1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas ?

Messagepar Averell » 19 Déc 2021 14:04

bonjour,
je me pose une question de débutant : pour moi (et selon internet !!!!) le Rem 1888 a une position de sécurité chien calé entre deux chambres pour le transport, ce qui permet d'approvisionner 6 coups sans risque de départ suite à un choc, et les Colts 1851 devaient plutot avoir une chambre vide pour le transport, donc uniquement 5 coups approvisionnés ...
mais en manipulant le Colt, il me semble qu'il est possible de faire la même chose, cad reposer le chien entre deux chambres,et il 'le barillet) semble être calé sans possibilité de bouger ... c'est une vue de l'esprit, et je me gourre ou bien Pietta a fait un truc particulier ? (et internet se gourre ? je sais on trouve de tout là dessus, et je peux avoir interpréta ça de travers ... )
merci !
PS: je teste à vide ! pas de panique ! (j'ai pas encore tiré avec !)
Averell
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Déc 2021 21:43
Localisation: Niort

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar chamelot » 19 Déc 2021 14:45

Pas si fort....chuuuut...!! :mdr:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar Lone Rider » 19 Déc 2021 14:51

Ce principe de rabattre le chien entre 2 cheminées est valable pour tous les revolvers.
Mais, pour davantage de sécurité, certains possèdent un arrière de barillet adapté à la pose du chien, pour éviter qu'il ne dérape, un téton par exemple.
Au stand, cela n'a pas beaucoup d'importance puisque le tireur ne lâche plus l'arme lorsqu'elle est complètement chargée (amorces en place) et qu'il va tirer.
Il n'est plus question de transport..... sauf en Cowboy Action Shooting où l'arme est remise dans le holster mais, avec le chien abattu sur la 6e chambre vide.
En dehors de cette situation particulière, il est interdit de transporter une arme chargée prête à faire feu.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar MF428 » 19 Déc 2021 14:56

Bonjour,

Mon Colt 1851 (.44, Pietta) est muni d'une position intermédiaire telle que tu la décris.

Je penses que ce n'est pas spécifique a Pietta ou anachronique, car l'ensemble se positionne alors idéalement pour poser les amorces, sans (trop de ) risque de fausse manipulation.

Cela devait naturellement constituer une sécurité a l'époque lors du déplacement avec l'arme "en ordre de marche".

A+

Edition : message croisé faisant doublon avec celui de Lone Rider, désolé...
MF428
 
Messages: 23
Enregistré le: 11 Nov 2021 10:29
Localisation: "Grand Est"

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar Averell » 19 Déc 2021 16:37

OK, merci, donc en stand, on arme 6 chambres et 6 amorces, et on laisse le chien au premier cran en attendant de tirer ? ou on se permet de la rabattre sur la position entre 2 chambres ?
Averell
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Déc 2021 21:43
Localisation: Niort

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar rabitsky » 19 Déc 2021 18:25

Au stand, si mon revolver est complètement chargé avec amorces en place, je ne le laisse pas sans surveillance. Si du monde demande à aller aux cibles, soit je demande à tirer le barillet entier, soit je retire le barillet et le laisse posé bien en vue.
Au cran de sûreté, un accident est toujours possible.
En position entre deux chambres, une erreur est toujours possible.
Avec le barillet extrait, on ne peut pas se tromper.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar harryhh » 19 Déc 2021 22:48

rabitsky a écrit:Avec le barillet extrait, on ne peut pas se tromper.


Sauf si tu le fais tomber quand tu le retires de sa carcasse...encore chargé et amorcé
Si l'arme est chargée, on tire le barillet entier et ensuite on autorise à aller aux cibles.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar bbrmque » 20 Déc 2021 00:50

harryhh a écrit:
rabitsky a écrit:Avec le barillet extrait, on ne peut pas se tromper.


Sauf si tu le fais tomber quand tu le retires de sa carcasse...encore chargé et amorcé
Si l'arme est chargée, on tire le barillet entier et ensuite on autorise à aller aux cibles.


Pas mieux
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar rabitsky » 20 Déc 2021 08:19

Il est clair que le risque existe.
Jusqu'à présent, j'ai toujours tiré mon barillet entier dès amorcé.
Et je ne vois pas l'intérêt d'attendre pour tirer.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar bistenfoil » 20 Déc 2021 09:45

Averell a écrit:OK, merci, donc en stand, on arme 6 chambres et 6 amorces, et on laisse le chien au premier cran en attendant de tirer ? ou on se permet de la rabattre sur la position entre 2 chambres ?

Ni l'un ni l'autre. Quand l'arme est chargée, on tire.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar remington59 » 20 Déc 2021 11:18

exact-que-tement :oui: :oui:

arme chargée, on tire puis on/les autres vont aux cibles

les autres, restés au pas de tirs, ont posés leurs armes canon vers les cibles et on ne touche plus à rien, même amorces ou poudre :marteau:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar Lou gascoun » 20 Déc 2021 12:40

remington59 a écrit:exact-que-tement :oui: :oui:

arme chargée, on tire puis on/les autres vont aux cibles

les autres, restés au pas de tirs, ont posés leurs armes canon vers les cibles et on ne touche plus à rien, même amorces ou poudre :marteau:



Règle de sécurité basique qui DEVRAIT ETRE APPLIQUÉE SCRUPULEUSEMENT mais apparemment oubliée ou non connue par certains tireurs. Dans mon club un "commissaire de tir" est de permanence le dimanche matin aux heures d'ouverture pour faire appliquer les règles aux "distraits" ou "amnésiques"....
:marteau:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar bistenfoil » 20 Déc 2021 13:05

Lou gascoun a écrit: mais apparemment oubliée ou non connue par certains tireurs

Et c'est souvent le fait d'"anciens" qui le prennent mal quand on le leur fait remarquer :pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar remington59 » 20 Déc 2021 17:11

anciens qui donnent une mauvaise image aux nouveaux qui eux, buteront sur un simple rappel de sécurité :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1851 Pietta Colt Navy Reb 44: sécurité transport ou pas

Messagepar Lou gascoun » 22 Déc 2021 09:51

bistenfoil a écrit:
Lou gascoun a écrit: mais apparemment oubliée ou non connue par certains tireurs

Et c'est souvent le fait d'"anciens" qui le prennent mal quand on le leur fait remarquer :pleure:


pas faux hélàs. :triste:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités