la chambre et la balle.
Dans une vidéo que tu a partagé on vois le gars avoir un départ en chaîne avec des balle de 445.
Pour moi les balle en 445 sont sortit du barrillet lors du départ de la première chambre et la poudre à pris feu après qu'elles soient sortit du barrillet.....
Je ne voit pas comment des balles de 445 peuvent rester en place lors du départ.
Le seul départ en chaîne que j'ai vu c'est un collègue qui avais chargé avec des balles Europe et qui venait de me dire que certaine balle était plus petit et tenait à peine dans le barrillet.
Après que la flamme de l'entrefer passe entre la paroi de la chambre et la balle et arrive à la poudre quand la balle est graissée, même si elle est un peu sous calibré j'ai du mal à y croire......mais bon difficile de savoir exactement ce qui se passe à ce moment là.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Réaction en chaine...

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 12:21

arizonacolt a écrit:.mais bon difficile de savoir exactement ce qui se passe à ce moment là.

si si, ça secoue :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Réaction en chaine...

Messagepar max1965 » 21 Juin 2021 13:17

Salut,
J' ai déjà malheureusement vu un départ en chaine avec un rémington Pietta nickelé .
Sa ne viens jamais du devant de barillet.
Barillet vraiment trop huilé,poudre chargé comme un goret ,de la poudre a collé un peu partout a l'arriére , au niveau des cheminées.
Amorces non pincée ,.
Le premier tir ,impec ,le deuxième tir,la, 3 coups son parti,.
Le Nickelage c'est arraché au niveau des alésages du barillet sur les 2 coups accidentel, et pas de blesser.
Je m'en souviens très bien ,j"avais une quinzaine d' année .
Pourtant,un qui y connaissait :goutte-sueur:
max1965
 
Messages: 661
Enregistré le: 23 Aoû 2017 17:09
Localisation: Lorraine 54

Re: Réaction en chaine...

Messagepar ducati900ss » 21 Juin 2021 21:25

Les amorces ne doivent jamais être " pincées "......elles doivent être adaptées aux bonnes cheminées pour assurer un maximum d'étanchéïté !!! :pas-content:
Ainsi elles ne se déchirent que rarement et assurent un meilleur allumage !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Réaction en chaine...

Messagepar diesel » 21 Juin 2021 22:09

ducati900ss a écrit:Les amorces ne doivent jamais être " pincées "......elles doivent être adaptées aux bonnes cheminées pour assurer un maximum d'étanchéïté !!! :pas-content:
Ainsi elles ne se déchirent que rarement et assurent un meilleur allumage !

Toutafé !

Attention aux Uberti qui sont généralement fournis d'origine avec des cheminées aux dimensions d'époque, prévues pour des amorces n°10 qu'on a du mal à trouver de nos jours (on trouve surtout des n°11).

Pedersoli vend des cheminées "n°11" au pas de 12-28 qui se montent sur les Uberti.

Avec ça, pas besoin de pincer les amorces.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Réaction en chaine...

Messagepar PiggyBear59 » 29 Juin 2021 14:53

ducati900ss a écrit:Les amorces ne doivent jamais être " pincées "......elles doivent être adaptées aux bonnes cheminées pour assurer un maximum d'étanchéïté !!! :pas-content:
Ainsi elles ne se déchirent que rarement et assurent un meilleur allumage !

Idem... pas besoin de pincer, on gagne du temps !
En effet, bonnes cheminées (Pedersoli ou Treso) + RWS1075 = aucun soucis ! Bonne étanchéité et bonne friction.
Les évents doivent être propres (curés avec une corde de guitare) car 0,5mm ça rétrécie avec la suie et il peut arriver de temps à autre des faux départs (décalage clic-bang 1/10s, ou pas de mise à feu). Vécu. Quand je me suis mis à curer mes évents avec ladite corde : plus aucun soucis de décalage clic-bang etc...
Les TRESO (bronze) sont à 0,65-0,7mm, ce qui est parfait.
:cowboy:

Pour en revenir sur l'étanchéité, j'ai cru comprendre que les (des ?) "vachers" tartinaient de graisse l'avant des chambres et l'arrière du barillet (donc les amorces doivent être les plus ajustées possibles sur les cheminées) pour assurer le départ des coups après un passage à gué.
J'ai vu une vidéo sur YT : essai dans un baignoire, révolver PN à percussion graissé et immergé, les coups partent !
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron