Salut à tous,
J'ai repris le tir à la PN en club avec mon vieux (1977) Colt Navy cal .36. Après quelques séances sans incident majeur, je viens de connaitre mon deuxième incident majeur. A savoir un double départ "quasi" simultané de la chambre percutée puis quelques millisecondes après de celle diamétralement opposée, dont la balle s'est logée dans le fût du levier de chargement. Heureusement, la carcasse a tenu et je n'ai pas été blessé. Mais une fois c'est très rare, deux fois c'est qu'il doit y avoir une explication rationnelle à trouver.
Je récapitule les conditions:
- mécanisme sans graisse et seulement huilé
- charge de 0.8 gr de PNF2 avec semoule, balle pressée, puis graisse pour combler le vide résiduel devant la balle et prévenir les propagations par l'avant
- amorces normales
- balle .cal 36 standard qui "serrent" normalement au pressage
- clavette bien enfoncée
- entrefer barillet/canon non encore mesuré mais de l'ordre de 2 dixièmes de millimètres
- dans les 2 cas, le phénomène s'est produit au deuxième barillet de la séance et - mais je n'en suis pas certain -au 2ème coup tiré
Mes collègues de tir m'ont fort justement déconseillé de poursuivre après ce second incident tant qu'aucune certitude ne sera acquise sur l'origine de ces incidents.
L' hypothèse que je vous soumets. Lors de la percussion de l'a chambre située à "12h" l'amorce de la chambre située à "16h" est éjectée car mal pincée sur sa cheminée. Le nouvel armement va déplacer cette chambre sans amorce à "18h". Le coup alors tiré transmet quelques flammes dont l'une se propage via le chenal du chien, qui communique indirectement avec la cheminée sans amorce par la fente du doigt élévateur et provoque ainsi le second départ.
L'origine serait donc double :
1) mauvaise tenue d'une amorce sur sa cheminée
2) absence de graisse dans le mécanisme ce qui permet la propagation de flamme de l'amorce percutée
Merci pour vos avis.