Tryon ...mais encore?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Tryon ...mais encore?

Messagepar LAUDANUM » 07 Aoû 2021 20:40

Lone Rider a écrit:Le pétrole, c'est pas nouveau.
Mon grand-père mettait déjà des pièces à tremper dans le pétrole pour les nettoyer.
Faut dire que les anciens avaient toujours du pétrole à la maison pour les vieilles lampes qu'on utilisait encore souvent pendant les coupures d'électricité assez courantes à l'époque.
Par contre, pas de gasoil, ni d'essence parce qu'il n'y avait aucun moteur "thermique" à la maison, ni voiture, ni tondeuse, ni scooter..... juste des vélos !
Un autre temps !


Salut Lone,

Vu le prix de l'énergie aujourd'hui on peut d'ailleurs se poser des questions. Pour ma part je laisse la voiture la semaine car c'est la première fois que je peux aller bosser à vélo. (pas électrique je précise)
Le gaz c'est de la folie, vais-je passer tout au bois pour l'hiver?
Et le charme des lampes à pétrole...
Le retour à des choses oubliées c'est sympa.

Par contre je n'irai pas au stand à vélo avec le Tryon :etonne: :étudiant:
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar arizonacolt » 07 Aoû 2021 21:02

Qui à connu la lampe à pétrole comme seul éclairage chez lui ?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar harryhh » 07 Aoû 2021 22:06

arizonacolt a écrit:Qui à connu la lampe à pétrole comme seul éclairage chez lui ?


Bonsoir Arizonacolt
Même si je suis un jeune (1979),en 1984 mes parents achetaient leur première maison...en lotissement...nous sommes rentrés dans la maison toute neuve mais le lotissement n'était pas encore raccordé du coup nous sommes restés ( et les voisins aussi) sans électricité pendant une grosse semaine
La bougie et la lampe à pétrole étaient de rigueur et la grosse lampe torche 6 volt avec sa poignée et sa sangle.. :lol:
Maintenant mes parents sont à la campagne mais ils ont toujours cette lampe à pétrole au dessus du buffet en ornement...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 679
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar arizonacolt » 07 Aoû 2021 22:09

harryhh a écrit:
arizonacolt a écrit:Qui à connu la lampe à pétrole comme seul éclairage chez lui ?


Bonsoir Arizonacolt
Même si je suis un jeune (1979),en 1984 mes parents achetaient leur première maison...en lotissement...nous sommes rentrés dans la maison toute neuve mais le lotissement n'était pas encore raccordé du coup nous sommes restés ( et les voisins aussi) sans électricité pendant une grosse semaine
La bougie et la lampe à pétrole étaient de rigueur et la grosse lampe torche 6 volt avec sa poignée et sa sangle.. :lol:
Maintenant mes parents sont à la campagne mais ils ont toujours cette lampe à pétrole au dessus du buffet en ornement...

:nickel:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar T140 » 08 Aoû 2021 11:29

arizonacolt a écrit:Qui à connu la lampe à pétrole comme seul éclairage chez lui ?

J’ai bien connu cette époque et dans tout mon village (et ailleurs à la campagne du reste), c'était on ne peut plus courant. Deux fois par semaine, au retour de l'école, je ramenais le pétrole lampant à la maison en rentrant pour la belle suspension bleue en verre.
De la même façon le seul chauffage était assuré par la cuisinière à bois (dans la cuisine, bien sûr) et par les briques dans les lits.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar arizonacolt » 08 Aoû 2021 12:38

T140 a écrit:
arizonacolt a écrit:Qui à connu la lampe à pétrole comme seul éclairage chez lui ?

J’ai bien connu cette époque et dans tout mon village (et ailleurs à la campagne du reste), c'était on ne peut plus courant. Deux fois par semaine, au retour de l'école, je ramenais le pétrole lampant à la maison en rentrant pour la belle suspension bleue en verre.
De la même façon le seul chauffage était assuré par la cuisinière à bois (dans la cuisine, bien sûr) et par les briques dans les lits.... :oui:

Oui j'ai passé ma jeunesse comme ça aussi.
Et chez mes parent c'est toujours comme ça.....il n'y a pas d'électricité.
C'est la lampe à pétrole dans sa suspension au dessus de la table, la cuisinière à bois et la cheminée avec la houle d'eau chaude suspendu à la crémaillère au dessus des flammes. :clin: :bière:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar Lone Rider » 08 Aoû 2021 13:59

Il y a encore des endroits en France où il n'y a pas d'électricité ?

Bien qu'il y avait déjà de l'électricité à la maison, la lampe à pétrole n'était jamais loin pour les soirs d'orage.
Cela m'a tellement marqué que j'ai conservé toutes ces lampes et lanternes familiales qui trônent toujours sur la cheminée de notre salon.
J'y ai ajouté quelques autres dont un véritable "quinquet", lampe à pied dont le réservoir est d'un côté et la lampe de l'autre côté avec son opaline.
Et quand je fais un camp de reconstitution, quel plaisir d'allumer mes lanternes le soir et de voir la camp éclairé par des dizaines de lanternes dans la nuit !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar arizonacolt » 08 Aoû 2021 14:19

Lone Rider a écrit:Il y a encore des endroits en France où il n'y a pas d'électricité ?!

Et oui....il y a encore... :grand-sourire:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar MowingDevil » 08 Aoû 2021 17:15

Ça nous éloigne encore plus du Tryon mais puisque le sujet est lancé et qu'il y a des gens qui savent probablement, je pose la question : les lampes à essence, ça marche aussi avec du gazole ou du SP95/98 ou il faut obligatoirement du pétrole lampant ? J'aborde le problème uniquement du point de vue technique (parce qu'économiquement, vu le prix du carburant à la pompe, "la question est vite répondue" comme dirait l'autre... :grand-sourire: )
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar remington59 » 08 Aoû 2021 17:20

arizonacolt a écrit:
Lone Rider a écrit:Il y a encore des endroits en France où il n'y a pas d'électricité ?!

Et oui....il y a encore... :grand-sourire:


comme les chiottes :mdrbis:


pas plus tard que vendredi APM, j'en ai vu un (environ 50 ans) contre les troènes pas loin de chez moi :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar arizonacolt » 08 Aoû 2021 17:50

MowingDevil a écrit:Ça nous éloigne encore plus du Tryon mais puisque le sujet est lancé et qu'il y a des gens qui savent probablement, je pose la question : les lampes à essence, ça marche aussi avec du gazole ou du SP95/98 ou il faut obligatoirement du pétrole lampant ? J'aborde le problème uniquement du point de vue technique (parce qu'économiquement, vu le prix du carburant à la pompe, "la question est vite répondue" comme dirait l'autre... :grand-sourire: )

Les lampes à essence (genre lampe Coleman) marche au super 95/98. Avec du gazoil ou du pétrole elle marche pas.
C'est des lampes à gaz en fait.... On comprime l'essence avec une pompette sur le réservoir et le gaz de l'essence sous pression brûle dans des manchon en amiente produisant de la lumière..... Même système qu'une lampe à gaz en fait.
Ça éclaire bien..... mais c'est pas pratique, ça consomme, ça pue et ça fait beaucoup de bruit...... Inutilisable en intérieure. Il y en a une chez moi depuis plus de 20ans.....mais on l'a allumé 2 foix puis depuis on s'en sert plus.
La lampe à pétrole dans la suspenssion est bien plus pratique....les petite lampe pigeon/holympe pour lire le soir au lit ou pour éclairer les petite pièce (chambre cuisine) et la lampe tempête pour aller à la grange soigner ou aller chercher de l'eau à la source, aller chercher du bois au bûcher ou aller au cabinet.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar arizonacolt » 08 Aoû 2021 17:58

remington59 a écrit:
arizonacolt a écrit:
Lone Rider a écrit:Il y a encore des endroits en France où il n'y a pas d'électricité ?!

Et oui....il y a encore... :grand-sourire:


comme les chiottes :mdrbis:


pas plus tard que vendredi APM, j'en ai vu un (environ 50 ans) contre les troènes pas loin de chez moi :pleure:

Et oui... Le progrès.... c'est chier dans sa maison..... sans même se laver le cul ensuite.... :pleure: :ane:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Tryon ...mais encore?

Messagepar Wildeboer » 11 Aoû 2021 01:44

arizonacolt a écrit:Et oui... Le progrès.... c'est chier dans sa maison..... sans même se laver le cul ensuite.... :pleure: :ane:

L'image est correcte et ne manque pas de saveur. :asiatique:
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité