Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Petof » 18 Oct 2021 14:26

Bonjour,

j'ai démonté mon Navy 1851 cal.36 (PIETTA) car l'indexation n'est plus très précise. La pièce qui assure cette fonction présente une usure avancée. Qui connait de bonnes adresses pour trouver ce genre de pièces de rechange ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Wildeboer » 18 Oct 2021 16:00

Toutes les pièces Pietta sont vendues sous blister chez tous les bons armuriers. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 82
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Petof » 18 Oct 2021 16:49

Wildeboer a écrit:Toutes les pièces Pietta sont vendues sous blister chez tous les bons armuriers. :oui:

Oui, j'ai constaté ça sur le net, mais il y a des écarts de prix non négligeables. J'ai trouvé et commandé "un kit de remplacement des pièces d'usure" à l'Armurerie du Centre.
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Jmid » 18 Oct 2021 19:08

Bonsoir,

Si ton pietta date des années 2000, ça devrait aller. S'il est plus vieux tu peux avoir des grosses différences. Dans les années 90 (je ne sais plus la date exact), Pietta est passé sur des chaines fabrication numerique et certaines pieces n'ont plus les mêmes côtes.
Certains du forum pourraient t'en dire plus sur ce sujet je pense.

Quoi qu'il en soit, tu pourrais avoir quelques ajustements pour ta piece, c'est aussi le plaisir de la PN.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar harryhh » 18 Oct 2021 21:07

Si tu as un jeu assez important entre la came arretoir de barillet et le barillet, tu peux légèrement avec un jet en bronze ou laiton et un marteau taper sur les encoches du barillet pour les resserrer un peu et ainsi diminuer ton jeu...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 670
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar cromagnon 07 » 18 Oct 2021 21:22

ou rapporter du métal sur la came ,c'est mieux que de taper sur les encoches du barillet
voir aussi si le doigt élévateur n'a pas le bout trop usé auquel cas il est possible aussi de le réparer par apport de métal
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Petof » 18 Oct 2021 22:54

Jmid a écrit:Bonsoir,

Si ton pietta date des années 2000, ça devrait aller. S'il est plus vieux tu peux avoir des grosses différences. Dans les années 90 (je ne sais plus la date exact), Pietta est passé sur des chaines fabrication numerique et certaines pieces n'ont plus les mêmes côtes.
Certains du forum pourraient t'en dire plus sur ce sujet je pense.

Quoi qu'il en soit, tu pourrais avoir quelques ajustements pour ta piece, c'est aussi le plaisir de la PN.


Le mien date de 1974 ! Si ce n'est qu'un ajustement à la marge je saurai faire. A quels autres forum pensais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Petof » 18 Oct 2021 22:59

Merci pour toutes vos réponses. En fait c'est surtout une des deux tiges de l'arrêtoir qui est usée et aussi un peu le doigt élévateur. Cela se traduit par un positionnement du barillet qui dépasse en rotation l'endroit ou il devrait s'arrêter surtout quand on arme vite le chien. Si je décompose le problème est nettement moins fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar JML19 » 19 Oct 2021 18:10

Bonsoir

Voici un doigt élévateur pour 1851 Pietta, le vendeur est un super vendeur, il ne faut pas hésiter à le contacter

https://www.naturabuy.fr/Doigt-elevateu ... 59973.html
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1065
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar harryhh » 19 Oct 2021 19:27

Petof a écrit:Merci pour toutes vos réponses. En fait c'est surtout une des deux tiges de l'arrêtoir qui est usée et aussi un peu le doigt élévateur. Cela se traduit par un positionnement du barillet qui dépasse en rotation l'endroit ou il devrait s'arrêter surtout quand on arme vite le chien. Si je décompose le problème est nettement moins fréquent.


C'est un signe que ton ressort bilame est mal réglé, pas assez de courbure pour bien faire remonter ta came arretoir dans l'encoche du barillet
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 670
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Jmid » 21 Oct 2021 16:01

Bonjour,

Pietta de 1974... prėvois de bricoler. Si ta piece neuve s'ajuste parfaitement, je te paie un pack de biere. :bière:

Si tu dois refaire des ressorts je pourrais t'envoyer 10cm de ressort de pendule si tu veux. Cf: mp.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Petof » 21 Oct 2021 16:22

Jmid a écrit:Bonjour,

Pietta de 1974... prėvois de bricoler. Si ta piece neuve s'ajuste parfaitement, je te paie un pack de biere. :bière:

Si tu dois refaire des ressorts je pourrais t'envoyer 10cm de ressort de pendule si tu veux. Cf: mp.


Bon ... tu n'auras à me payer un pack de bière ! J'ai reçu le kit Pietta en sachant que je devrais ajuster ... Après quelques heures de bricolage, conclusion : aucune des pièces sauf le ressort de chien n'est parfaitement identique ! :cowboy: .Après avoir ajusté au dremel la pièce la plus délicate (l'arrêtoir), rien ne fonctionnait correctement et même de nombreux essais de panachage. Las de cette galère, j'ai remonté toutes les pièces d'origine et tout fonctionnait bien et même mieux qu'avant ! Au cas ou les ratés d'indexation revenait, j'appliquerai ta méthode.

J'en tire la conclusion que ce kit ne convient pas pour un modèle ancien et probablement même en réajustant toutes les pièces car je pense que les carcasses sont légèrement différentes aussi sur certaines cotes. je le ferai savoir au vendeur pour qu'il mette une mention explicite à ce sujet. Merci pour ta proposition de dépannage en ressort mais je pense que ça devrait aller maintenant

Ce kit Pietta est désormais à vendre pour 20 euros + port si quelqu'un voulait refaire un 1851 récent !
Avatar de l’utilisateur
Petof
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Aoû 2021 10:29

Re: Recherche bonnes adresses pièces PIETTA

Messagepar Jmid » 22 Oct 2021 14:26

C'etait couru d'avance.
L'essentiel c'est que ta mécanique refonctionne.

Pour exemple vecu, a gauche le d.e d'origine (rem 58 pietta 1986), a droite la piece neuve 2018.

doigts élévateurs(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron