Que penser des cartouches papier?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Que penser des cartouches papier?

Messagepar karrl » 01 Déc 2022 18:14

Bonjour,

Dans le cadre d'une utilisation d'un 1858 cal 44 "sans prise de tête" j'hésite à acheter des cartouches papier. Il y a plusieurs offres sur naturatruc, ma compréhension c'est qu'il s'agit d'une sorte de papier fin enveloppant un peu de PNF2 (entre 1.0 et 1.4g apparemment), un peu de semoule et une balle de 0.454, le tout assemblé de manière très artisanale.

Les prix que je vois sont de l'ordre de 1 euro par cartouche. C'est d'autant plus intéressant, qu'il apparaît compliqué de trouver de la PNF2 en vrac en ce moment... Tout ce que je trouve sinon, c'est de la poudre sous forme petits blocs cylindriques, mais les avis que j'ai pu trouver la dessus ne sont pas bien flatteurs.

En pratique, ce système de cartouches papier est-il satisfaisant? Y a-t-il un délai d'utilisation a respecter? Dit autrement, pourrais-je stocker (au sec) ce genre de cartouche pendant 1, 2 ou 3 ans par exemple, sans qu'elles ne "pourrissent"?

Une question d'ordre purement mécanique au passage: j'ai lu que les balles doivent être insérées afin d'affleurer le bout du barillet. Mais les barillets sont-ils toujours tous de la même longueur? Comme les cartouches papiers ne permettent pas d'ajouter de la bourre additionnelles, il faudrait que je trouve des cartouches qui correspondent exactement à la longueur de mon barillet... Est-ce un vrai problème ou je suis en train de me faire des noeuds au cerveau pour rien?

Je vous prie de m'excuser par avance pour les questions potentiellement stupides que je pose... Lorsque j'aurai le matos entre les mains, tout sera probablement plus clair, mais pour le moment le monde de la PN est encore bien mystérieux à mes yeux de profane et je me pose beaucoup de questions sans doute tordues.
Avatar de l’utilisateur
karrl
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Nov 2022 14:58

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar MowingDevil » 01 Déc 2022 19:02

Si les cartouches sont stockés dans un emballage bien étanche, à l'abri de l'humidité, elles peuvent virtuellement durer indéfiniment. Ou en tout cas, très longtemps.

Les cartouches papiers que j'ai vu sur Naturabuy ont en général aux environs de 1,4 / 1,5 grammes de PN (pour du calibre .44, bien sûr) : ce sont des bonnes charges mais les chambres des barillets des Colt et Remington sont bien assez grandes pour les accepter. En chargeant les cartouches dans le barillet, tu auras un peu d'espace restant au dessus des balles (elles ne seront pas affleurantes), mais ce n'est pas très grave.

En revanche, j'attire ton attention sur le fait qu'il y a eu quelques mauvais retours de certains fabricants de cartouches papiers sur naturabuy, qui font leurs cartouches avec d'autres poudres que de la PNF2 ou avec des charges qui ne correspondent pas à ce qui est annoncé. Prend d'abord un petit nombre de cartouches, puis si tu en es satisfait seulement (et si tu n'as pas réussi à trouver de la PN d'ici là... parce que 1 € la pièce, c'est quand même pas donné...), commande une plus grande quantité.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 01 Déc 2022 20:47

quelques idées ...........
avec du papier "pointes" en vente dans les boutiques de gonzesses https://www.hairstore.fr/papiers-pointes-c2x7221218 à 3€ le 1000 :etonne:
ou avec du papier "flash" en vente chez les .... magiciens https://www.bigmagie.com/feu/79-papier-flash-conso.html?search_query=papier+flash&results=14 nettement plus cher
voir du papier à cigarettes en bureau de tabac
plus un mandrin cônique en bois fait maison, un peu de colle et des boulets faits maison ............... y a moyen de moyenner
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lou gascoun » 01 Déc 2022 21:08

Je pense que tu "te fais un monde" du rechargement d'un revolver cap and ball. Je t'ai indiqué sur un autre post la manière de faire, c'est très simple ! Achètes un bidon de PNF2 et une boîte d'amorces. Ces dernières sont actuellement difficiles à trouver... mais il te les faudra de toute manière, même avec des cartouches papier et une clé démonte cheminées. C'est tout ce qu'il te faut... et te reviendra bien meilleur marché que des cartouches papier manufacturées et même si tu mets un peu de semoule cela ne te grêvera pas le budget outre mesure (et pas certain que cela t'apportera grand chose)., Ah oui aussi de la graisse pour etanchéifier les chambres du barillet ! Dans un stand, c'est obligatoire. J'ai longtemps tiré chez moi, dans la campagne, sans en mettre... Mais comme c'est prévu je ne te dis pas de ne pas le faire !
Crois moi, tu tireras aussi bien et pour moi cher avec un chargement simple !
:sourire:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar rabitsky » 01 Déc 2022 21:14

Et avec des sous-couches de mouchoirs en papier, ça peut le faire ?
Moi je me sers de petits patchs découpés dedans et que je place au fond des chambres avant la poudre pour éviter les pertes par mes cheminées aux évents trop larges.
Je n'ai aucun raté d'allumage avec des amorces standards.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar rabitsky » 01 Déc 2022 21:18

Lou gascoun a écrit:Ah oui aussi de la graisse pour etanchéifier les chambres du barillet ! Dans un stand, c'est obligatoire.

Pas partout.
Dans mon club, il n'y a aucune obligation.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lou gascoun » 01 Déc 2022 21:22

Si tu fais des rencontres officielles c'est obligatoire d'après le règlement MLAIC. Après chacun est maître chez soi !
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 01 Déc 2022 23:25

je crains pas trop le coup de la graisse sur les chambres (j'en mets pas)
mais il faut des dosettes individuelles, et ça je supporte pas - moi c'est poire à poudre ou ....... rien !
donc pas de concours et très peu de tir révolver en stand (tir ailleurs)
les dosettes pour pistolet ou mousquet je veux encore bien, mais faut pas pousser mémé dans les orties
et pis quand je chasse à la noire (renard ragondin) c'est poire à poudre , na !
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar T140 » 02 Déc 2022 04:43

Bien autrement mieux que les pîtins de cartouches en papier à cigarettes et autres H&C :

- https://www.amazon.com/MAKING-SKIN-CART ... B09G9LNZ5X ... :nickel:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar karrl » 02 Déc 2022 10:23

tireur fou 25 a écrit:quand je chasse à la noire (renard ragondin) c'est poire à poudre , na !


Hello tireur fou, ce que dis est très intéressant et m'amène à deux questions:

- la poire à poudre: quand je vois qu'il faut doser la poudre entre 1.2 et 1.4g, j'ai du mal à imaginer comment faire cela avec une poire à poudre... Pourtant je suppose que les anciens ne faisaient que comme cela dans le temps. Quelle est l'astuce?

- Le renard: je ne suis pas chasseur, mais il m'arrive parfois de piéger du renard au collet (légalement, je suis piégeur assermenté) et je le fini à l'épieu. C'est rapide et efficace, mais pas particulièrement propre disons. Je n'avais pas songé utiliser un revolver pour cela, mais maintenant que tu le mentionnes... Un 1858 cal 44 serait-il compatible avec un tel usage? Ce type de projectile développe dans les 100 ou 200 joules je crois, donc pas énorme (1/20ème de ce que sait faire un fusil de chasse...).
Avatar de l’utilisateur
karrl
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Nov 2022 14:58

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar MowingDevil » 02 Déc 2022 10:41

karrl a écrit:- la poire à poudre: quand je vois qu'il faut doser la poudre entre 1.2 et 1.4g, j'ai du mal à imaginer comment faire cela avec une poire à poudre... Pourtant je suppose que les anciens ne faisaient que comme cela dans le temps. Quelle est l'astuce?

Les poires à poudre sont équipées d'un bec d'une certaine contenance, qui permet de mettre la quantité de poudre qu'on veut. Il existe par exemple des becs de 15 grains (1 g), 20 grains (1,3 g), etc.
Il existe aussi des becs réglables.Tu choisis la capacité du bec (en général, ça va par incrémentation de 5 grains en 5 grains), et le tour est joué. Ce ne sont pas des outils destinés à faire de la précision vu que la quantité de poudre est toujours un peu approximative avec les poires... mais pour du tir de loisir, ça marche bien.

karrl a écrit:Ce type de projectile développe dans les 100 ou 200 joules je crois, donc pas énorme (1/20ème de ce que sait faire un fusil de chasse...).

Avec un Remington 1858 chargé à 1,5 grammes, on doit plutôt être aux environs des 300 joules. Et si tu le charges à ras bord (à ne pas faire tous les jours, si tu veux conserver ton revolver dans le temps), on doit dépasser les 350... C'est largement assez pour achever un renard à bout portant.
Tu garderas tes slugs de calibre 12 à 3000 joules pour les sangliers, qui eux, en ont vraiment besoin. :sifflote:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 02 Déc 2022 10:54

ha, voilà des questions :sourire:
- l'arme de poing n'est pas admise dans les activités cynégétiques -j'y peux rien, dura lex sed lex, hélas
- pour le dosage de poudre, il suffit de raccourcir un embout de poire à la bonne longueur
- le critère de puissance n'est exigible que pour le grand gibier
je voulais chasser le grand gibier à la noire , j'ai fait rentrer un cal. .50 pour ça , j'ai 1300J à la bouche mais il y a une subtilité dans la règlementation qui élimine la catégorie de l'arme elle-même - donc petit gibier only - si ysengrin tombe assez bien, le (gros) ragondin est plus coriace, il faut une touche aux épaules .
détail : en chasse j'emporte une poire du plus petit format, y en a toujours de trop .
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lou gascoun » 02 Déc 2022 13:19

Sans être affirmatif, je pense que les armes PN sont interdites pour raison de déontologie.
- La réglementation exige une énergie cinétique de 1000 joules à 100m pour le tir des ongulés.
- Le chargement d'une arme PN par la bouche permet trop de disparités dans les chargements. Poudre (type, charge) et balles (sphériques, maxi balles, minié, etc. ). Rien ne garantit donc cette énergie minimum requise. D'où....
Quid d'une arme à cartouches chargées à la PN si elles atteignent l'Ec100 de 1000 j ?
Mais nous sortons ici du cadre initial du post qui avait pour sujet l'usage du revolver à la chasse qui lui est incontestablement verboten.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar rabitsky » 02 Déc 2022 14:04

Le problème de la PN dans la chasse française est très simple.
La réglementation exige 1000 J à 100 mètres pour les ongulés (l'ANCGG recommande même 1500 pour le tir au chevreuil en battue, et jusqu'à 2500 pour le cerf ou le sanglier).
Beaucoup de fusils à poudre noire en calibre 45 ou plus sont théoriquement capables de telles performances, surtout en balles longues.
Le problème, c'est que tandis que les fabricants de munitions modernes disposent de moultes tables indiquant l'énergie de leurs munitions selon la distance et l'arme, pour la PN ça n'existe pas, donc c'est invérifiable.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 02 Déc 2022 18:06

m'ben siche, j'ai mesuré mes vitesses de sortie sur 10 coups au radar, pris la moyenne, et calculé l'énergie avec le poids de la balle
j'ai 1300 joules à la bouche, à un cheveu près - j'ai pas osé mettre le radar à 100m :sifflote: :incertain:
mais je le ferai un jour, je le ferai
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités