Amorces réutilisables (remplacent RWS1075)

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Amorces réutilisables (remplacent RWS1075)

Messagepar Madman » 30 Oct 2022 20:10

Pour pallier à un futur manque d'amorces RWS1075 (j'en ai encore quelques-unes) j'ai fait aujourd'hui l'essai de fabriquer mes propres amorces.
Je me suis servi des produits H&S, dont j'ai commandé un jeu de 26 étuis en laiton réutilisables et une dose de "produit". Je n'ai pas pris le kit H&S complet, car j'ai usiné la plaque avec son trou de chargement. Les tasseaux ne sont pas non plus un problème et j'ai ainsi économisé près de 50 euros.

80 allumettes donnent 1 gramme de poudre. Je l'écrase bien sur une feuille de papier avant d'ajouter 0,1 gramme de "produit" H&S. Je mesure des poids, non des volumes. Il suffit ensuite de bien mélanger.
Image

Sur la plaque de chargement je dispose un peu de mélange (au pif, il en faut très peu), divisé en 6 pour remplir les amorces d'un barillet.
Image

Je conserve le mélange dans une petite dosette. Je n'en mélange pas plus, car ce n'est apparemment pas trop stable. L'étui en laiton pour l'amorce tient bien sur la cheminée après l'avoir un peu ovalisée à la pince.
Image

Un essai a confirmé le bon fonctionnement de ces amorces. Ça claque bien, l'étui reste en place. Il est réutilisable après un petit nettoyage des résidus de combustion qui restent collés au fond. Je ferai un essai de tir à balles de 2 séries de 12 au stand demain.
Image

Si vous voulez plus d'informations il existe plein de vidéos sur Youtube, dont notamment l'excellent Paul Lefèbre.
Bien amicalement,
- Pierre :sourire:
Madman

Re: Amorces réutilisables (remplacent RWS1075)

Messagepar remington59 » 31 Oct 2022 07:37

super tuto :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar cromagnon 07 » 31 Oct 2022 10:36

hello
sympas le tuto avec les photos
le problème des capsules HC bin ça n'est pas compatible avec les Colt alors j'utilise pour les Colt des amorces small pistol que je recycle ,ce qui revient encore moins cher.
le mélange de poudre HC et poudre d'alummettes j'y adjoint une très petite quantité d'alcool a bruler pour bien homogénéiser le produit plus facile après pour remplir les amorces ,ça sèche très vite et ensuite le produit durcit au séchage ,en plus ça pète mieux
bien sur c'est un peu de boulot pour recycler les amorces SP mais elles sont solides et rechargeables ,de plus elles restent bien en place sur les cheminées lors des tirs ,donc plus de déchets d'amorces qui bloquent les mécanismes des Colts
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar Madman » 31 Oct 2022 19:06

Premier retour d'expérience, suite à la séance de tir de cet après midi.
J'ai eu beaucoup de ratés. Quelques amorces ont bien claqué, beaucoup ne l'ont pas. Très probablement dû au manque de poudre dans la capsule. La faible épaisseur de poudre n'â pas permis le contact avec la cheminée et le coup ne part pas.
Je vais charger une épaisseur plus importante pour les prochains essais vendredi.
J'ai également adopté la technique de la goutte d'alcool isopropylique pour mouiller et bien coller le mélange au fond de la capsule. Sinon la poudre se désagrège et tombe trop facilement.
A+
Bien amicalement,
Madman

Messagepar LOUISGUN » 01 Nov 2022 08:50

:bière:

+1 ...... SUPERBE TUTO

pourrais tu mettre une photo de l'amorce apres le tir ?

MERCI
LOUISGUN

Messagepar cromagnon 07 » 01 Nov 2022 09:40

hello
étonnant cette histoire de ratés
je met environ un tiers du volume de mélange bien tassé dans une capsule HC et je n'ai eu aucun mauvais départ jusqu'a présent (tir au pistolet)
tu devrais essayer de voir ce que ça donne en pinçant moins fort les amorces
de meme que les amorces small pistol recyclées ,pour le moment je n'en suis qu'aux essais a vide mais aucun raté jusqu'a présent
j'ai actuellement des capsules HC rechargées depuis deux semaines et stockées bien au sec ,je vais faire des essais a vide pour voir si ça pète toujours aussi bien
edit: en regardant de plus près ta dernière photo on y voit une amorce bien enfoncée sur la cheminée (amorce pétée ou non???? ) peut etre une histoire de longueur d'évent de cheminée ,déja que ces capsules sont un peu surdimentionnées ,c'est a controler .
ta poudre mélangée a l'alcool isopropylique tu l'as utilisé combien de temps après chargement des amorces ??? il y' a de l'eau dans la solution de cet alcool c'était peut etre pas assez sec :pfff:
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar Madman » 01 Nov 2022 15:34

Sur la dernière photo dans le premier message l'amorce est enfoncée, après percussion. C'était mon premier essai (sans charge poudre+boulet).
Ci-dessous quelques photos d'amorces qui ont servi. On voit qu'elles sont très encrassées et nécessitent un nettoyage approfondi avant réutilisation. Cure-dents et bain ultra-sons les rendent comme neuves. Hormis la marque d'impact du chien, qui reste bien apparente. C'est à mon avis normal, l'acier du chien repoussant fort le laiton des amorces. Quand les empreintes seront trop proéminentes je tenterai des les remettre à plat avec un tasseau.

Trois capsules percutées, vues du dessus, dessous et de côté.
Image

Le fond est rempli de résidus de combustion.
Image

Un cure-dents casse la croûte...
Image

... qui s'enlève facilement.
Image

Après un passage aux ultra-sons les capsules sont prêtes pour un nouveau chargement.
Image

Pour les quantités :
J'ai pesé une amorce vide. Elle fait 0,410 grammes. Une charge de poudre que j'estime suffisante augmente le poids total à 0,426 - 0,430 grammes. La hauteur de mélange détonnant fait environ 1/3 de la cavité disponible. Je souhaite ne pas en mettre d'avantage, car la capsule sera trop haute sur la cheminée.

Je vous redis le résultat de mes essais vendredi prochain.
Bien amicalement,
Madman

Messagepar Madman » 01 Nov 2022 18:03

J'allais l'oublier, mais c'est important : ces amorces H&S ne sont pas compatibles un barillet de Colt. Elles sont trop longues et cela empêche la rotation.
Bien amicalement,
Madman

Messagepar LOUISGUN » 02 Nov 2022 06:20

:bière:

Merci pour les photos des amorces !!
:etoiles: quel boulot !!
LOUISGUN

Messagepar Madman » 02 Nov 2022 11:05

Ma petite boite à outils "amorces".
Image

J'ai tourné un tasseau en laiton, en remplacement de la baguette en bois que j'utilisais pour tasser le mélange au fond de la capsule. Souvent le mélange collait sur le bois, probablement à cause de l'humidité due à l'alcool. On verra si l'outil laiton marchera mieux.
Bien amicalement,
Madman

Messagepar cromagnon 07 » 02 Nov 2022 13:11

hello
ce matin j'ai fais péter a vide quelques amorces rechargées il y' a une paire de semaines et toutes ont bien fonctionné donc le mélange ne s'est pas altéré
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar remington59 » 02 Nov 2022 14:22

cromagnon 07 a écrit:hello
ce matin j'ai fais péter a vide quelques amorces rechargées il y' a une paire de semaines et toutes ont bien fonctionné donc le mélange ne s'est pas altéré

à quand la fabrication à grande échelle :oups: :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar cromagnon 07 » 02 Nov 2022 21:05

pourquoi faire ????
je ne suis pas armurier donc pas le droit d'en revendre et je ne risquerais pas de le faire ,je fais pour moi c'est déja bien et je partage l'expérience pour ceux qui ont le courage de faire pareil
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar Madman » 05 Nov 2022 18:41

Rapide RETEX de ma séance aujourd'hui samedi.
Sur les 24 coups tirés, TOUTES les amorces ont bien fonctionné. Le poids total de 0,430g semble donc bien assurer le contact entre le mélange et la tête de la cheminée.
Par contre, bien qu'ayant ovalisé les étuis, une fois tiré il ne tient plus sur la cheminée au tir suivant. J'ai passé beaucoup de temps à 4 pattes pour chercher les satellites parmi les cartouches tirée qui jonchaient le sol ! En moyenne 3 à 4 amorces par barillet se font la malle.
Puis j'ai compris qu'une fois tirée une amorce doit être enlevée du barillet avant le coup suivant. Il me semble que l'explosion du mélange d'amorce a tendance à agrandir l'étui, annulant l'ovalisation.

Remplacent-t-elles les amorces RWS 1075 ? Probablement pas : elles n'en ont pas le confort et la rapidité d'utilisation. Sans compter le temps pour les préparer, puis les nettoyer. Je vois cela plus comme la roue de secours d'une voiture : indispensable en cas de crevaison, ennuyeuse à poser et limitant la vitesse. Rien ne vaut les bonnes vieilles RWS...

A expérimenter encore !
Bien amicalement,
Madman

Messagepar cromagnon 07 » 05 Nov 2022 20:21

hello
essayes avec des amorces small pistol de récup ça fonctionne beaucoup mieux ,elles tiennent plus serrées sur les cheminées et sont rechargeables elles aussi
les capsules HC sont trop surdimentionnées ,elles restent interressantes avec les pistolets mais pas pour les revolvers ,en contrepartie il faudra adapter l'event supérieur des cheminées donc trouver un jeu de cheminées (des vieilles conviennent parfaitement)
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Suivante

Retourner vers Percussion