Réaction en chaine...

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Réaction en chaine...

Messagepar alexandrebzh » 29 Avr 2021 12:13

Bonjour,

Différents articles et en particulier mode d'emploi des fabricants, mettent les usagers en garde lors de l'utilisation des révolvers à poudre noire sur les risques de mise à feu en chaine du barillet. Pour se faire la recommandation est de remplir chaque alvéole de graisse.

Qui a déjà eu ce genre de problème ? Je veux dire à vous-même , ou avez-vous été témoin DIRECT ? Quel en était la raison ? Quelles furent les conséquences ?

Depuis 40 ans que je tire, je n'en ai jamais rencontré, ce qui ne veut pas dire qu'il faille ignorer les recommandations. Personnellement j'ai ma recette. je ne me souviens plus où je l'ai apprise... Vu l'époque ce devait être aux Arquebusiers de France dont je faisais partie, ou mon armurier habituel.

Je ne parle ici que de billes et non pas d'ogives. Pour faire court, dans une boîte métallique je mets ma graisse préférée, mes billes - une soixantaine - le tout sur le gaz. Quand c'est chaud, j'agite la boîte, ce qui enrobe les billes. Lorsque c'est froid il y a donc un film de graisse qui enrobe chaque bille. La QUESTION est est-ce que l'épaisseur est suffisante, ou est-ce que j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant. Eventuellement un peu des deux ?

A votre avis ?

Alexandre
A l'Ouest, toute !
[img]http;//www.jan.bzh/BB1.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
alexandrebzh
 
Messages: 39
Enregistré le: 31 Oct 2017 18:25
Localisation: Bretagne

Re: Réaction en chaine...

Messagepar timmons » 29 Avr 2021 12:25

Je tire depuis des décennies et je n'ai jamais eu de départ en chaîne, je n'ai jamais rempli de graisse mes barillets.
Pour qu'il y ait un départ en chaîne par l'avant il faudrait que la flamme traverse la balle en plomb des alvéoles voisines pour atteindre la poudre, à moins de mettre une balle largement sous-calibrée çà me semble peu probable.
Un départ par l'arrière si une amorce est partie ?
Au XIXeme on utilisait surtout des cartouches papier introduites directement dans le barillet, pas de graisse qui aurait dégouline le long de la jambe.

Les contraintes du tir moderne impliquent des précautions particulières auxquelles il faut se soumettre
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Réaction en chaine...

Messagepar bistenfoil » 29 Avr 2021 12:46

J'en ai eu un, une fois, avec un colt Navy 1851. La chambre à gauche du canon (vue de l'arrière) est partie presque simultanément. La balle a heurté la clavette et est tombée 2/3 mètres en avant du pas de tir. Aucun dégât.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Réaction en chaine...

Messagepar poudreux » 29 Avr 2021 12:53

Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Réaction en chaine...

Messagepar JLH4590 » 29 Avr 2021 13:13

en 25 ans de tir jamais vu non plus :incertain:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Réaction en chaine...

Messagepar Nessuno » 29 Avr 2021 14:50

Hello, moi aussi je faisais parti des sceptiques...
Avec le net j'ai vu quelques départs en chaîne filmés et j'ai rencontré un armurier retraité qui dans sa jeunesse lors de sa 1ère sceance de tir avec son 1851 tout neuf y a eu droit !
J'ai tjrs été généreux avec la graisse et à ce jour ça va.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Réaction en chaine...

Messagepar T140 » 29 Avr 2021 15:07

Cinquante-trois ans de tir cette année et jamais un seul départ en chaîne avec ou sans graisse sur l'avant des chambres, de tte façon la graisse ne sert pas à ça et si je m'en sers c'est pas pour "Éviter les départs en chaîne".... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Réaction en chaine...

Messagepar early bird » 29 Avr 2021 15:36

La graisse sur la balle c est pour lubrifier la balle , pas plus .il suffit de jeter un coup d oeil sur ce qui reste dans la chambre voisine apres le depart du coup , il est clair que dans le cas de balles tres sous calibrees ca doit aider mais on est presque dans le cas ceinturon + bretelles. Les departs par sympathie ( j en ai eu ) ce serait d avantage par l arriere quand on perd une amorce.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Réaction en chaine...

Messagepar Raide Brest » 29 Avr 2021 16:15

early bird a écrit:La graisse sur la balle c est pour lubrifier la balle, pas plus.

+1... et c'est bien pour cela que j'en mets généreusement... Les départs en chaine sont vraisemblablement dus à des problèmes d'amorces ou de cheminées mal adaptées...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Réaction en chaine...

Messagepar tireur fou 25 » 29 Avr 2021 16:29

jamais eu de départ en chaine, pas de graisse par dessus le boulet.
balles enduites d'origine avec paraffine/huile de paraffine 50/50
balles légèrement surcalibrées, rondelle de découpe à l'enfoncement
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Réaction en chaine...

Messagepar Lone Rider » 29 Avr 2021 16:33

Jamais rien eu, ni vu en plus de 40 ans.
Juste une remarque : sauf erreur, la MLAIC et le ROI des clubs imposent la graisse sur la balle.
Qu'arrivera-t-il s'il y a un départ en chaine, peut-être provoqué par la perte d'une amorce, que cela entraine une blessure et que l'assureur constate que le tireur ne graissait pas du tout ses balles ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12669
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Réaction en chaine...

Messagepar voxan » 29 Avr 2021 16:54

Plusieurs fois au début des années 80 .... balles non graissée et charges compressées.... j'avais 13 ans et pas de formation.... colt en vente libre aux puces .
:drapeau-blanc:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Réaction en chaine...

Messagepar timmons » 29 Avr 2021 17:25

Une fois on m'avait donné des balles de .44 qui tombaient au fond du barillet, par rapport aux miennes très dures à sertir
Ça aurait peut-être pu faire un départ en chaîne dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Réaction en chaine...

Messagepar early bird » 29 Avr 2021 17:39

Avec mon premier remington l armurier m avait vendu une boite de charges rugimille et une boite de balleswadcutter base creuse cal.44 ,ellesp tombaient au fond des chambres , les charges(humides?)fusaient et transformaient mon rem en gyrojer ( les plus jeunes vont se precipiter sur wiki pour savoir de quoi je parle :tire-la-langue: ) mais je peux dire U il y avait des hourras et une sacree ambiance au pas de tir.,la charge collee au cul de la balle fusait sur plus de 10m,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Réaction en chaine...

Messagepar daniel personnic » 29 Avr 2021 18:31

T140 a écrit: de tte façon la graisse ne sert pas à ça et si je m'en sers c'est pas pour "Éviter les départs en chaîne".... :non:


+1 :nickel:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités