Après avoir reçu mon livre tant attendu :

https://www.crepin-leblond.fr/technique ... 04097.html
(Excellent a mon gout)
J'ai pu enfin faire mes premiers essais après avoir tout bien suivi (ce qui vous a épargné nombreuses questions d'ultra débutant)

Vous, expérimentés, ça doit devenir normal ou banal ? mais pour ma part, n'ayant jamais employé ce type d'ustensile (au sens revolver a poudre noire, j'ai déja tireé avec d'autres trucs a l'occasion ...) et bien ... c'est super sympa !
*** Précisions : les tirs ont eu lieu en propriété privée, de manière parfaitement sûre *** (j'ai cette chance)
Il y a une petite appréhension lors du premier tir ... réellement tout bien fait ? bien remis la clavette ? le dépassement de la balle, combien il disaient déjà ? ... et si ....

On arme le chien avec l'autre main, comme tout bien qu'on m'a dit, doigt hors du pontet de queue de détente...
.... Et niveau dosage ? et ....

... mise en place du doigt sur la queueu de détente ...
... J'suis assuré comment déjà ? ...

pour cerner le point de détente, on appuie progressi ... POUM !

En tout cas, faut pas appuyer fort !
Attends... suis pas sûr .... on recommence : POUM !

3 éme : POUM !

4éme POUM !

Encore !
Et la, le couac ... Pas-poum-fumée ... Quoi qui disent déja ? ha oui ... t'attends, tu bouge pas... Bon, bien, définitivement, "pas poum fumée"... Suivant ? Pareil...
Retour a l'établi pour analyse : A mon avis, arme mal dégraissée, deux cheminée obturée par de la graisse de stockage ? Remédions a celà,, retour sur le lieu de tir, deux amorces : clic POUM, clic POUM
Allez, on en prépare une autre série ...

====================
Conclusion temporaire :
1) Ce livre m'a été ultra précieux, fait gagner beaucoup de temps sur le plan technique, vous a évité d'en perdre pour les premières questions récurrentes de débutant, et m'a évité de fréquenter les urgences.
2) Sur le plan sensations, c'est tout simplement géant. Entre la préparation de l'arme, de la charge, le tir, et le nettoyage ensuite, une sorte de rituel. Je précise que dans un autre cadre, je sais manier le traditionnel fusil de chasse aussi.
3)J'ai donc tiré 2X 6 coups. Les premiers étaient "de test", et prise en main, sans recherche de performance... Mais sur la seconde série : sur une cible improvisée, j'ai réussi sur les trois derniers coups, un groupe pas complètement pourri, et qui correspond à ce que j'ai visé ... ok, a relativement courte distance (un peu moins de 10 metres), pas de quoi sauter au plafond.
==================================
Bon, ayant dégrossi les bases, encore quelques tests et je reviens vers vous pour les questions pertinentes auprès de personnes expérimentées

Premiere question :
j'ai constaté, lors du sertissage des balles (au refouloir), un effort irrégulier à fournir. Certaines ont été avec un effort ferme mais modéré, qui, a dire vrai, me semblait convenable, d'autres, il m'a fallu un peu plus forcer.
A titre d'information, voici peu ou prou mon modèle (en .44) :

Mais je n'ai pas le beau barillet travaillé...
Le refouloir est donc très court. Cela fausserait-il le ressenti ?
Copeau irrégulier naturellement : un petit et fin fil quand peu d'effort, un plus gros (mais jamais circulaire complet a priori) quand ça résiste. Marque des balles : balleurope.
Seconde question :
Charge 1 gramme (Pnf2) + bourre feutre : dosage correct à votre avis ? Quelle plages de variations verriez-vous ?
Troisième question :
Dépassement des balles : environ -1 mm. Parfois un peu plus enfoncée (maxi 2mm) surtout sur les "résistantes" ou le dosage n'est pas évident... Correct ? problématique ?
Merci pour tous vos partages d'expérience

Très bon dimanche a vous.