Que penser des cartouches papier?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tini-tireur » 20 Déc 2022 11:21

tireur fou 25 a écrit:je crains pas trop le coup de la graisse sur les chambres (j'en mets pas)
mais il faut des dosettes individuelles, et ça je supporte pas - moi c'est poire à poudre ou ....... rien !
donc pas de concours et très peu de tir révolver en stand (tir ailleurs)
les dosettes pour pistolet ou mousquet je veux encore bien, mais faut pas pousser mémé dans les orties
et pis quand je chasse à la noire (renard ragondin) c'est poire à poudre , na !



Libre à chacun de faire comme il veut, surtout lorsque les règlements de chaque stand sont assez permissifs. Cependant je trouve mal avisé de donner l'idée à certains d'utiliser une poire à poudre pour la charge et de ne pas graisser les logements du barillet.

Pour info, il y a déjà eu des incidents avec des barillets non graissés: départ simultané de plusieurs charges. On reste dans le domaine de l'incident a priori car les charges mises à feu ont une chance de partir sans dégâts, sauf s'il s'agit de celle située à l'opposé du chien (face au levier de chargement). En tout cas les faits sont réels, ce n'est pas un mythe.

Egalement pour info et surtout pour réflexion: une grenade de 14-18 contenait environ 110g de poudre noire et pouvait tuer avec certitude plusieurs personnes dans un rayon de 10m (éclats et souffle). Une poire à poudre contient, selon les modèles, entre 50 et 150g... Quand aux sceptiques sur la possibilité de mise à feu après tir, je leur fait part d'une observation personnelle (là encore, pas un mythe): la semaine dernière au stand, après un tir avec mon pistolet Lepage, j'ai observé une petite tache rouge sur le bord de la cheminée. J'ai cru à une saleté mais en regardant de plus près c'était un petit point incandescent résultant d'un résidu de poudre sur la cheminée, resté actif plusieurs secondes après le tir.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tini-tireur » 20 Déc 2022 11:29

Pour en revenir à la question de Karrl, mon avis sur les cartouches papier c'est que c'est:
- souvent vendu très cher (1€ l'unité c'est abusé)
- très pratique pour charger rapidement son arme (limite beaucoup l'attirail à transporter)
- très facile à faire soi-même
- souvent surdosé pour celles vendues en ligne: 1.4g c'est marrant mais ça sert strictement à rien côté précision. Je tire avec un REM 1858 et avec 0.9g en tir sur appui ça sort pas du 9-10.

Ma recette: papier à cigarettes (ne coûte presque rien), une solution de salpètre (le salpètre s'achète en ligne comme conservateur), on trempe les feuilles quelques minutes dans la solution puis on met à sécher à l'air libre après avoir supprimé l'excédent d'eau sur un bout de sopalin, ensuite on roule sur un mandrin en bois légèrement conique. Ne pas oublier de couper un peu le tortillon à l'arrière pour éviter de gêner le perçage par éclatement de l'amorce lors du tir.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar T140 » 20 Déc 2022 12:31

Historiquement conforme, pas plus difficile à faire que des cartouches en papier à cigarettes et peut se faire pour tous les calibres, personnellement quand je fais des cartouches de revolver, c'est le type de cartouches que je fais :

- https://www.amazon.fr/MAKING-SKIN-CARTR ... 124&sr=8-1
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar remington59 » 20 Déc 2022 18:33

j'ai donné à un copain quelques lingettes anios pour la désinfection
il a laissé sécher les lingettes, ainsi il a fait quelques cartouches avec et il a dit que le papier était complètement brûlé :oui:
peut être une piste à suivre pour ceux se lançant dans la confection :duel:

https://www.cdiscount.com/sante-mieux-v ... 1141679172
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 20 Déc 2022 19:27

j'utilise ça >>> https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=papier+pointe+coiffure
dispo partout où y a des gonzesses , pas cher, souvent en boite de 1000
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar remington59 » 21 Déc 2022 07:47

aussi :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar autonome 83 » 31 Jan 2023 07:05

T140 a écrit:Bien autrement mieux que les pîtins de cartouches en papier à cigarettes et autres H&C :

- https://www.amazon.com/MAKING-SKIN-CART ... B09G9LNZ5X ... :nickel:

Bonjour , ce livre à beaucoup d'interet il me semble , mais il n'est pas en Français , aurait tu un lien pour une version en Français ou pourrait tu me renseigner sur ce type de cartouches , je suis très intéressé
Merci à toi
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
autonome 83
 
Messages: 141
Enregistré le: 31 Jan 2023 06:48

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar autonome 83 » 31 Jan 2023 11:54

tini-tireur a écrit:Pour en revenir à la question de Karrl, mon avis sur les cartouches papier c'est que c'est:
- souvent vendu très cher (1€ l'unité c'est abusé)
- très pratique pour charger rapidement son arme (limite beaucoup l'attirail à transporter)
- très facile à faire soi-même
- souvent surdosé pour celles vendues en ligne: 1.4g c'est marrant mais ça sert strictement à rien côté précision. Je tire avec un REM 1858 et avec 0.9g en tir sur appui ça sort pas du 9-10.

Ma recette: papier à cigarettes (ne coûte presque rien), une solution de salpètre (le salpètre s'achète en ligne comme conservateur), on trempe les feuilles quelques minutes dans la solution puis on met à sécher à l'air libre après avoir supprimé l'excédent d'eau sur un bout de sopalin, ensuite on roule sur un mandrin en bois légèrement conique. Ne pas oublier de couper un peu le tortillon à l'arrière pour éviter de gêner le perçage par éclatement de l'amorce lors du tir.


Bonjour , adepte du fait sois même , pourrait tu m expliquer la finalité de faire tremper le papier a cigarette dans la solution de salpêtre avec les dosage si possible
merci pour le retour
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
autonome 83
 
Messages: 141
Enregistré le: 31 Jan 2023 06:48

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2023 12:00

Le salpêtre rend le papier plus inflammable.
Une astuce pour le séchage, c'est d'étendre les feuilles sur une toile à moustiquaire de façon à avoir de l'air des 2 côtés.
A noter qu'il ne faut surtout pas jeter la solution au salpêtre : soit on l'a conserve pour une autre fois, soit on la laisse à l'air libre : l'eau va s'évaporer doucement et on récupère le salpêtre séché.
Avec un peu de salpêtre, on en a ainsi pour des années.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar cromagnon 07 » 31 Jan 2023 13:36

hello
sans avoir a faire tremper du papier a cigarettes dans du salpètre (c'est encore du travail en plus) il y'a plusieurs qualités de papier a cigarrettes ,du papier a bibles jusqu'a celui qui se consume bien (le bien blanc, celui qui contient le plus de salopperies a fumer) :etoiles: donc il faut choisir par exemple le RISSLA + blanc ou le ZIG ZAG jaune et la ça brule très bien
ancien fumeur qui roulait ses cloppes je n'aimait pas le papier qui permettait a la cigarette de s'arretter de consummer et qu'il fallait tout le temps ralumer au briquet a essence a cause du vent :etoiles:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Jojo67 » 26 Juin 2023 09:19

Pour répondre à la question initiale "que penser des cartouches papiers" j'utilise depuis peu des cartouches papiers achetées sur Naturabuy, chargée avec de la poudre suisse N°1 à 1,2 g et ça fonctionne très bien. Confection de la cartouche sérieuse, envoi bien conditionné c'est du sérieux. Côté psychologique, ça a l'avantage de faire comme les gens de l'époque. Ceci dit, je confectionnerai peut-être un jour mes propres cartouches papiers, on verra bien.

Ps: Elle est vive et cogne pas mal, la poudre suisse 1 dans un canon de 5,5 pouces, même à 1,2 g et malgré le poids conséquent du revolver… Habitué aux charges soft du 9 parabellum cela m'a surpris. :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Colt 35 » 09 Juil 2023 09:07

Je voudrais fabriquer quelques cartouches papier, quel projectile utilisé ?
Les projectiles coniques sont ils plus faciles à utiliser lors de la confection que les balles rondes ?
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Sir Boniface Harrison » 25 Aoû 2023 07:51

1 euro par cartouche, c'est extrêmement cher (c'est déjà assez pénible de payer 50 euros ou plus pour une boîte d'apprêts sur naturabuy !). Obtenez 1K de Swiss Powder si vous le pouvez - cela semblera cher au début, mais bien moins cher que l'achat de cartouches. J'utilise des papiers OCB et une petite application de bâton de colle UHU. Il faut environ 3 minutes pour fabriquer chaque cartouche, et selon la charge, votre cartouche finie coûtera environ 40 centimes d'euro. Méfiez-vous de l'utilisation de balles coniques sur les revolvers Pietta car la porte de chargement est trop petite. Ubertis n'a pas ce problème.
Mère française, père Anglais, moi au milieu !
- Richard.
Avatar de l’utilisateur
Sir Boniface Harrison
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Mai 2023 12:09

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités