competition cat Vetterli avantage balle Minier

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar aggis » 04 Oct 2022 10:59

Bonjour a tous
Je note qu en competition dans la catégorie Vetterli il est possible de se trouver en concurrence avec 6 trois systèmes de mis à feu : silex/percussion/mèche
avec deux type d ogive : balle ronde /balle Minier
deux type de canon : lisse / rayé
Il me semble qu un tireurs muni d'un fusil a percussion canon rayé et balle minier est avantagé par rapport a un tireur qui utilise un fusil a percussion canon lisse avec un balle ronde pourtant ils vont être dans le meme tableau ( idem pour un canon lisse/ balle ronde/ mise a feu par mèche)
Que pensez-vous de cette remarque?
aggis
 
Messages: 28
Enregistré le: 30 Nov 2021 11:49

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar Lou gascoun » 04 Oct 2022 11:58

Que le tireur s'engage dans son match préféré avec l'arme qu'il maîtrise le mieux et estime la plus appropriée et enfin tire avec des chargements peaufinés aptes à lui assurer les meilleurs résultats...
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar arizonacolt » 04 Oct 2022 12:32

aggis a écrit:Bonjour a tous
Je note qu en competition dans la catégorie Vetterli il est possible de se trouver en concurrence avec 6 trois systèmes de mis à feu : silex/percussion/mèche
avec deux type d ogive : balle ronde /balle Minier
deux type de canon : lisse / rayé
Il me semble qu un tireurs muni d'un fusil a percussion canon rayé et balle minier est avantagé par rapport a un tireur qui utilise un fusil a percussion canon lisse avec un balle ronde pourtant ils vont être dans le meme tableau ( idem pour un canon lisse/ balle ronde/ mise a feu par mèche)
Que pensez-vous de cette remarque?

Le veterli c'est 50 m debout fusil libre.
Si tu veux avoir une chance de résultats c'est mieux de ne pas le tirer avec un silex à canon lisse.
Je choisirai plutôt un fusil à percussion avec dioptre et guidon à insert, canon rayé et balle minié, maxi balle ou balle ronde.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar arizonacolt » 04 Oct 2022 12:32

Lou gascoun a écrit:Que le tireur s'engage dans son match préféré avec l'arme qu'il maîtrise le mieux et estime la plus appropriée et enfin tire avec des chargements peaufinés aptes à lui assurer les meilleurs résultats...

+1
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar Lone Rider » 04 Oct 2022 12:50

A l'origine, le Vetterli était un peu une discipline fourre-tout : percussion, silex.... et mèche, lisse ou rayé.

Depuis, d'autres disciplines ont vu le jour à 50 m debout : Pennsylvania pour le silex, Tanegashima pour la mèche, voire Lamarmora pour le Minié dans un fusil réglo.
Dès lors, le Vetterli est devenu par la force des choses squatté par les percussions rayés.
Il suffit de bien choisir son concours.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar aggis » 05 Oct 2022 08:42

"suffit de bien choisir son concours"
Quel autre choix que Vertelli ai je ne possedant q un fusil d origine 1822 a percussion canon lisse (non transformé une rareté ) et balle ronde avec u calepin tissu ?
aggis
 
Messages: 28
Enregistré le: 30 Nov 2021 11:49

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar Lone Rider » 05 Oct 2022 09:20

Dans ton cas, tu n'a malheureusement que le Vetterli car la MLAIC a oublié ton type d'armes.

Quand j'écris "choisir son concours", je pensais plutôt aux détenteurs de répliques plus "ordinaires", plus nombreuses et plus variées.
Cela doit avoir été le raisonnement de la MLAIC...... enfin, je crois.

Perso, je possède un Sharps à cartouches papier : il est exclu des disciplines MLAIC pourtant, c'est un incontournable de l'histoire américaine de la PN, si chère pourtant à la MLAIC.
Comme quoi...
Alors, il ne reste que les ADF...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar T140 » 05 Oct 2022 10:19

Lone Rider a écrit:Alors, il ne reste que les ADF...


Pour le 1822, oui, mais pour les Sharps papier, il n'y a de place nulle part, pas plus au MLAIC qu'aux Arquebusiers alors que les Dreyse et Chassepots peuvent tirer........ les Sharps 45-70 aussi...

Remarque : j'ai appris dernièrement (plusieurs arquebusiers et pas que) que le Gastinne-Renette n'existe pas et que c'est une invention.............. qu'on retrouve partout , ex. premier venu :

Tirs à 50 mètres :
- Charleville / Miquelet : Fusil silex réglementaire calibre supérieur à 16 mm original ou réplique homologuée. Position
debout, cible C 200, balle ronde,
- Arquebuse / Tanegashima : Fusil à mèche avec ou sans crosse, origine ou réplique homologuée. Position debout, cible
C 200, balle ronde,
- Vincennes / Vetterli : Fusil ou carabine à percussion original ou réplique homologuée. Position debout, cible C 50,
- Camerone / Lamarmora : Fusil à percussion réglementaire au calibre supérieur à 17 mm. Position debout, balle minié,
- Sebastopol / Lamarmora : Fusil à percussion réglementaire au calibre supérieur à 13 mm, original et réplique
homologuée. Position debout, cible C 50, balle minié ou cylindro-ogivale,
- Kentucky / Pennsylvania : Fusil à silex rayé original ou réplique homologuée. Position debout, cible C 50, balle ronde,
- Donald Malson : Revolver à percussion origine ou réplique. Position debout, cible C 50,
- Tabatière : Fusil réglementaire à percussion, transformé en arsenal pour la cartouche métallique. Position debout,
cible C 50,
- Pope : Fusil ou carabine réglementaire à un coup à cartouche métallique poudre noire, organe visée ouverte. Position
debout, cible C 50,
- GastinneRenette : Pistolet à percussion à canon rayé origine ou réplique. Position debout, cible C 50,
- Bazeilles : Chassepot ou fusil réglementaire à cartouche combustible. Position debout, Cible C 50,
- Winchester : Carabine à levier sous garde, poudre moderne PSF. Position debout, cible C 50,
- Henry : Arme à levier sous garde, poudre noire. Position debout, Cible C 50,
- Hizadaï : Fusil à mèche. Position genoux, Cible C 200, balle ronde.

Jamais bien clair tout ça.... :incertain:
T140
 
Messages: 3019
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar MowingDevil » 05 Oct 2022 10:49

T140 a écrit:Pour le 1822, oui, mais pour les Sharps papier, il n'y a de place nulle part, pas plus au MLAIC qu'aux Arquebusiers alors que les Dreyse et Chassepots peuvent tirer........ les Sharps 45-70 aussi...

Qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser un Sharps à cartouche papier au Bazeilles ?
"Chassepot ou fusil réglementaire à cartouche combustible" : les modèles d'infanterie 1859/1863 correspondent bien à la description (après, on pourrait discuter de la pertinence de mettre en concurrence un Chassepot avec un Sharps... mais à 50 m les différences balistiques liées aux ogives ne doivent pas être énormes).
Modifié en dernier par MowingDevil le 05 Oct 2022 11:20, modifié 3 fois.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar Lone Rider » 05 Oct 2022 10:52

Je ne vais pas aux ADF mais, faudra m'expliquer la différence fondamentale entre un Sharps papier et un Dreyse ou Chassepot papier
L'amorçage intégré vs l'amorçage séparé ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar arizonacolt » 05 Oct 2022 14:29

T140 a écrit:
Lone Rider a écrit:Alors, il ne reste que les ADF...


Pour le 1822, oui, mais pour les Sharps papier, il n'y a de place nulle part, pas plus au MLAIC qu'aux Arquebusiers alors que les Dreyse et Chassepots peuvent tirer........ les Sharps 45-70 aussi...

Remarque : j'ai appris dernièrement (plusieurs arquebusiers et pas que) que le Gastinne-Renette n'existe pas et que c'est une invention.............. qu'on retrouve partout , ex. premier venu :

Tirs à 50 mètres :
- Charleville / Miquelet : Fusil silex réglementaire calibre supérieur à 16 mm original ou réplique homologuée. Position
debout, cible C 200, balle ronde,
- Arquebuse / Tanegashima : Fusil à mèche avec ou sans crosse, origine ou réplique homologuée. Position debout, cible
C 200, balle ronde,
- Vincennes / Vetterli : Fusil ou carabine à percussion original ou réplique homologuée. Position debout, cible C 50,
- Camerone / Lamarmora : Fusil à percussion réglementaire au calibre supérieur à 17 mm. Position debout, balle minié,
- Sebastopol / Lamarmora : Fusil à percussion réglementaire au calibre supérieur à 13 mm, original et réplique
homologuée. Position debout, cible C 50, balle minié ou cylindro-ogivale,
- Kentucky / Pennsylvania : Fusil à silex rayé original ou réplique homologuée. Position debout, cible C 50, balle ronde,
- Donald Malson : Revolver à percussion origine ou réplique. Position debout, cible C 50,
- Tabatière : Fusil réglementaire à percussion, transformé en arsenal pour la cartouche métallique. Position debout,
cible C 50,
- Pope : Fusil ou carabine réglementaire à un coup à cartouche métallique poudre noire, organe visée ouverte. Position
debout, cible C 50,
- GastinneRenette : Pistolet à percussion à canon rayé origine ou réplique. Position debout, cible C 50,
- Bazeilles : Chassepot ou fusil réglementaire à cartouche combustible. Position debout, Cible C 50,
- Winchester : Carabine à levier sous garde, poudre moderne PSF. Position debout, cible C 50,
- Henry : Arme à levier sous garde, poudre noire. Position debout, Cible C 50,
- Hizadaï : Fusil à mèche. Position genoux, Cible C 200, balle ronde.

Jamais bien clair tout ça.... :incertain:


Tu sais T140.... Il me semble qu'aucune discipline ADF n'existe. :clin:
Les ADF ne sont pas une fédération sportive et les discipline ADF ne sont pas reconnu.
Les discipline ADF c'est juste des convention établit par une association de tireur et toléré par la FFT.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar MowingDevil » 05 Oct 2022 16:53

arizonacolt a écrit:Tu sais T140.... Il me semble qu'aucune discipline ADF n'existe. :clin:
Les ADF ne sont pas une fédération sportive et les discipline ADF ne sont pas reconnu.
Les discipline ADF c'est juste des convention établit par une association de tireur et toléré par la FFT.

Juste pour me faire l'avocat du diable (histoire que mon pseudonyme et mon avatar soient mérités :tire-la-langue: )...

Les disciplines FFT n'existent pas non plus dans l'absolu. Elles ne sont elles aussi que des conventions établies par une fédération... Fédération dont la légitimité peut être discutée, notamment dans la mesure où son fonctionnement n'est ni démocratique ni représentatif de la réalité des tireurs. En tant qu'amateur d'arme ancienne, je me sens plus en raccord avec l'esprit des ADF qu'avec celui de la FFT, pour laquelle il est manifeste que les armes anciennes sont la 5ème roue du carrosse. Si des tireurs pétitionnaient pour demander la création d'une nouvelle discipline, est-ce que la FFT l'accepterait ? J'en doute.

Mais bref. Je ne veux pas faire dériver la discussion sur un "pour ou contre la FFT" comme dans l'autre topic...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 533
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar arizonacolt » 05 Oct 2022 21:53

MowingDevil a écrit:
arizonacolt a écrit:Tu sais T140.... Il me semble qu'aucune discipline ADF n'existe. :clin:
Les ADF ne sont pas une fédération sportive et les discipline ADF ne sont pas reconnu.
Les discipline ADF c'est juste des convention établit par une association de tireur et toléré par la FFT.

Juste pour me faire l'avocat du diable (histoire que mon pseudonyme et mon avatar soient mérités :tire-la-langue: )...

Les disciplines FFT n'existent pas non plus dans l'absolu. Elles ne sont elles aussi que des conventions établies par une fédération... Fédération dont la légitimité peut être discutée, notamment dans la mesure où son fonctionnement n'est ni démocratique ni représentatif de la réalité des tireurs. En tant qu'amateur d'arme ancienne, je me sens plus en raccord avec l'esprit des ADF qu'avec celui de la FFT, pour laquelle il est manifeste que les armes anciennes sont la 5ème roue du carrosse. Si des tireurs pétitionnaient pour demander la création d'une nouvelle discipline, est-ce que la FFT l'accepterait ? J'en doute.

Mais bref. Je ne veux pas faire dériver la discussion sur un "pour ou contre la FFT" comme dans l'autre topic...

C'est pas pour ou contre adf et les discipline ADF sont très bien.
C'est pas le débat pour moi.
Sans fft pas d'adf..... Sans fft pas de stand de tir.
C'est quoi la réalité des tireurs qui n'est pas représenté à la fft ?
Personne n'oblige un tireur à adhérer à la fft en connaissance de cause et en acceptant le règlement et les discipline de tir proposé.
Si tu n'est pas bien à la fft...... quitte la fft.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar T140 » 05 Oct 2022 22:35

Lone Rider a écrit:Je ne vais pas aux ADF mais, faudra m'expliquer la différence fondamentale entre un Sharps papier et un Dreyse ou Chassepot papier
L'amorçage intégré vs l'amorçage séparé ?


Ben, faut dire qu'après de nombreux essais et tests divers et variés (peut-être encore à varier, mais j'ai plus l'âge), j'ai jamais pu (faut prendre le même tireur) faire avec un Chassepot ce qu'on fait avec une Sharps 1859/63, Dreyse je sais pas. Z'ont pitêt' peur que ça fasse de l'ombre aux gloires hexagonales ou teutonne, allez savoir... :mdr:

Qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser un Sharps à cartouche papier au Bazeilles ?
"Chassepot ou fusil réglementaire à cartouche combustible" : les modèles d'infanterie 1859/1863 correspondent bien à la description (après, on pourrait discuter de la pertinence de mettre en concurrence un Chassepot avec un Sharps... mais à 50 m les différences balistiques liées aux ogives ne doivent pas être énormes).


Pas seulement liées aux ogives, quoiqu'en calibre .54 (balles forme originale) on est souvent à plus de 90/100 très régulièrement (maxi un 97/100 à 100m pour moi) et, bien que n'étant pas un tireur d'exception. Je l'ai fréquemment démontré (sur ce forum ma vieille Sharps est connue de certains). Je ferais pas ça avec un Chassepot, alors... :clin:

Bah, après de trèèèèèèès nombreuses questions à ce sujet, la réponse des ADF a toujours été, et de l'air outragé d'une poule qui aurait couvé un éléphant ou un oeuf en plâtre (si, si, ça arrive) et d'un air pincé, : "On sait pas, mais c'est pas prévu, alors on fait pas, c'est pas classé ni classable". Même Claude Bories himself n'a pas pu me répondre...

Je me console en faisant des matchs postaux avec les ricains (un monde quand même), la Sharps papier, c'est la seule arme à chargement par la culasse qui est acceptée aux Zuessa et dont on peut parler sur certains fofos : elle se charge de toutes les façons, avec ou sans cartouches..... pas les autres... :non:
T140
 
Messages: 3019
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: competition cat Vetterli avantage balle Minier

Messagepar T140 » 05 Oct 2022 23:24

Bonsoir Arizona,

arizonacolt a écrit:Tu sais T140.... Il me semble qu'aucune discipline ADF n'existe. :clin:
Les ADF ne sont pas une fédération sportive et les discipline ADF ne sont pas reconnu.
Les discipline ADF c'est juste des convention établit par une association de tireur et toléré par la FFT.


Tout à fait d'accord avec toi, mais qui a la priorité, la primauté et peut se permettre de reconnaître ou tolérer l'autre : les ADF datent de 1962, la FFTir de 1967/68 et le premier match MLAIC (de mémoire) doit dater de ~1972. Alors pourquoi les Arquebusiers ne devraient être que tolérés par le MLAIC et la FFT puisqu'ils ont pour eux l'antériorité… ? :?:

Ils se sont réunis tous les trois dans les années soixante-dix, arrangés et ont fait leur petite popote en se répartissant selon le nouveau plan d'occupation des sols...
Alors reconnu pour les uns et pas reconnu pour les autres, tout le monde se tolère (ou se supporte), mais chacun voudrait bien un petit bout de couverture en plus... :grand-sourire:

Bilan des opérations, vous subissez (pour moi, MLAIC ou ADF c'est fini de tte façon) le MLAIC depuis le début des années soixante dix et des "conventions" franchement teintées de la couleur NMLRA parce que la FFTir (avatar des années 67/68 et héritière des Sociétés de tir), comme d'autres d'autres et par facilité/commodité/s, en a décidé ainsi... :incertain:
T140
 
Messages: 3019
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités