Retour d'expérience

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Retour d'expérience

Messagepar Petof » 17 Oct 2021 11:23

Bonjour à tous,

Mon fils 40ans et moi 65 ans venons de reprendre le tir à la poudre noire. A cette occasion mon fils s'est offert un kit Pieta Remington Army 1858, cal .44 et se faisait donc un plaisir de l'e mettre en service alors que moi j'ai remis en service mon vieux (acheté il y a 45 ans) Navy cal.36. Ayant de la PN datant d'environ 40 ans j'ai préféré acheter un produit plus récent et ayant des difficultés à trouver de la PN en vrac en ligne, j'ai commandé des charges pré-compressées, vous savez, celles qui coûtent la peau du c... Dans le kit de mon fils elles étaient fournies ...
Au stand notre excitation est assez vite retombée ... Le tout nouveau Pieta Remington Cal. 44 a connu 4 incidents sur 12 coups tirés sans compter les très nombreux blocages liés aux amorces. Mon Navy n'a connu aucun incident ! Mon fils était donc très déçu. Nos voisins tireurs PN nous ont dit que ce n'était pas étonnants car selon eux, les doses pré-compressées sont connues pour ce genre de problème. Double déception : prix exorbitants et bien moins fiable que la poudre en vrac. A noter quand même que mes doses pré-compressées en cal. 36 n'ont pas présenté de problème alors qu'elles son datées de 2017 et que celles de mon fils sont datées de 2020 et étaient plus friables. Peut-être un problème de mauvais stockage chez l'armurier ou son fournisseur.

Je vais donc refaire un essai du Remington avec ma vieille PN en la dosant moi-même à la charge recommandée par Pieta en nombres de grains. Je vous tiendrai informés.
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Retour d'expérience

Messagepar harryhh » 17 Oct 2021 12:16

Bonjour petof
Oui c'est charges ne sont pas tip top...et coutent un oeil....mais est-ce que le barillet du remington 1858 à été nettoyé de son huile de stockage qui aurait pu contaminer ces charges compressées...?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Retour d'expérience

Messagepar remington59 » 17 Oct 2021 12:18

mauvais départ avec cette poudre de mrede
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Retour d'expérience

Messagepar Petof » 17 Oct 2021 13:30

harryhh a écrit:Bonjour petof
Oui c'est charges ne sont pas tip top...et coutent un oeil....mais est-ce que le barillet du remington 1858 à été nettoyé de son huile de stockage qui aurait pu contaminer ces charges compressées...?

Effectivement non, je veillerai donc à ça pour un prochain essai. J'ai lu quelque part sur le forum que le problème d'amorces se coinçant pouvait être lié à une mauvais type d'appairage entre amorcé et cheminée et le gars conseillait des "1075" pour le Remington. J'ai vérifié les nôtres et c'étaient bien des "1075" ... ce qui n'a pas empêché des éclatements et des coincements ... Un autre recommandait d'entourer les amorces d'un petit morceau de tuyau plastique ... j'essaierai aussi.
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Retour d'expérience

Messagepar Alex » 17 Oct 2021 16:01

Salut si ton bidon de poudre noire de 40 ans n’a pas pris l’humidité tu dois encore pouvoir t’en servir
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Retour d'expérience

Messagepar Petof » 17 Oct 2021 18:17

Alex a écrit:Salut si ton bidon de poudre noire de 40 ans n’a pas pris l’humidité tu dois encore pouvoir t’en servir

C'est ce qu'on m'ont dit aussi les poudreux au stand. Quand j'ai préparé mes doses, la poudre s'écoulait de manière très fluide, je pouvais presque le faire au grain près !
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Retour d'expérience

Messagepar Patou » 20 Oct 2021 13:46

Hello,

Pour que les amorces restent sur place, il est recommandé de les pincer légèrement. La vis qui sert à régler le ressort du chien peut également être trop serrée, et le chien frappe trop fort sur l'amorce et l'éclate. En dernier recourt il y a les cale-amorces, ou comme déjà recommandé des petits bouts de tuyaux, qui peuvent aider à maintenir l'amorce.
Ce ne sont que des idées, dans les faits je suis moi même entrain d'expérimenter avec tous ces paramètres, ayant également des soucis d'amorces qui éclatent et se coincent dans le mécanisme :goutte-sueur:

Bons tirs !
Patou
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Nov 2020 15:23

Re: Retour d'expérience

Messagepar statetrooper62 » 21 Oct 2021 04:52

Bonjour à tous,

j'amorce mon pennsylvania silex avec de la PNF4 vieille de plus de 20 ans et ça marche sans problème, la poudre du moins, la pierre pas toujours.
Je mets un dessiccateur, bouchon de tube d'aspirine dans le bidon, pour lutter contre l'humidité.
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités