Incident double départ

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Incident double départ

Messagepar Petof » 12 Déc 2021 09:34

Salut à tous,

J'ai repris le tir à la PN en club avec mon vieux (1977) Colt Navy cal .36. Après quelques séances sans incident majeur, je viens de connaitre mon deuxième incident majeur. A savoir un double départ "quasi" simultané de la chambre percutée puis quelques millisecondes après de celle diamétralement opposée, dont la balle s'est logée dans le fût du levier de chargement. Heureusement, la carcasse a tenu et je n'ai pas été blessé. Mais une fois c'est très rare, deux fois c'est qu'il doit y avoir une explication rationnelle à trouver.

Je récapitule les conditions:

- mécanisme sans graisse et seulement huilé
- charge de 0.8 gr de PNF2 avec semoule, balle pressée, puis graisse pour combler le vide résiduel devant la balle et prévenir les propagations par l'avant
- amorces normales
- balle .cal 36 standard qui "serrent" normalement au pressage
- clavette bien enfoncée
- entrefer barillet/canon non encore mesuré mais de l'ordre de 2 dixièmes de millimètres
- dans les 2 cas, le phénomène s'est produit au deuxième barillet de la séance et - mais je n'en suis pas certain -au 2ème coup tiré

Mes collègues de tir m'ont fort justement déconseillé de poursuivre après ce second incident tant qu'aucune certitude ne sera acquise sur l'origine de ces incidents.

L' hypothèse que je vous soumets. Lors de la percussion de l'a chambre située à "12h" l'amorce de la chambre située à "16h" est éjectée car mal pincée sur sa cheminée. Le nouvel armement va déplacer cette chambre sans amorce à "18h". Le coup alors tiré transmet quelques flammes dont l'une se propage via le chenal du chien, qui communique indirectement avec la cheminée sans amorce par la fente du doigt élévateur et provoque ainsi le second départ.

L'origine serait donc double :

1) mauvaise tenue d'une amorce sur sa cheminée
2) absence de graisse dans le mécanisme ce qui permet la propagation de flamme de l'amorce percutée

Merci pour vos avis.
Petof

Re: Incident double départ

Messagepar ben » 12 Déc 2021 10:14

Bonjour,

tu trouveras sur ce forum d'autres discussions sur les causes du phénomène.
ton analyse me semble très pertinente mais je rajouterais trois autres facteurs possibles :

- cheminées usées ( diamètre de l'évent trop large ). Avec ce Colt , idéalement de 0,6 - 0,7 mm. Vérifier aussi leur serrage.
- surcharge PN : avec un Colt 36, je ne dépasse pas 0,7 g de S2 ( et la S2 est légèrement moins vive que la PNF2). On a un champion au stand qui charge son Colt Navy à 0,6 g de PNF2.
- jeu du barillet. Un entrefer trop large a tendance a éjecter les amorces à cause du mouvement de recul du barillet sur son axe.

Je ne crois pas au manque de graisse dans le mécanisme. Personnellement, je ne graisse que l'axe du barillet au suif ( j'utilise la graisse des balles ) et quelques gouttes d'huile dans le mécanisme mais jamais de graisse.
ben

Messagepar Petof » 12 Déc 2021 12:25

Merci Ben,

Les cheminées sont neuves car j'avais quelques problèmes de non percussion avec les anciennes. Les nouvelles ont des évents plus réduits donc en principe moins sujettes aux propagations arrières.
Je peux effectivement redescendre à 0.6 gr de PNF2 ça ne peut faire de mal. J'ai pensé aussi à ce jeu d'entrefer qui pourrait aussi jouer un rôle négatif au moins sur l'éjection d'amorce par effet de choc. Sais-tu quel serait le jeu idéal ?
Tu sais, je pense que la graisse pourrait faire barrière à une propagation arrière via les "jours" nécessaires au mécanisme. J'ai quand même une appréhension de tirer à nouveau, alors j'envisage de faire des essais d'abord avec une seule chambre chargée à balle et d'autres seulement avec amorce, poudre et bourre bien tassée sans balle, qu'en penses-tu ?
Petof

Messagepar ben » 12 Déc 2021 13:29

Petof a écrit:Merci Ben,
J'ai pensé aussi à ce jeu d'entrefer qui pourrait aussi jouer un rôle négatif au moins sur l'éjection d'amorce par effet de choc. Sais-tu quel serait le jeu idéal ?

Je crois me souvenir qu'il doit être de 0,02 mm environ. Au dessous, le barillet risque de coincer avec la dilation thermique ( ça m'est arrivé une fois en hiver). Le problème est que l'entrefer du barillet dépend de l'enfoncement de la clavette. Pour bien faire, la clavette doit toujours être au même degré d''enfoncement et le seul qu'on puisse vraiment tenir est lorsqu'elle est juste clipsée, mais pas plus. Pas facile jusqu'au jour où on découvre le "hard- bottom". C'est du HS, mais le Colt est "hard bottomed" ( pas sûr de l'anglais..) lorsque l'axe du barillet une calé dans son logement, ce qui assure une largeur entrefer constante au remontage. Masi bon , c'est un autre sujet qui doit probablement avoir été traité sur ce forum.
ben

Messagepar Raide Brest » 12 Déc 2021 14:15

Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar ben » 12 Déc 2021 14:37

oui .. je pensais aussi à cette présentation de JP87. Arbor-bottomed et pas hard-bottomed, :sourire: , je n'étais plus sûr du terme.
ben

Messagepar JML19 » 12 Déc 2021 19:23

Bonsoir

Pour le positionnement des amorces, cela ne dépend pas des cheminées ?

J'ai acheté des cheminées inox chez Dupré, les amorces RWS 1075 semblent bien tenir dessus.

Image
JML19

Messagepar rabitsky » 12 Déc 2021 21:03

Selon moi, l'entrefer n'est pas la cause du recul du barillet sur son axe.
On peut même penser que plus il est important, plus on perd en pression et donc moins le recul du barillet est violent.
Ce qui semble en cause, c'est simplement un jeu excessif du barillet sur son axe, par usure du rochet, du rempart, déformation de la carcasse, ou encore usure de l'arrêtoir de barillet.
Ou un mixe de tout ça en fonction de la fatigue du revolver.
Quel est le jeu du barillet lorsque le chien est au cran d'armé ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar trappeurjhon » 12 Déc 2021 22:32

Quand le chien est armé, normalement l'arme ne doit pas avoir de jeu (droite gauche) mais juste le minimum correspondant à l'épaisseur de l'amorce + celui de l'entrefer de 0,05 à 0,10 mm qui serait l'idéal (avant et arrière). S'il en a un poil plus, ça n'aura aucune incidence ni sur le fonctionnement ni sur la précision....
trappeurjhon

Messagepar trappeurjhon » 12 Déc 2021 22:38

JML19 a écrit:Bonsoir

J'ai acheté des cheminées inox chez Dupré, les amorces RWS 1075 semblent bien tenir dessus.

Image

Pourtant, tu aurais pu avoir exactement les mêmes venant du même endroit pour rien (offertes gracieusement par le membre d'un autre forum)....Mais à plus c'est moins cher à moins c'est plus mieux..... :nickel: :mdr:
trappeurjhon

Messagepar rabitsky » 13 Déc 2021 08:22

Attention aux termes employés.
Lorsque je parle d'entrefer, je parle bien de celui de l'avant, celui de l'arrière s'appelant précisément la feuillure.
C'est la feuillure qui est cause du recul violent du barillet conduisant à un éventuel désamorçage.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar JML19 » 13 Déc 2021 10:40

trappeurjhon a écrit:
JML19 a écrit:Bonsoir

Pourtant, tu aurais pu avoir exactement les mêmes venant du même endroit pour rien (offertes gracieusement par le membre d'un autre forum)....Mais à plus c'est moins cher à moins c'est plus mieux..... :nickel: :mdr:

Bonjour trappeurjhon

J'ai loupé quelque chose ?
JML19

Messagepar Petof » 13 Déc 2021 17:43

trappeurjhon a écrit:Quand le chien est armé, normalement l'arme ne doit pas avoir de jeu (droite gauche) mais juste le minimum correspondant à l'épaisseur de l'amorce + celui de l'entrefer de 0,05 à 0,10 mm qui serait l'idéal (avant et arrière). S'il en a un poil plus, ça n'aura aucune incidence ni sur le fonctionnement ni sur la précision....

L'entrefer est de 3/10. Il n'y a pas je jeu au barillet quand le chien est armé.
Petof

Messagepar Petof » 13 Déc 2021 17:44

rabitsky a écrit:Attention aux termes employés.
Lorsque je parle d'entrefer, je parle bien de celui de l'avant, celui de l'arrière s'appelant précisément la feuillure.
C'est la feuillure qui est cause du recul violent du barillet conduisant à un éventuel désamorçage.

Nous sommes d'accord sur les termes.
Petof

Messagepar Petof » 13 Déc 2021 17:59

rabitsky a écrit:Selon moi, l'entrefer n'est pas la cause du recul du barillet sur son axe.
On peut même penser que plus il est important, plus on perd en pression et donc moins le recul du barillet est violent.
Ce qui semble en cause, c'est simplement un jeu excessif du barillet sur son axe, par usure du rochet, du rempart, déformation de la carcasse, ou encore usure de l'arrêtoir de barillet.
Ou un mixe de tout ça en fonction de la fatigue du revolver.
Quel est le jeu du barillet lorsque le chien est au cran d'armé ?

Armé, le barillet est collé sur le canon et le jeu initial d'entrefer (environ 3/10 mm) est reporté à l'arrière sur la feuillure, ce qui est possiblement un espace favorable à la propagation arrière.
Petof

Suivante

Retourner vers Percussion