Conseils graissage maxi balle

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Conseils graissage maxi balle

Messagepar jeanju25 » 30 Sep 2021 16:00

Bjr à tous,
pour ceux qui utilisent des maxi balles, quels conseils de graissage pourriez vous me donner, certains préconisent de ne graisser qu'une gorge sur deux, d'autres non.....et vous, quel serait le meilleur compromis? le graissage d'une seule gorge par exemple, ne risque t il pas d'emplomber le canon!
Merci.
jeanju25
 
Messages: 199
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar ducati900ss » 30 Sep 2021 20:00

la gorge du bas de la balle seulement !!! (graisse souple)
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar CHRISWOOD » 01 Oct 2021 05:09

je graisse toutes les gorges et ne vois pas trop l'intérêt de ne faire que celle du bas! vous pouvez m'éclairer sur ce choix?
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar ducati900ss » 01 Oct 2021 10:05

CHRISWOOD a écrit:je graisse toutes les gorges et ne vois pas trop l'intérêt de ne faire que celle du bas! vous pouvez m'éclairer sur ce choix?


ça fonctionne mieux , et t'as pas de graisse sur les doigts ....(j'utilise la "pompe à graisse" de U E)...... :nickel:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar Lone Rider » 01 Oct 2021 12:45

Il me semble que quelqu'un avait expliqué sur le forum que la graisse emprisonnée dans les gorges, empêchait la balle de se comprimer, façon accordéon !?!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12672
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar harryhh » 01 Oct 2021 22:41

Bonsoir messieurs
Pour ma part, un vieil indien m'avait expliquer qu'il fallait graisser la gorge du haut soit la plus fine afin de laisser la seconde gorge se déformer par l'onde de choc et la brusque montée en pression créée par l'explosion de la poudre noire au cul de cette dernière...
Je crois que cette maxi balle est un peu sujet à controverse...les tests sont la meilleure réponse que l'on puisse obtenir.. :cowboy:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 678
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar ducati900ss » 01 Oct 2021 22:54

Il ne faut graisser que la gorge la plus près du CUL de la balle !!! :coucou:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar CHRISWOOD » 02 Oct 2021 02:06

harryhh a écrit:.
Je crois que cette maxi balle est un peu sujet à controverse...les tests sont la meilleure réponse que l'on puisse obtenir.. :cowboy:


Merci a tous pour vos réponses, je vois que c'est un sujet de plus qui ne fait pas l'unanimité et que seul des tests avec un bon protocole pourrais éventuellement départager comme le dit harryhh. Pour ma part je graisse totalement, mais avec une graisse a base de la cire de mes abeilles et ca ne colle pas plus que ca a mes doigts et l'arme avec les balles traités de cette manière groupe plus que la capacité du tireur que je suis :remington:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar ducati900ss » 02 Oct 2021 10:09

:rhaaa: Faites donc comme il vous plaira !!!.......puisque quand vous posez des questions vous ne voulez entendre que les réponses que vous avez déjà configurées !!! :bravo:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar CHRISWOOD » 02 Oct 2021 10:42

Pas du tout, je pensais qu'il y avait un réel intérêt que j'aurai pu ignorer, une sorte de feinte de cowboy :cowboy: ou bien même des testes qui auraient été fait que je n'aurais pas vu passer car je ne suis pas souvent sur les forums. Mais au vu des réponses il n'en est rien donc je ne vais pas m'aventurer a changer ma façon de faire.
Je t'ai remercié aussi pour ta réponse, je pensais ça suffisant pour que tu comprenne que je suis content que tu m'es répondu et que je l'ai lu avec intérêt, comme celle des autres.
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar arizonacolt » 02 Oct 2021 10:54

CHRISWOOD a écrit:
harryhh a écrit:.
Je crois que cette maxi balle est un peu sujet à controverse...les tests sont la meilleure réponse que l'on puisse obtenir.. :cowboy:


Merci a tous pour vos réponses, je vois que c'est un sujet de plus qui ne fait pas l'unanimité et que seul des tests avec un bon protocole pourrais éventuellement départager comme le dit harryhh. Pour ma part je graisse totalement, mais avec une graisse a base de la cire de mes abeilles et ca ne colle pas plus que ca a mes doigts et l'arme avec les balles traités de cette manière groupe plus que la capacité du tireur que je suis :remington:

Je pense que le les test avec le bon protocole ont déjà été fait par Ducati (je lui fait confiance pour ça)
test a l'issu desquels il a du obtenir un groupement de moins de 2cm sur 13 balles à 50m....(je lui fait confiance pour ça aussi.)
Donc on peut dire que Ducati a fait les test avec le bon protocole et avec une exigence extrême sur le groupement et vient ici de partager sont experience.

Chriswood peut tu nous parler de manière un peut plus poussé de tes protocole d'essais et des groupement que tu obtient en graissant les deux gorge de tes maxi balles...? . que l'ont puisse comparer sérieusement les deux technique cités.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar arizonacolt » 02 Oct 2021 11:26

CHRISWOOD a écrit:Pas du tout, je pensais qu'il y avait un réel intérêt que j'aurai pu ignorer, une sorte de feinte de cowboy :cowboy: ou bien même des testes qui auraient été fait que je n'aurais pas vu passer car je ne suis pas souvent sur les forums. Mais au vu des réponses il n'en est rien donc je ne vais pas m'aventurer a changer ma façon de faire.
Je t'ai remercié aussi pour ta réponse, je pensais ça suffisant pour que tu comprenne que je suis content que tu m'es répondu et que je l'ai lu avec intérêt, comme celle des autres.


Le réel intérêt se situe dans la taille du groupement et est fonction des exigences du tireur sur ce derniers.
Si les exigences du tireurs sont un groupement d'à peut près la taille du neuf voire même du dix à 50m,
alors évidemment beaucoup de techniques marchent et la porte est ouverte à de nombreuse controverses.
Mais un chargement qui marche réellement(dans un referenciel de tir de précision) produit un groupement de la taille de la mouche(voire la moitié de la mouche) à 50m et arrivé la, les controverses sont fortement reduite :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar chamelot » 02 Oct 2021 16:08

A 50 m..en appuie devant et derrière ..assis a une table de Hunter, même avec un fusils Tryon creedmor, fusils de base pour le whitwort...on bouzille la moitié du dix...A la 5em balles on ne sait pas ou passe les autres...et ça, avec surement pas mal de recettes différentes. Bon...Apres a 100 m, en match, couche sans appuie a la bretelle...c'est une autres histoire. Vous êtes quelques uns a dépasser très régulièrement les 95 pts . Tout ça pour dire, que je pense qu'il y a sur ce forum, d'excellents metteurs au point, mais qui ne pourrons pas "prouver" leurs compétences dans leurs recettes, car moins bons tireurs...ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre du plaisir.
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar arizonacolt » 02 Oct 2021 17:02

Un carton sur appui valide totalement un chargement.
Nul besoin d'être un exellent tireur de match pour validé un chargement.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Conseils graissage maxi balle

Messagepar arizonacolt » 02 Oct 2021 21:09

chamelot a écrit:A 50 m..en appuie devant et derrière ..assis a une table de Hunter, même avec un fusils Tryon creedmor, fusils de base pour le whitwort...on bouzille la moitié du dix...A la 5em balles on ne sait pas ou passe les autres...et ça, avec surement pas mal de recettes différentes. Bon...Apres a 100 m, en match, couche sans appuie a la bretelle...c'est une autres histoire. Vous êtes quelques uns a dépasser très régulièrement les 95 pts . Tout ça pour dire, que je pense qu'il y a sur ce forum, d'excellents metteurs au point, mais qui ne pourrons pas "prouver" leurs compétences dans leurs recettes, car moins bons tireurs...ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre du plaisir.

Pourquoi parles-tu ici de point de match alors que l'on parle de rechargement et qu'il n'est nul besoin d'être un tireur qui fait des points pour valider un chargement.
Toujours ton obsession pour les points.... que tu aimerais tant faire et que tu jalouses obssetionellement avec ton aire de "ce n'est pas mon genre"...... Décidément tu ne changeras jamais....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron