Gastine renette

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Gastine renette

Messagepar arizonacolt » 25 Sep 2022 09:31

chamelot a écrit:Ah aussi....Le vincennes (vetterlie) se tire bras franc aux ADF...En FFT on peut caler son bras le long du corps...

Voila l'illustration de ce que je disais plus haut.....

Le reglement ADF si il n'a pas changé c'est:
Position libre: Vincennes, Kentucky, arquebuse.
Position bras franc:Sebastopol, Cameron, Charleville
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gastine renette

Messagepar chamelot » 25 Sep 2022 11:41

arizonacolt a écrit:
chamelot a écrit:Ah aussi....Le vincennes (vetterlie) se tire bras franc aux ADF...En FFT on peut caler son bras le long du corps...

Voila l'illustration de ce que je disais plus haut.....

Le reglement ADF si il n'a pas changé c'est:
Position libre: Vincennes, Kentucky, arquebuse.
Position bras franc:Sebastopol, Cameron, Charleville

Effectivement....On tire peu le Vincennes ( vetterlie)...heureusement, car depuis des années aux ADF...On était persuadé que la position bras franc était obligatoire pour cette discipline.... :etonne: .
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Gastine renette

Messagepar arizonacolt » 25 Sep 2022 11:54

Il y a une paire d'années dans un concours ADF un collègue s'est vu obligé par l'arbitre de délasser ses chaussure pour tirer le Sebastopol et cela au nom du règlement ADF.
Hors rien n'interdit les chaussure montante dans le règlement ADF.
Il n'y a que les chaussures de tir qui sont interdites.....
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gastine renette

Messagepar LAUDANUM » 26 Sep 2022 08:08

Au Vincennes effectivement on ne m'a jamais repris sur le fait que pose mon coude sur la hanche. Las anciens me disaient c'est discipline libre.
Pour la veste je savais. Je mettais une veste militaire une taille en dessous, très cintrée, qui aidait un peu au maitien ;)
J'avais oublié que la veste de tir était autorisée en Vetterli... Perso je ne suis pas pour mais bon mon avis ne compte pas.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Gastine renette

Messagepar arizonacolt » 26 Sep 2022 09:04

La veste tir je ne suis pas pour ou contre.
Je pense qu'une veste de confort une taille en dessous et choisi pour avoir un bon meintien c'est équivalent à une veste de tir en lin et cuir.
Veste dédié au tir, ou veste de tir, c'est du pinaillage sur les mots.
Du moment que la règle est la même pour tout le monde, veste ou pas veste pour moi je m'en fout.
Je n'ai qu'une veste de tir et ça me gonfle que dans des concours amicaux arme anciennes les conditions ne soit pas les mêmes partout et que la discipline soit divisé.
Comme les ADF n'offre pas vraiment de parcours interressant (une entente cordiale réservé à des armes d'origines) contrairement au MLAIC qui offre un parcours plus interressant et complet...... je préfère tirer les discipline MLAIC.
Comme les concours amicaux sont des occasions de s'entrainer....je ne trouve pas d'intérêt à m'entrainer hors condition de tir MLAIC.
Un amicale ça me coûte minimum 300 balles.
300 balles pour tirer en chemise.... Non merci.

Et tirer avec des veste de confort c'est complètement inégal. Suivant la veste le meintient n'a rien à voir.
Au concours ADF les vieux briscard tirent avec des vestes de confort qui offre autant de meintien qu'une veste de tir et d'autres tirent avec des vestes qui n'offrent aucun meintient.

La veste de tir au moins c'est la même pour tout le monde....et tout le monde tir dans les mêmes condition.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gastine renette

Messagepar LAUDANUM » 26 Sep 2022 11:19

Je suis bien d'accord sur le théorème "tout le monde à la même enseigne",
Tout le monde en veste ou personne.

Mais j'ai une préférence pour personne dans la mesure où certains tireurs n'ont pas les moyens de se payer une veste de tir.
J'imagine qu'il y a aussi des vestes de tir plus ou moins bonnes, les meilleures étant les plus chères.
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Gastine renette

Messagepar arizonacolt » 26 Sep 2022 12:42

J'ai une veste assez basique, une Sauer en lin que je malmene assez, elle est roulé en boule dans le tapis de tir et perd ses bouton à force de frotter sur le tapis de tir....(se couché et se relevé 13 fois ne participe pas à garder une veste en bon état et raide.
Elle finira plus souple et confortable qu'une veste de confort..... mais interdite au ADF.
Mais je l'adore et il n'est pas question que je tir sans.
Et si un jour je tir sans c'est que je serais énervé et je tirerais 100.... en tee-shirt ou torse-poile...... :tire-la-langue: :tire-la-langue:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Gastine renette

Messagepar arizonacolt » 26 Sep 2022 12:47

Une veste geihman à 140 ou 160 balles fait parfaitement le job.
Il ne manque pas d'occasion non plus.
L' arme ancienne ce n'est pas comme l'issf ou on garde longtemp la même position et une veste premier prix fait aussi bien le job je pense qu'une haut de gamme.
Moi j'aime la veste de tir, cintré sans col....je trouve ça beau sur le pas de tir.....et je m'en achèterai une tout en cuire un jour.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités